
Un partenariat avec l’AFD pour la réhabilitation d'une école d’infirmier et sage-femme en Cisjordanie
Répondre aux besoins de développement des compétences en santé
Afin de répondre à un contexte d’augmentation des besoins en santé du territoire, l’Ibn Sina College a pour ambition de devenir un pôle d’excellence dans la formation en santé dans les 5 ans à venir.
Partager notre expertise en ingénierie et innovation pédagogique
Notre rôle dans ce partenariat se situera dans le partage de notre expertise dans l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’école d’infirmiers et de sages-femmes. Ainsi, Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes partagera son expertise sur le volet de l’ingénierie pédagogique et de la recherche.
Notre équipe apportera un appui aux équipes pédagogiques pour :
- réviser le programme des formations afin de le rendre compatible au système LMD et adapté au système de santé du pays,
- accompagner les équipes de l’Ibn Sina College dans le développement de la simulation et de la digitalisation en apportant des conseils pour l’équipement de l’école en matériel de simulation haute fidélité
- former des formateurs grâce à une équipe de formateurs experts des instituts de Saint-Etienne et Moulins,
- participer au développement et à la mise à jour des ressources numériques et bibliographiques,
- apporter une aide au développement de la recherche et une sensibilisation à la méthodologie.
Accompagner la montée en compétences pour assurer l’avenir du pôle de formation cisjordanien
Afin d’assurer la pérennité du pôle et la pertinence de son action en termes de maintien des compétences des professionnels de santé du territoire, notre direction régionale s’investira dans l’accompagnement à la création d’un centre de formation continue pour assurer la montée en compétences des professionnels de santé.
Un travail partenarial riche et galvanisant
En mai dernier, une délégation de Cisjordanie s’est déplacée à Paris et Saint-Etienne pour rencontrer les différentes parties prenantes de ce projet de coopération internationale. A Saint-Etienne, nos partenaires ont pu visiter l’institut et ses équipements en simulation et rencontrer des étudiants.
Plusieurs séquences de travail sont programmées sur les cinq prochaines années en Cisjordanie et à distance.
Nos équipes sont très heureuses de pouvoir participer à ce projet d’envergure qui enrichit aussi leurs savoirs et leurs pratiques.