BFC IDEC Queralt
Le 20 mars 2023

“La formation d’IDEC m’a apporté beaucoup dans la prise en charge du patient et au niveau relationnel”

José Angel Queralt a suivi la formation d’infirmier coordinateur (IDEC) entre 2021 et 2022. Pour lui, c’était l’opportunité de mettre un pied dans le monde du management et de la coordination, deux sujets qui le passionnent.

Qu’est ce qui vous a motivé à vous former comme infirmier coordinateur ?

Après avoir passé mon diplôme en Espagne, j’ai travaillé pendant presque 20 ans au sein d’une clinique dijonnaise, d’abord comme infirmier puis spécialisé en dialyse. Il y a un an et demi, j’ai pris le poste d’infirmier coordinateur de dialyse péritonéale et j’ai alors décidé de me former pour devenir infirmier coordinateur de parcours, d’accompagnement et de soins.

J’aime apprendre de nouvelles choses et me former. J’ai eu l’idée de suivre cette formation car mon nouveau poste intégrait davantage de coordination. La formation permet de travailler ce rôle pour assurer le lien entre la famille, le patient et l’équipe afin que tout se passe bien.

Il y a parfois des conflits, c’est très important de savoir les gérer. Et puis on y aborde la question du management et de la motivation des équipes, essentielle pour avancer dans les protocoles et dans la mise en place des projets des établissements.

J’aime apprendre de nouvelles choses et me former.

José Angel Queralt, infirmier coordinateur (IDEC), diplômé de Croix-Rouge Compétence

Pourquoi avoir choisi Croix-Rouge Compétence pour votre formation ?

J’ai assuré des interventions en tant que formateur occasionnel auprès des étudiants infirmiers de Croix-Rouge Compétence. Cela m’a donné envie de me former au sein de leur établissement. J’ai vu que la formation était proposée par Croix-Rouge Compétence de Quetigny, et finançable par Mon Compte Formation (CPF). Je voulais me former au management et à l’encadrement, mais je ne voulais pas partir à Paris ou à Lyon. C’était plus simple sur place et je connaissais déjà l’institut.

Que vous a apporté votre formation ?

La formation d’infirmier coordinateur m’a beaucoup apporté dans la prise en charge du patient, mais aussi au niveau relationnel avec l’équipe, notamment en gestion de conflits. On a aussi abordé le Droit du Travail, c’est très intéressant.

Je dirais que le plus enrichissant pour moi, c’était le projet réalisé en groupe. Le nôtre concernait l’ouverture d’un service pour les patients ayant des problèmes de névrologie ou de dialyse péritonéale. Nous avons dû réfléchir à plusieurs à comment créer le service, gérer le budget, prévoir des travaux et constituer une équipe adaptée pour ce service.

Le jour de l’évaluation, nous avons présenté le projet devant un jury. Je me suis vraiment épanoui dans cette formation. Et je ne pouvais que me féliciter d’avoir passé un diplôme en France et de l’avoir obtenu ! 

Aujourd’hui quel est votre projet professionnel ?

Si j’apprécie beaucoup la fonction d’infirmier coordinateur, j’adore aussi le domaine de la formation. J’aimerais donc travailler à plein temps comme formateur pour Croix-Rouge Compétence, pour qui j’ai déjà fait plusieurs missions en tant que vacataire.

Avec le recul, je me rends compte que j’ai fait cette formation aussi et surtout pour appréhender le monde du management, de l’organisation. Cela m’aidera pour mon poste de formateur. Cette année, c’est moi qui ai assuré la rentrée pour la formation de coordinateur délivrée par Croix-Rouge Compétence. C’était participatif, ça s’est bien passé et j’en suis très content !

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

anna competence

Infirmier coordinateur - IDEC

L'infirmier coordinateur (IDEC) assure la continuité et la qualité du parcours de la personne prise en charge.

Découvrir le métier