Cécile Beloque

VAE SMMS

Le 23 janvier 2023

La VAE : une aventure aussi riche humainement qu’intérieurement !

Secrétaire d’accueil depuis 14 ans dans un cabinet médical à la Ciotat, Cécile est impactée par les effets de la crise sanitaire dans son quotidien professionnel. À 54 ans, elle souhaite voir son parcours professionnel évoluer et décide de valider le diplôme de secrétaire médicale et médico-sociale par la voie de la VAE. Accompagnée par Croix-Rouge Compétence Aix-en-Provence, elle nous partage son expérience.

Cécile, pouvez-vous vous présenter ?

Secrétaire comptable de formation, je ne m’imaginais pas passer mes journées derrière un bureau sans voir du monde. J’aime particulièrement le contact avec les gens. Une expérience en tant que vendeuse dans la chaussure qui ne devait durer qu’un été a finalement été mon quotidien professionnel pendant 23 ans ! J’ai trouvé mon compte dans le commerce. 

Cependant, travailler les samedis, être en décalage avec ma vie de famille, mes enfants, mon mari, ne me convenait plus. J’ai décidé, alors que mes filles étaient plus grandes et plus autonomes, de chercher un emploi de secrétaire. Le hasard faisant bien les choses, la secrétaire du cabinet de mon médecin traitant partait en retraite. Ce dernier, sachant que je recherchais un emploi, m’a proposé de lui succéder considérant que j’avais toutes les qualités essentielles pour le poste : discrétion, écoute et contact

J’ai donc passé chacun de mes lundis de repos avec la secrétaire médicale du cabinet pendant quatre mois, afin qu’elle me transmette son organisation, les process et ses astuces. Cela m’a permis de me mettre en condition et de me donner un peu plus d’assurance pour cette prise de poste. J’en avais besoin après ces vingt dernières années dans le commerce. Ainsi, depuis 14 ans, je travaille aux côtés de trois médecins généralistes.

Quel a été le déclic pour vous engager dans une démarche de VAE SMMS ?

La période de crise sanitaire a été rude à tous points de vue. Le rythme a été extrêmement soutenu, la relation avec les patients parfois difficile. J’ai senti que j’avais besoin de retrouver une motivation pour travailler. Dans 9 ans, je suis à la retraite : si  je ne me donne pas les moyens aujourd’hui de faire évoluer ma vie professionnelle, cela n’arriverait jamais. Un membre de ma famille a effectué une VAE et je me suis dit que valider ce diplôme de SMMS était un bon moyen de répondre à ce besoin et d’ainsi changer d’échelon et de catégorie socio-professionnelle. 

C’est un plus pour mon futur et ma retraite et c’est aussi et surtout un défi que j’avais envie de relever. De me dire, à mon âge, je suis capable d’atteindre cet objectif.  Ce n’est pas parce que l’on prend de l’âge qu’on ne peut plus rien faire !

Pourquoi avoir choisi Croix-Rouge Compétence ?

Je voulais éviter la préparation à distance. Et pour moi, la Croix-Rouge c’est une référence dans le milieu de la santé. Beaucoup de mes connaissances sont passées par les formations Croix-Rouge. Alors, lorsque j’ai identifié l’accompagnement proposé par Croix-Rouge Compétence Aix-en-Provence, avec des rendez-vous en présentiel, je n’ai pas hésité longtemps. 

D’ailleurs, je devais suivre une formation obligatoire pour valider par la VAE le diplôme de secrétaire médicale et médico-sociale : l’AFGSU1. J’ai donc choisi de suivre la formation  proposée par Croix-Rouge Compétence à Marseille. J’y ai passé deux jours formidables et j’ai appris beaucoup de choses. 

Avec mon diplôme 100% Croix-Rouge Compétence, j’ai le sentiment d’avoir intégré une famille. Dans notre milieu, en tout cas dans ma région, c’est une marque reconnue et respectée. J’ai un véritable sentiment de fierté et d’appartenance aujourd’hui.

Comment s’est passée votre formation ?

Après avoir présenté le livret 1 et un oral de motivation avec Valérie Rochas, l’accompagnatrice, j’ai démarré l’accompagnement à la VAE fin septembre. 

Comme pour ma prise de poste il y a 14 ans, j’ai dégagé du temps pour me consacrer à la rédaction du livret. J’ai travaillé les soirs et les weekends. Nous étions trois personnes à être accompagnées dans notre démarche de VAE. Toutes trois en poste depuis de nombreuses années, nous étions en lien : l’une travaillant dans un laboratoire, l’autre en service d’urologie et moi en cabinet libéral. Du coup, l’ensemble de l’écosystème de santé était représenté et cela a rendu nos échanges très enrichissants

Par exemple, étant seule dans mon cabinet, j’ai pu me nourrir de leur expérience de travail en équipe mais j’ai surtout compris qu’on parlait le même langage, même si nos environnements de travail sont très différents. Cela m’a bien aidée à avoir confiance en moi, j’ai compris que j’avais capitalisé de véritables connaissances depuis 14 ans.

Valérie, notre formatrice, a su nous rassurer quant à la rédaction du livret qui me semblait être un exercice extrêmement difficile. Elle nous a accompagné, en nous faisant avancer étape par étape et nous fixant des objectifs pour la session suivante. Son rôle dans ma progression et le gain en termes de confiance en mes compétences et en mes capacités a été essentiel.

Quels sont les apports concrets de cette validation des acquis de l'expérience ?

Le fait d’être désormais consciente de toutes les connaissances et les compétences que j’ai me donne vraiment un élan dans mon quotidien au cabinet.

Par exemple, nous changeons actuellement de logiciel et je compte tout mettre à plat, je vais profiter de la mise en place de ce nouvel outil pour améliorer notre organisation et nos process.

Ces nouvelles perspectives me plaisent beaucoup. Je suis boostée en termes d’estime et d’énergie. J’exploite aujourd’hui tout mon savoir-faire, je me sens dans une toute autre dynamique ! Je suis heureuse, je ne vais pas voir le temps passer jusqu’à la retraite !

Comment envisagez-vous l’avenir suite à cette validation des acquis de l'expérience ?

J’ai un pincement au cœur car cet accompagnement touche à sa fin et cette aventure est très riche tant humainement qu’intérieurement. J’ai gagné en confiance en moi et j’ai envie désormais de relever d’autres challenges. D’ailleurs, le cabinet médical accueille du personnel navigant car nous sommes à proximité d’un port de plaisance et d’un chantier naval. Je dois souvent échanger par téléphone en anglais. 

J’entreprends aujourd’hui une formation pour améliorer mon niveau d’anglais ! Et je constate déjà mes progrès.

Un mot pour la fin ?

Plénitude et bien-être ! 

Avant, je doutais toujours un peu, j’avais une pression permanente. Maintenant je suis vigilante mais sécurisée et plus sereine. Je suis plus sûre de moi et en pleine conscience de mon savoir et de mes connaissances. Cela fait tellement de bien de savoir qu’on a un savoir !

Reconnaissance professionnelle, évolution de mon salaire, amélioration de l’égo, cette VAE m’apporte énormément. Je sens que beaucoup de choses dans ma vie sont en train de changer grâce à cette VAE. 

Je recommande à tout le monde !

Actualités