Sanitaire_IMG_9828
Le 20 octobre 2022

Healthy-Athon : découvrir l’interprofessionnalité pour une meilleure prise en charge des patients

Des étudiants et formateurs de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Nice ont participé à la première édition du Healthy-Athon. Le défi propose à des équipes d’étudiants issus de formations diverses d’apprendre à coopérer en créant un parcours de soin adapté à des patients partenaires de l’événement.

Se rencontrer dès la période des études pour apprendre à travailler en interprofessionnalité

Croix-Rouge Compétence favorise le travail en équipe et promeut la collaboration comme méthode d’apprentissage. Le Healthy-Athon organisé par l’Université Côte d’Azur a permis à des étudiants de disciplines différentes de se rencontrer autour d’un cas pratique pour trouver des manières d’avancer ensemble.

Comme l’explique Céline Tisseur, cadre pédagogique à l’IFSI Nice, les étudiants de filières différentes n’ont pas toujours le même vocabulaire alors qu’il est important de « construire un cadre théorique commun » pour pouvoir coopérer. Resserrer les liens entre les apprenants est indispensable à la compréhension des métiers du soin et de la santé. Nous sommes convaincus que développer l’interprofessionnalité est bénéfique pour les étudiants dans leurs futures interactions en tant que professionnel, tant avec l’équipe pluridisciplinaire, composée d’autres métiers, qu’avec leurs patients.

Découvrir la médecine narrative pour s’adapter aux besoins spécifiques de chaque patient

L’interprofessionnalité représente selon nous un enjeu de santé publique car elle permet une meilleure prise en charge des patients. Multiplier les points de vue offre une vision transversale sur la situation d’un patient, ce qui aide à délivrer des soins adaptés à ses besoins spécifiques. 

Ainsi, les participants au Healthy-Athon ont profité d’une initiation à la médecine narrative, approche centrée sur le patient. Les futurs infirmiers que nous formons se sont ensuite concentrés sur des cas concrets et se sont ouverts aux apports de plusieurs disciplines, médicales ou non, pour proposer un projet de soin. Adopter des approches transversales est aussi un moyen de respecter les valeurs humaines héritées de la Croix-Rouge française car cela permet de traiter des cas cliniques complexes, et d’adopter une démarche inclusive pour accueillir tous les patients.

Travailler avec des partenaires locaux pour resserrer les liens entre acteurs du territoire

Le 15 juin 2022, trois membres de l’équipe pédagogique et quatre futurs infirmiers de l’IFSI Croix-Rouge Compétence Nice ont participé à la première édition du Healthy-Athon organisée au sein de l’Université Côte d’Azur. Nos apprenants ont rejoint trois équipes composées d’étudiants en médecine, en orthophonie et en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), supervisées par des enseignants volontaires de ces disciplines.

Trois patients partenaires ont exposé leur cas à nos étudiants qui ont élaboré ensemble un parcours de soin personnalisé et adapté à chacun. La pertinence du projet de soin, la qualité de l’échange avec le patient partenaire et l’exposé du processus collaboratif ont été évalués par un jury de professionnels de la région. Les étudiants sont très satisfaits de ce premier Healthy-Athon, exercice concret et humain, qui a permis de resserrer les liens entre des partenaires locaux de la formation à la santé et au soin.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de