SST_CouvertureSurvie_Groupe_912-14
Le 19 juin 2023

Sensibiliser les futurs retraités aux gestes de premiers secours

A la suite de l’application de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020, tout employeur est désormais dans l’obligation de proposer à ses salariés proches de la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

Pourquoi suivre une formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent ?

Savoir anticiper, se préparer, éviter les dangers ou encore savoir réagir et pratiquer les bons gestes peut permettre de sauver des vies. La prévention et la formation sont donc des alliées pour permettre au plus grand nombre d’être prêt face à l’urgence et de savoir quels sont les premiers gestes à effectuer pour porter secours

Dans cette optique, la formation aux gestes de premiers secours permet au salarié : 

  • d’assurer sa propre sécurité, celle d’une victime, et de transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • de réagir face à une hémorragie externe et d’installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
  • de réagir face à une victime en arrêt cardiaque et d’utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).

    Quelle est la démarche pour accéder à cette formation ?

    Depuis le 21 avril 2021, les salariés souhaitant faire valoir leur droit à la retraite, peuvent bénéficier d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. Cette formation doit obligatoirement leur être proposée par l’employeur.

    Bien que le salarié reste libre d’accepter ou non de suivre cette sensibilisation, elle reste néanmoins fondamentale dans la prévention et la maîtrise des gestes de premiers secours. En effet, dans un communiqué du ministère de la santé “on estime que seulement 20% de la population française a suivi une formation aux gestes de premiers secours”.

    Quelles sont les modalités de la formation ?

    La formation aux gestes de premiers secours est dispensée pendant le temps de travail du salarié et peut être adaptée en fonction des acquis des salariés.

    En effet, si certains salariés sont déjà formés au secourisme, c’est à dire s’ils attestent d’un ou des certificats ou attestations mentionnés ci-dessous, en cours de validité ou datant de moins de 10 ans, alors la sensibilisation peut prendre la forme d’une d’une information sur l’importance de maintenir à jour ses compétences.

    A quelles certifications et attestations cette formation permet-elle l'accès ?

    Comment Croix-Rouge Compétence accompagne les employeurs pour répondre à cette nouvelle obligation ?

    Au regard des compétences visées par le décret, plusieurs sensibilisations et formations répondent à ce cahier des charges. Croix-Rouge Compétence met à disposition des employeurs différents programmes accessibles partout en France, dont  :

    • La sensibilisation GQS (Gestes Qui Sauvent) d’une durée minimale de 2 heures qui vise notamment à permettre à l’apprenant d’être capable d’effectuer les gestes de premiers secours en cas d’accident dont la protection de soi et de la victime, l’examen et l’alerte.
    • L’initiation aux premiers secours d’une durée d’une demie journée reprend le programme de la sensibilisation aux gestes qui sauvent et aborde, en complément, la conduite à tenir face à des victimes d’obstruction des voies aériennes chez l’adulte ou de malaises (dont l’accident vasculaire cérébral et l’urgence cardiaque).
    • La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) d’une durée d’une journée qui a pour objectif final de permettre au salarié d’être capable d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Elle reprend entre autres, les préalables des gestes de premiers secours (la protection, l’examen et l’alerte) ainsi que les actes à effectuer face à une victime d’arrêt cardiaque, les conduites à tenir en cas d’obstruction des voies aériennes par un corps étranger chez l’adulte et l’enfant, en cas d’hémorragies externes et dans une situation de perte de connaissance. Le salarié abordera également les réactions à avoir face à des cas de plaies et de brûlures, de traumatismes des os et des articulations.
    • La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) d’une durée de 2 jours qui vise à permettre à l’apprenant d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir face à une situation d’accident du travail et porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise ainsi que contribuer à la prévention des risques professionnels en étant acteur de la prévention dans son entreprise.

        Evénements

        Formation(s) liée(s)