Formation
Ecoute active dans la relation d'aide
En bref
La formation en résumé
Attestation
Présentiel
3 jours
Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Professionnel du social
Pas de sélection
Description
La formation a pour finalité l’acquisition de savoirs relationnels pour développer des connaissances et des compétences en matière de communication, reconnaître ses propres attitudes relationnelles et mettre en pratique la compréhension empathique et l’écoute active de façon à se responsabiliser dans la relation d’aide pour prendre soin des usagers.
Comment s'inscrire
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La formation en détails
-
Objectifs
- Développer ses connaissances et ses compétences en matière de communication
- Reconnaître ses propres attitudes relationnelles
- Mettre en pratique la compréhension empathique et l’écoute active
Acquérir des savoirs relationnels (savoir-faire et savoir-être) pour :
Apprendre à se responsabiliser dans la relation d’aide pour prendre soin des usagers tout en sachant repérer ses limites
-
Compétences visées
Développer ses compétences relationnelles pour pratiquer l’écoute active dans la relation d’aide
-
Public concerné
Tout professionnel des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
-
Prérequis
Aucun prérequis
-
Programme
- Les différents types de messages et leurs usages
- Les filtres en jeu dans la circulation des messages
- La communication verbale indissociable de la communication non verbale
- Lecture de ses propres attitudes relationnelles
- Le décodage des comportements, des émotions et des mécanismes de défense
- Le repérage de ses propres limites
La communication dans le contexte professionnel, notamment :
La part de soi dans l’accompagnement :
Les besoins des personnes accompagnées
Les principes Rogériens de l’accompagnement : empathie, écoute active, congruence, bienveillance
Les attitudes de Porter
La juste proximité dans l’accompagnement
Prendre soin de soi pour prendre soin des autres
-
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Mises en situation
- Jeux de rôles
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Modalités d'évaluation
- Document sanctionnant la formation : attestation de fin de formation
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Intervenants
- Cadre de santé
- Infirmier
- Psychologue
- Expert en communication
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Durée
21 heures soit 3 jours
-
Coût et financement
- Inter : voir les tarifs par session
- Intra : nous consulter
- Plan de formation
-
Organisation de la formation
6 à 12 personnes par session
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Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de candidature, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.
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Dates et villes de sessions inter
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Du 28 avril 2025
au 19 mai 2025
Places disponibles
Du 05 mai 2025
au 12 mai 2025
Places disponibles
Du 15 septembre 2025
au 22 septembre 2025
Places disponibles
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Actualités
les indicateurs de la formation*
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233 stagiaires de la formation professionnelle (promos 2022)
95 % de stagiaires de la formation professionnelle satisfaits (promos 2022)
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NC stagiaires de la formation professionnelle (promos 2023)
*Source : Croix-Rouge Compétence
Mis à jour le : 30/08/2024