Victoria, Yandi et Buania devant le centre de formation professionnelle Croix-Rouge Compétence

Victoria, Yandi et Buania devant le centre de formation professionnelle Croix-Rouge Compétence

Le 03 novembre 2022

La prépa apprentissage : « se mettre dans le bain » de la formation

Bella, Victoria et Yandi, actuellement en formation pour devenir aides-soignants, nous partagent leur expérience de la prépa apprentissage Croix-Rouge Compétence.

Quel déclic vous a poussé à vous inscrire à la prépa apprentissage ?

Victoria : J’ai intégré la prépa apprentissage aux métiers de la santé par le biais de la Mission Locale. Cela faisait 3 ans que j’avais quitté le lycée et je voulais intégrer un parcours pour devenir aide-soignante. Lorsqu’on m’a parlé de cette prépa pour me remettre dans le bain des études, j’ai tout de suite accepté. Je suis arrivée chez Croix-Rouge Compétence pour la prépa et m’y voilà de nouveau pour l’apprentissage du métier d’aide-soignant.

Yandi : J’ai suivi la prépa l’an dernier grâce à la Mission Locale. Je voulais rejoindre la prépa car mon projet professionnel était en rapport avec le soin.

Bella : C’est aussi grâce à la Mission Locale que j’ai intégré cette prépa apprentissage.

Quels sont, pour vous, les principaux avantages de cette prépa apprentissage ?

Yandi : Avant je n’avais aucune idée des tâches que réalise un aide-soignant. Grâce à la prépa, j’ai pu découvrir concrètement le travail d’aide-soignant. La prépa donne une première vision de ce que sont les études pour devenir aide-soignant. 

Victoria : Ça nous remet dans le bain des études et ça nous donne une petite longueur d’avance. On a aussi l’opportunité de rencontrer des entreprises, afin de pouvoir trouver un stage. On a eu un stage de 15 jours à faire, ce qui permet une réelle immersion. Ça m’a vraiment aidée à développer et à confirmer mon projet.

Bella : Et ce qui est bien, c‘est qu’on nous offre la possibilité de rencontrer des employeurs qui souhaitent recruter des apprentis pendant un jobdating organisé sur une journée. J’ai d’ailleurs trouvé mon apprentissage grâce à cette journée.

Est-ce la prépa qui vous a permis de savoir que vous souhaitiez devenir aide-soignant ?

Bella : Avant de choisir ce métier, j’avais déjà fait un stage de 2 semaines de découverte du métier aide-soignant avec la Mission Locale.

Victoria : Pendant la prépa, on a découvert des métiers. Tout le monde ne voulait pas devenir aide-soignant. Beaucoup d’étudiants voulaient travailler dans l’enfance, par exemple en tant qu’auxiliaires de puériculture.

Yandi : En fait en prépa apprentissage on travaille sur la découverte des métiers du sanitaire et du social.

Victoria : J’ai fait un cursus ST2S au lycée. Mon objectif était de devenir infirmière. Malheureusement, je n’ai pas eu le bac. J’ai réfléchi à des moyens pour me rapprocher du domaine de la santé car je veux vraiment m’occuper des personnes. On m’a parlé d’aide-soignante donc je me suis renseignée et je suis arrivée à la Croix-Rouge. Après le stage, je me suis dit : « je suis faite pour ça ! »

Avez-vous un souvenir particulier qui a marqué votre prépa apprentissage ?

Yandi : En prépa, les personnes qui nous font cours ne sont pas des professeurs mais des professionnels du milieu, des infirmières. Leur partage d’expérience et leurs anecdotes m’ont marqué.

Victoria : Le stage m’a émerveillée parce que je pensais que la prépa allait être une remise à niveau scolaire, je ne savais pas qu’il y aurait un stage. C’est vraiment un bonus non  négligeable dans la formation parce que ça permet de se projeter. On a aussi eu plein de conseils et de rappels du vocabulaire médical et social. C’est ce que j’ai adoré.

Bella : J’ai plein de bons souvenirs de la prépa. Je venais d’arriver en France, je ne connaissais personne. La prépa m’a permis de rencontrer les autres apprenants ainsi que les formateurs. Grâce à la Croix-Rouge, j’ai aussi rencontré mon employeur. Je dirais donc que ce sont les rencontres qui m’ont le plus marquée.

Comment se passe votre formation actuelle ?

Yandi : Nous avons terminé la prépa apprentissage en juin puis avons recherché un terrain d’apprentissage. Notre formation a commencé le 1er septembre. Nous avons eu notre premier examen il y a quelques jours. La semaine prochaine, nous irons pour la première fois dans l’entreprise qui nous accueille en apprentissage. Je suis plutôt serein même si le fait de rencontrer une nouvelle équipe me donne un peu d’appréhension.

Victoria : Je fais mon apprentissage dans la même entreprise que celle où j’ai fait mon stage, que j’ai adoré. Le stage s’était tellement bien passé qu’ils m’ont proposé de travailler avec eux cet été pour gagner un peu d’argent. Ça m’a permis de m’habituer à l’entreprise et de connaître les résidents comme l’équipe qui y travaille.

Bella : Je vais effectuer mon apprentissage en Ehpad. Ce sera une découverte car j’avais fait des stages au domicile des patients.

Deux mots pour résumer votre parcours au sein de Croix-Rouge Compétence ?

Victoria : Enrichissant et humanité. Les formatrices et personnels de la Croix-Rouge sont vraiment bienveillants, que ce soit dans la vie personnelle ou en cours.

Yandi : Surpris et bienveillant. Les encadrants sont vraiment bien intentionnés. Je ne m’attendais pas à ça, c’est très positif. Je suis surpris de la chance que j’ai eue d’avoir accès à l’apprentissage.

Bella : A l’écoute. Bienveillant.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de