nic-rosenau-85UvN7XT_CA-unsplash_Langage_Signes
Le 07 octobre 2022

Initiation à la langue des signes française pour les futurs infirmiers formés à Douai

A Douai, des étudiants de deuxième année de l’institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge Compétence Hauts-de-France ont suivi une initiation à la LSF.

Créer son identité professionnelle, enjeu majeur de notre politique pédagogique

Nos équipes pédagogiques sont attentives à diversifier les ressources pédagogiques des contenus de formation. Les ateliers, mises en situation et autres supports innovants que nous proposons permettent de nous adapter aux manières d’apprendre de tous ses apprenants. Il sont autant d’outils permettant un enrichissement propice à chacun de nos apprenants de développer sa propre identité professionnelle..

L’un des objectifs de cette initiation est d’inviter et aider les apprenants à exprimer et formaliser leurs motivations à suivre une formation spécifique. Les participants ont ainsi été sélectionnés sur la base du volontariat, après envoi d’une lettre de motivation.

S’adapter à tous les publics, valeur de la Croix-Rouge française

Les valeurs humaines de la Croix-Rouge française irradient à travers les activités de Croix-Rouge Compétence. Notre politique handicap promeut notamment l’accessibilité de nos formations. Nous sommes particulièrement attachés à la transmission de ces valeurs aux futurs professionnels que nous formons.

Savoir s’adapter à tous les publics est l’une des compétences que nous transmettons à nos apprenants. Permettre aux étudiants l’apprentissage de mots courants en langue des signes française est une manière d’améliorer la qualité de prise en soin car cela facilite la communication avec les personnes ayant une déficience auditive.

Une perspective professionnelle pour nos apprenants

Pour sensibiliser nos étudiants aux besoins spécifiques des patients en situation de handicap, notre équipe pédagogique a créé “Passeport Handicap”, un projet transversal sur les trois années de formation. Dans ce cadre et pour répondre à une réalité de terrain, les étudiants volontaires de deuxième année ont bénéficié d’une initiation de 12h à la LSF. Certains d’entre eux ont réinvesti cet apprentissage dès leur période de stage, gage de l’opportunité professionnelle et de l’employabilité accrue que ce savoir représente.

Une attestation d’initiation à la LSF a été délivrée aux douze participants, ravis de cette expérience qui a soudé leur groupe. Au regard de leur satisfaction, l’IFSI Douai a décidé de réitérer le projet à la rentrée prochaine.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de