rc

Devenir agent de service hospitalier - ASH

L'agent de service hospitalier (ASH) est chargé du nettoyage et du bionettoyage d'un établissement hospitalier.

Quel est le rôle d’un agent de service hospitalier ?

L’agent de service hospitalier est un acteur clé pour assurer le confort de l’accueil des patients. Il intervient au sein d’un hôpital ou d’une maison de retraite. Il y nettoie les chambres, les couloirs, les bureaux. Il s’occupe de la désinfection et la décontamination des salles techniques tels que les blocs opératoires.

Il participe aux prestations du service hôtelier de l’hôpital et assure le bon accueil, le service et la sécurité des patients. 

Il contribue :

  • à la gestion du linge personnel des personnes et du linge de l’établissement ; 
  • au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.

En appui de l’équipe soignante, il accompagne la personne dans les gestes quotidiens. Il peut être amené à aider la personne dans ses déplacements, lors des repas. 

Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il participe aux actions qui visent à préserver et à maintenir l’autonomie du résident. Il participe aussi au ralentissement de la perte de capacités. 

Il tient compte du projet d’accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident. 

En lien quotidien avec les personnes, il est capable de déceler tout événement inhabituel à l’équipe soignante. Il contribue à alimenter le support de traçabilité par la transmission d’informations. Il participe aux réunions dédiées aux transmissions en partageant les informations utiles à l’adaptation de la prise en soins de la personne. Il a une obligation de discrétion professionnelle.

Quels sont les prérequis pour devenir agent de service hospitalier ?

Pour devenir agent de service hospitalier, il faut

  • savoir lire et écrire,
  • compter et résoudre les problèmes simples.

 

Quelle formation faut-il suivre pour devenir agent de service hospitalier ?

Il est possible d’intégrer un poste d’agent de service hospitalier en suivant la formation Agent de service médico-social. Cette formation certifiante de niveau BEP CAP est dispensée par Croix-Rouge Compétence. Cette certification est inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Si vous êtes agents de service hospitalier exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé, public ou privé, en poste depuis au moins 3 mois, il est aussi possible de suivre la formation Renfort ASH : participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien être des personnes âgées.

En combien de temps peut-on devenir agent de service hospitalier ?

La formation au métier d’agent de service médico-social dure 4 mois et aboutit à l’obtention du certificat professionnel du Répertoire national des certifications professionnelles.

La durée de la formation Renfort ASH : participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien être des personnes âgées est de70 heures(soit 10 journées) en discontinu.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent de service hospitalier ?

Pour devenir agent de service hospitalier, il est nécessaire d’avoir un bon sens du contact humain et d’écoute afin de mettre rapidement en confiance les patients pris en charge. L’agent de service hospitalier est doté de capacités d’empathie, de respect et de dignité dans son abord relationnel. Il fait preuve d’une communication claire, bienveillante et adaptée avec le patient et les publics accueillis au sein de la structure. Intervenant dans le quotidien et l’intimité de la personne, il fait preuve de respect et de discrétion.

Il fait preuve de rigueur pour mettre en œuvre et respecter : 

  • les modes opératoires et des protocoles en vigueur dans les établissements,
  • les standards de qualité de l’établissement, 
  • les règles d’hygiène et de sécurité,
  • les mesures de prévention des risques professionnels. 

Il fait preuve d’attention au patient. Il développe ses capacités d’observation afin de déceler le moindre événement inhabituel pouvant avoir un impact sur la prise en soin d’une personne. 

Enfin, l’agent de service hospitalier doit être en bonne condition physique car il est amené à travailler souvent debout avec un rythme de travail soutenu.

Dans quel milieu les agents de service hospitalier travaillent-ils ?

L’agent de service hospitalier peut travailler au sein 

  • d’un service d’un établissement hospitalier,
  • d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA),
  • d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

    Quelle est le salaire d’un agent de service hospitalier ?

    En début de carrière, un agent de service hospitalier recevra un salaire moyen équivalent au SMIC, soit environ 1430€ brut par mois (hors primes et indemnités liées au travail de nuit, à l’activité du service, etc.).

    Les formations liées

    Je souhaite

    Dans le domaine de :

    dans la région de