Formation au secourisme tactique
Le 01 décembre 2022

Une nouvelle formation aux premiers secours : le secourisme tactique

Croix-Rouge Compétence Occitanie a développé avec la collaboration du service de santé du 17ème Régiment du génie parachutiste de Montauban une nouvelle formation intitulée “ Premiers secours tactique en situation de violences et attentat “.

Situations d’urgence : nouveaux besoins, nouvelles formations en secourime

Les attentats de Paris en 2015 et 2017 et de Nice en 2016 ont révélé la nécessité de former des professionnels capables de porter secours aux victimes d’événements imprévisibles, violents et présentant des risques spécifiques.

Pour améliorer la résilience des populations face à ces nouvelles menaces  et faire baisser la vulnérabilité des victimes, Croix-Rouge Compétence Occitanie a créé une formation en secourisme tactique. Cette innovation vient compléter notre offre de formation aux premiers secours avec notamment  la formation “ Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ”.

Une formation adaptée aux professionnels les plus exposés

Le  secourisme tactique a  pour objectif de s’adapter à toute personne exposée à un environnement lié aux nouvelles menaces et situations de violence (forces de l’ordre, services de secours, associations agréées de sécurité civile, agents de prévention et de sécurité, soignants, journalistes, salariés expatriés, humanitaires, événementiels, spectacles etc.)

La nouvelle formation proposée par Croix-Rouge Compétence donne à tous ceux qui la suivent le pouvoir d’agir dans ces contextes dégradés.

Le secourisme tactique

Le secourisme tactique est une adaptation du secourisme conventionnel, liée à l'environnement, au contexte sécuritaire et aux spécificités de dommages physiques rencontrés

Fabien Valente, formateur de formateur en secourisme à Croix-Rouge Compétence Occitanie

Le secourisme tactique est basé sur le damage control et la capacité d’adaptation des sauveteurs. Ceux-ci doivent réagir rapidement pour améliorer les chances de survie des victimes, qui diminuent très rapidement dans l’attente des services de secours. Ils doivent aussi trouver les bons gestes dans des situations et contextes divers (manifestation, lieu public ou privé, site touristique, établissement social ou de santé, etc.) La formation en secourisme tactique prépare ainsi les futurs sauveteurs à différentes situations complexes, par exemple : prévenir le risque, connaître les conduites à tenir, agir suite à  un attentat ou autres situations violentes (manifestation, émeute, conflit armé…) sur soi même ou sur des victimes, ou à l’étranger dans des conditions sanitaires hors normes.

Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • évaluer les risques et les dangers lors d’une situation de violence ou d’attentat et identifier les éléments déclencheurs ;
  • maîtriser les conduites à tenir lors d’une situation de violence ou d’attentat afin de prévenir les situations critiques et protéger soi même et les victimes ;
  • réagir en sécurité face à un dommage physique vital, lors d’une de situation de violence ou d’attentat ;
  • être capable de s’auto-porter ou de porter les premiers secours vitaux à une tierce personne suite à une blessure causée par une arme à feu, une arme blanche, une explosion ou une attaque chimique.

Nous remercions le Comité International de la Croix-Rouge, qui a partagé son expérience du terrain avec nos équipes pédagogiques pour concevoir cette formation en adéquation avec les besoins des professionnels.

Fabien Valente, formateur de formateur en secourisme à Croix-Rouge Compétence Occitanie

Actualités

Formation(s) liée(s)

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de