Social_IMG_1643
Le 11 mai 2022

Action Avenir : Croix-Rouge Compétence accompagne les personnes éloignées de l’emploi par la formation et le mentoring

La filière formation de la Croix-Rouge française va former 900 personnes éloignées de l’emploi dans le cadre du dispositif Action Avenir. Financé par le Fond PIC, ce programme a pour but d’assurer le retour à l’emploi ou à une activité durable, de jeunes en décrochage scolaire et d’adultes en rupture sociale et professionnelle.

Donner des solutions aux personnes en difficulté

Mis en place par Croix-Rouge Compétence, le programme Action Avenir vise à assurer le retour à l’emploi ou à une activité durable de personnes en rupture sociale et professionnelle. 

Son objectif : proposer un parcours fluide, complet, adapté à la situation et aux besoins de chacun pour :

  • rompre avec la forte discontinuité de l’accompagnement des publics vulnérables, notamment des jeunes majeurs qui se retrouvent sans solution et en précarité à la sortie des dispositifs de la protection de l’enfance, 
  • apporter des solutions adaptées face à la diversification des besoins sociaux des publics liés à l’éloignement géographique des zones d’activités sociales et professionnelles et à la fracture numérique, 
  • donner de la lisibilité à un programme dans un contexte où les nombreuses actions d’inclusion sociale sont parfois difficiles à identifier de la part des bénéficiaires, ce qui empêche une prise en charge globale et complète.

    Le projet vise un accompagnement global qui comprend un volet social complet de la gestion des urgences (logement et santé) à l’accompagnement aux dispositifs de droit commun, un volet professionnel de la définition du projet professionnel, la remise à niveau à la formation professionnelle qualifiante et un volet culturel, sportif et civique de la remobilisation à l’insertion sociale.

    Vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par le programme ? 

    Un programme à la carte adapté aux besoins de chaque candidats

    Selon son profil et ses besoins, le candidat sera accompagné : 

    • dans l’apprentissage des savoirs fondamentaux contextualisé aux situations de vie quotidienne, 
    • dans l’usage des outils numériques, 
    • vers la formation ou l’emploi (recherche d’emploi, CV, savoir-être, prise de parole…), 
    • dans la gestion de la vie quotidienne (logement et santé).

      S’il souhaite intégrer un métier du sanitaire et du social (aide-soignant, brancardier, ambulancier, secrétaire médical et médico-social…) le bénéficiaire pourra également intégrer un parcours d’accompagnement à la formation , faire des stages immersifs en établissement ou encore participer à des chantiers d’insertion.

      Le soutien personnalisé d’un mentor bénévole

      Chaque bénéficiaire sera accompagné d’un trinôme : un référent social, un référent professionnel et un mentor bénévole.

      Ce dernier a pour rôle, d’entretenir une relation privilégiée avec la personne accompagnée, la suivre son parcours et l’évolution de ses besoins et lui proposer régulièrement des temps d’échange et d’écoute informel, complémentaire de son accompagnement social et professionnel. 

      Un programme de proximité dans 5 régions en France

      • En Bretagne à Brest
      • En Ile-de-France à Romainville et Mantes-La-Jolie 
      • Sur l’Ile de la Réunion à Saint-Denis
      • En Nouvelle-Aquitaine à Bègles 
      • En Occitanie à Montpellier, Béziers et Toulouse

      Actualités

      Formation(s) liée(s)