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Le 06 avril 2023

Recyclage SST : expérimenter la théorie grâce au serious game

Le 9 novembre dernier, se déroulait le recyclage de la formation Sauveteur secouriste au travail (encore appelé MAC SST) d’un genre nouveau. Neuf stagiaires de la formation professionnelle ont en effet participé à un escape game à l'ouverture de leur session de formation. Réactions à chaud de trois de ces stagiaires.

Un format pédagogique surprenant et favorisant l’immersion

La surprise passée suite à l’annonce de ce nouveau format, les stagiaires se sont vite appropriés la situation afin d’intervenir le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Le scénario qui leur était proposé faisait état de deux victimes électrocutées, au sol, dans leur entreprise… Charge aux stagiaires de faire un bilan rapide de la situation et de mettre en œuvre les pratiques nécessaires pour leur porter secours.

L’outil pédagogique a été imaginé par deux formateurs SST de Croix-Rouge Compétence Grand Est : Michel Ludesu et Maxime Collin.

Invités à vivre cette expérience singulière, 3 stagiaires ont accepté de partager leur expérience.

Le serious game : mettre en pratique des connaissances

Coralie, conseillère chez un fournisseur d’énergie : « L’escape game nous permet de mettre en pratique nos connaissances. Intervenir sur des cas concrets permet de se projeter, cela nous met au cœur de l’action. C’est stimulant et palpitant !

Être impliqué dans la situation, rechercher les faits, savoir comment réagir à chaud, cela nous pousse au questionnement. C’est une remise en question qui nous invite à donner le meilleur de nous-mêmes.

La mise en scène provoque action/réaction. Ce type d’exercice met en avant l’entraide et la communication. Pour être rapidement performant, on doit communiquer et s’entraider. La mise en pratique à travers ce serious game permet aussi de s’auto évaluer. On voit tout de suite si on a les bons gestes et les bons réflexes. »

C’est une remise en question qui nous invite à donner le meilleur de nous-mêmes.

Coralie, conseillère chez un fournisseur d’énergie

Le serious game : un apprentissage dynamique qui permet d’acquérir de nouvelles compétences

Grégory, chef d’atelier au sein d’une entreprise de chariots élévateurs : « Les techniciens de mon équipe sont exposés aux situations vues en formation. Il est très important d’avoir des rappels des bons gestes et bons réflexes à avoir en situation d’urgence. Il y a des choses qu’on oublie… Pour bien maîtriser un geste, il faut le pratiquer et c’est ce qu’on a fait pendant cette formation (massage cardiaque par exemple).

L’escape game permet une approche différente. Tous les stagiaires sont partie prenante. C’est un apprentissage dynamique qui leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.

L’escape game permet d’essayer, de pratiquer. On a tout le matériel nécessaire à disposition. C’est quand même plus vivant et interactif que des slides ! Le fait d’être en groupe avec d’autres stagiaires issus d’entreprises différentes invite à l’échange d’expérience. C’est très enrichissant.

Cette expérience est ludique et challengeante. On veut gagner ! C’est vraiment un bon format, moderne et surprenant. Quant au fait de maintenir la surprise jusqu’au début de la formation par rapport au format proposé, c’est top. »

Cette expérience est ludique et challengeante. On veut gagner ! C’est vraiment un bon format, moderne et surprenant.

Grégory, chef d’atelier au sein d’une entreprise de chariots élévateurs

L'escape game : pouvoir se corriger immédiatement

Valérie, assistante de direction dans le BTP : « C’est une expérience intéressante et constructive. J’ai pu voir combien la remise à niveau était nécessaire. C’est important de maîtriser les gestes qui sauvent, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Ce concept original nous met tout de suite dans l’action et permet de lier le groupe dès les premiers moments.

C’est une expérience vraiment positive car elle permet beaucoup d’échanges. On a donc une visibilité sur ce qui peut être fait dans d’autres entreprises.

L’escape game permet de mettre en pratique la théorie. On est dans le concret, il faut avoir les bons gestes. C’est un format rassurant. Refaire les gestes pendant la formation nous permet  de nous corriger grâce aux conseils du formateur. On ressort de cette mise à jour avec un réajustement de nos connaissances théoriques, certes, mais aussi pratiques.

C’est un format qui nous implique particulièrement. C’est à la fois ludique et sérieux. »

Ce concept original nous met tout de suite dans l’action et permet de lier le groupe dès les premiers moments.

Valérie, assistante de direction dans le BTP

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