Le titulaire du BTS Economie Sociale Familiale intervient principalement dans le champ de la vie quotidienne (alimentation-santé, budget, consommation, énergie, habitat-logement). Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics concernés : bénéficiaires, usagers, consommateurs, clients et professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.
Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social.
Comment s'inscrire
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Si vous êtes lycéen, étudiant en poursuite d’études ou demandeur d’emploi : la suite de votre parcours d’admission s’effectuera via Parcoursup.
La formation en détails
Compétences visées
Bloc de compétences 1 : Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Bloc de compétences 2 : Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Bloc de compétences 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Bloc de compétences 4 : Communiquer et animer une équipe
Bloc de compétences 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Bloc de compétences Communication en langue vivante étrangère Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante
Public concerné
Tout public titulaire d’un bac (ou diplôme équivalent)
Prérequis
Etre titulaire d’un bac (ou diplôme équivalent)
Programme
Bloc de compétences 1 : Mobiliser l’expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne
Découverte du métier de Technicienne en Economie, Sociale, Familiale
L’accompagnement de la personne par un TESF
Construction du conseil
Le budget des ménages
Les équipements du logement
L’écologie
Bloc de compétences 2 : Organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
Les structures du Travail social
La gestion d’une structure
Eléments comptables d’une structure
Financements et démarche qualité d’une structure
Réglementation dans une structure
Développement durable
Procédures et gestion de structures
Bloc de compétences 3 : Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne
Méthodologie de projet
Méthodologie de projet: l’évaluation
La personne dans un projet
La médiation
Développement et concept
Séquence de formation
Bloc de compétences 4 : Communiquer et animer une équipe
Les bases de la communication
Travail d’équipe
Les outils bureautique
Animer une équipe
Communication écrite et orale
Le recrutement
Droit du travail et réglementation
Bloc de compétences 5 : Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Politiques sociales du logement et de la famille
Découverte des organismes du Travail Social
Politiques sociales de l’enfance et la famille
Le partenariat
Politiques sociales
Politique sociale de l’emploi
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Études de cas
Mises en situation
Jeux de rôle
Analyse de pratiques
Travaux dirigés
Travaux de groupes
Démarche projet
Modalités d'évaluation
Evaluation des acquis de la formation tout au long du parcours de formation par l’établissement et les lieux d’apprentissage
Document sanctionnant la formation : Diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Coût et financements variables selon les régions et les dispositifs mobilisés
Références et documents d'appui
RNCP36938 – BTS – Economie sociale familiale – Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE – Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 10/10/2022
Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.