SAAD VAYRAC / LA CROIX ROUGE

Une auxiailiaire de vie du SAAD Vayrac de la Croix Rouge intervient au domicile d'une persone agée handicapée pour l'entretien de la maison

Le 22 septembre 2022

Croix-Rouge Compétence forme les accueillants familiaux

Croix-Rouge Compétence forme les accueillants familiaux en Occitanie et en Normandie.

Un métier au cadre réglementaire bien spécifique

Une personne souhaitant exercer en tant qu’accueillant familial reçoit au préalable l’agrément du conseil départemental de résidence. Il doit respecter les conditions d’accueil afin de garantir la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes qu’il accueille.

Chaque candidat à l’agrément d’accueillant familial des personnes âgées ou en situation de handicap, s’engage à suivre une formation initiale et continue et une initiation aux gestes de secourisme organisée par le conseil départemental.

L’accueillant familial : une réponse aux besoins des personnes âgées ou en situation de handicap

L’accueil familial constitue une offre intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement et une réponse à un besoin de prise en charge durable ou d’accueil temporaire. Cette solution répond aux souhaits des personnes âgées ou handicapées de pouvoir continuer à vivre dans un cadre familial, au sein d’un logement adapté à leurs besoins liés à leur âge ou leur handicap. Les personnes accueillies bénéficient d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

Une formation complète pour un exercice dans les règles de l’art

A l’issue de cette formation, l’apprenant a acquis les connaissances nécessaires à la compréhension du cadre juridique et institutionnel de l’accueil familial. Il développera ainsi ses capacités d’écoute et d’appréhension des personnes accueillies ou susceptibles de l’être, de leurs besoins et de leurs attentes.

La formation assure l’acquisition de l’ensemble des connaissances relatives :

  • aux besoins fondamentaux et étapes de développement de l’être humain, de l’enfance au vieillissement
  • aux différents types de handicaps (psychique, physique, déficience intellectuelle) et notamment au  polyhandicap, et à leurs conséquences sur la vie quotidienne, 
  • aux effets du vieillissement et des pathologies spécifiques au grand âge

La formation initiale intègre le repérage et la prise en compte des troubles du comportement et des pratiques addictives, la gestion des conflits, de la violence et des attitudes inappropriées et l’observation et l’écoute de la personne accueillie, la communication verbale et non verbale, la construction d’une relation de confiance

Personne ressource, l’accueillant familial est ainsi en mesure de favoriser la participation active de la personne accueillie au projet d’accueil ainsi qu’au maintien de sa vie sociale. Il est formé à l’accompagnement aux actes essentiels de la vie quotidienne : aide à l’hygiène et à l’alimentation, préservation de l’intimité, bonnes postures et prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Une formation continue pour une pratique adaptée à l’évolution des besoins des publics accueillis

Les accueillants familiaux s’engagent dans le cadre de leur agrément à se former en continue. Des modules de formation leur sont proposés par le conseil départemental de résidence pour leur permettre de monter en compétences sur des thématiques telles que le vieillissement et les pathologies associées, la grande dépendance : prévention des chutes, troubles de l’alimentation… Ils ont aussi accès à des formations dédiées aux handicaps psychiques et pathologies psychiatriques, les déficiences intellectuelles.

Occitanie et Normandie : des actions de formation initiale et continue

Chaque département lance un appel d’offres pour mandater un organisme de formation implanté sur son territoire afin de mettre en place ces programmes de formation. Dans ce cadre, Croix-Rouge Compétence s’est positionnée sur plusieurs départements du territoire.

En Occitanie, la formation initiale des accueillants familiaux est assurée par nos équipes pédagogiques sur les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne et du Tarn. En Normandie, Croix-Rouge Compétence assure la formation continue des accueillants familiaux dans le département de la Seine-Maritime pour assurer la connaissances des publics accueillis. Elle opère la formation PSC1 des accueillants familiaux sur le département du Calvados.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de