Social_IMG_2866
Le 13 octobre 2022

Nous accompagnons la direction régionale des Douanes de Mulhouse pour la formation “habilitation électrique”

Connaissez-vous les raisons pour lesquelles il est important de former vos collaborateurs à l'habilitation électrique ? Cette formation, souvent méconnue, est pourtant indispensable, selon les dispositions du Code du travail et les règles techniques de la norme française NFC18-510 de janvier 2012. Retour sur cet accompagnement avec la responsable de la formation de la direction régionale des Douanes de Mulhouse.

“L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré apte par le médecin du travail.”

Source INRS

A votre sens, quels sont les atouts de cette formation avec CRC Grand-Est ?

Cette formation nous a permis de découvrir le monde de l’électricité et des mesures à prendre pour disjoncter ou réarmer un compteur électrique en toute sécurité.

Les deux journées se sont déroulées de manière tout à fait professionnelle grâce au formateur qui a su s’adapter à la fois à son public et aux différents besoins des apprenants. Les apprenants ont pu travailler sur des cas qui les concernent au quotidien. Le personnel administratif n’intervient pas sur les fusibles d’un bâtiment mais les agents qui s’occupent des logements de fonction peuvent être confrontés à des réarmements de tableaux électriques ou à des remplacements de fusibles par exemple.

Quels sont les profils qui ont bénéficié de cette formation ?

Les personnes formées sont soit en charge de la gestion de sites administratifs, ou de logements de fonction et dans ce cas doivent effectuer des travaux dans les appartements. D’autres personnes ont suivi cette formation : elles travaillent dans des bureaux où il peut y avoir une coupure de courant, ce qui implique de savoir quoi faire et comment le faire de manière sécurisée.

Envisagez-vous de faire appel aux services de Croix-Rouge Compétence Grand-Est pour de futures formations ?

Nous sommes très satisfaits de la formation assurée par les équipes Croix-Rouge Compétence Grand-Est. Nos collaborateurs ont acquis dans d’excellentes conditions les premiers gestes nécessaires à l’habilitation. Nous envisageons donc de renouveler notre contrat pour les années à venir.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de