Social_IMG_4329
Le 22 septembre 2022

POEC : nous accompagnons l’insertion dans les métiers d’AES, AS et ASH

Dans le cadre d’un appel d'offres lancé en début d’année par l’OPCO Santé, nous développons désormais sur plusieurs régions des dispositifs de préparation opérationnelle à l’emploi collective pour répondre aux besoins de recrutement sur des métiers en tension des domaines sanitaire et social.

Un dispositif mis en œuvre par l'OPCO Santé pour accompagner les demandeurs d'emploi dans leur insertion professionnelle

Le dispositif de la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) vise à préparer un demandeur d’emploi à entrer dans un cycle de formation dans le but d’obtenir un titre professionnel, un diplôme d’Etat. A l’issue de cette préparation, la personne aura acquis les compétences requises et aura bénéficié d’une remise à niveau des connaissances fondamentales pour occuper l’emploi concerné. 

Via ce dispositif, l’OPCO Santé souhaite répondre aux besoins de recrutement des métiers identifiés en tension des domaines sanitaire et social : accompagnant éducatif et social (AES), agent de service hospitalier (ASH) et aide-soignant (AS)

Le financement de ces POEC est opéré par l’Etat dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences (PIC).

La POEC : accompagner et valider son projet professionnel, se former opérationnellement à un métier

Notre dispositif permet à chaque personne accompagnée de développer les savoirs nécessaires au projet de formation, découvrir le métier lors d’un stage immersif et affiner son projet professionnel et sa posture professionnelle

En intégrant la POEC Croix-Rouge Compétence, la personne bénéficie d’un accompagnement individualisé de l’entrée en POEC jusqu’à l’intégration en formation au métier visé. Un référent accompagnateur sera à son écoute tout au long de l’action de formation. 

Elle intègre un parcours personnalisé grâce à des tests de positionnement réalisés au démarrage du projet.

La personne sera suivie de façon globale tout au long de son parcours : du bilan de positionnement, pendant la POEC, puis lors de la phase de « tuilage » entre la POEC et l’intégration en alternance, la gestion du contrat en alternance, la fin du contrat d’alternance jusqu’à la transition dans l’emploi. 

De plus, notre dispositif inclut un service d’accompagnement pour l’obtention du permis de conduire.

L’alternance intégrative : un accompagnement individualisé et sécurisé de la POEC jusqu’à la formation en alternance

Croix-Rouge Compétence intègre dans son accompagnement la pratique de l’alternance intégrative afin de sécuriser la mise en œuvre opérationnelle de chaque parcours. En effet, notre capacité à garantir à la fois la formation en POEC et la formation « métier » en alternance nous permet d’assurer une continuité du suivi de la personne. Ainsi, apprenant, formateur et employeur seront tous les trois accompagnés tout au long du parcours. 

Le test d’évaluation permet de garantir toutes les chances de réussite dans ces deux parcours. L’objectif est d’optimiser la relation tutorale et de veiller à la synergie entre l’apprenant et son tuteur. Ce test permet d’identifier les conditions de réussite à mettre en place dans cette alternance. 

Vous êtes intéressés par ce dispositif, en tant que bénéficiaire ou pour une personne de votre entourage ? Nous vous invitons à prendre contact avec le Pôle Emploi de votre région de résidence.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de