Inscrivez-vous aux Journées Portes Ouvertes dans l'une de nos écoles, partout en France !

Je m'inscris !
Assistant_Medical_5D1A0479-F
Le 31 janvier 2024

Se former au métier d'assistant médical pour garantir un meilleur accès aux soins

Vous souhaitez contribuer à garantir un meilleur accès aux soins ? C’est désormais possible en devenant assistant médical. Zoom sur notre nouvelle offre de formation certifiante.

Quelle est la mission de l'assistant médical ?

En septembre 2018, le gouvernement, dans son plan de transformation du système de santé, a annoncé la création d’un nouveau métier d’assistant médical. L’objectif ? Garantir un meilleur accès aux soins en libérant du temps médical. En déchargeant le médecin de certaines tâches administratives et en assurant la préparation des consultations, l’assistant médical lui permet de se concentrer sur son cœur de métier : le soin. 

L’assistant médical n’est pas un professionnel de santé. En revanche, ses compétences sont validées et reconnues par un certificat de qualification professionnelle (CQP)

Le métier d'assistant médical est-il un métier d'avenir ?

Le plan « ma santé 2022 » prévoyait 4000 recrutements d’ici 2022. En 2022 le gouvernement a annoncé l’objectif de 10000 postes à l’horizon 2025. La formation d’assistant médical et l’obtention du certificat promettent donc une forte employabilité

Quelles sont les activités de l’assistant médical ?

L’assistant médical exerce dans un cabinet médical, généraliste ou spécialiste, en étroite collaboration avec le médecin.

Il remplit des missions de nature administrative, assure la préparation et le bon déroulement de la consultation et participe à l’organisation du parcours patient en coordination avec d’autres acteurs de la santé.

Il assure quatre types d’activités, sous la responsabilité du médecin : 

  • le suivi du parcours de santé du patient ;
  • l’accueil et prise en charge administrative des patients ;
  • l’hygiène et qualité ;
  • l’assistance opérationnelle au praticien. 

Ces activités font appel à des compétences spécifiques que la formation d’assistant médical permet d’acquérir.

Comment devenir assistant médical ?

La formation est accessible pour les personnes qui exercent déjà dans des cabinets médicaux généralistes ou spécialistes en ville, dans des maisons de santé ou bien encore à l’hôpital auprès de praticiens. Pour ces professionnels (secrétaires médicaux, assistants dentaires…) il s’agit d’une vraie opportunité d’évolution professionnelle.

Les prérequis à l’entrée en formation sont les suivants :

  • Etre titulaire d’un diplôme ou certificat de niveau 4 ;
  • Être employé dans un cabinet médical généraliste ou spécialiste, de ville ou à l’hôpital ;
  • Justifier d’une certification de niveau 4 validée en secrétariat médical ou non validée à condition d’avoir une expérience professionnelle de 3 ans en tant que secrétaire médicale ;
  • Justifier d’une certification de niveau 4 d’assistant dentaire validée.

La formation dure 279 heures au total et s’articule autour de 4 blocs de compétences, correspondant aux 4 activités de l’assistant médical précisées plus haut. Il est possible d’intégrer la formation toute l’année. 

Quelles sont les compétences en fin de formation ?

Au cours de la formation, vous développerez des connaissances sur les différents actes médicaux et examens de santé pratiqués en cabinet, afin de pouvoir assister le praticien dans son exercice. 

Vous apprendrez vous aussi à en réaliser certains comme la mesure de la tension artérielle et de la saturation en oxygène. Vous serez également formé à reconnaître et à gérer une situation d’urgence en obtenant l’AFGSU de niveau 1. La formation vous permettra d’acquérir des connaissances en hygiène ainsi qu’un vocabulaire enrichi.

D’autant plus que cette formation se déroule en alternance avec votre exercice professionnel en cabinet. C’est un excellent moyen de mettre en pratique les connaissances acquises, d’accompagner les prises en soins de patient et développer de solides compétences. 

Chacun des blocs de compétence sera évalué, conformément au référentiel du certificateur. A l’issue de la formation, si l’ensemble des compétences sont validées, vous obtiendrez un Certificat de qualification professionnelle (CQP) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Pourquoi vous former chez Croix-Rouge Compétence ?

Nos formateurs sont reconnus comme experts dans le domaine. Tout au long de votre parcours, nous mettons également en place un dispositif d’accompagnement personnalisé et d’aide à la réussite afin de permettre votre professionnalisation. Nous vous donnons également  l’opportunité d’aiguiser vos savoir-faire grâce à du matériel professionnel, nos plateaux techniques, notre matériel de simulation. 

Nous vous invitons à nous rejoindre dans un véritable écosystème de formation dans lequel vous évoluerez : centre de ressources documentaires, espaces informatiques, formations en présentiel, modules e-learning, classe virtuelle, classes inversées… Nous mobilisons des méthodes pédagogiques propices au développement des compétences.

Comment financer ma formation ?

Cette formation est intégralement prise en charge par le plan de développement des compétences de votre entreprise. Il s’agit d’un fond annuel alloué par l’opérateur de compétence (OPCO) de votre entreprise. Pour en bénéficier, vous devez solliciter votre employeur afin qu’il se rapproche de son OPCO.

Le plan de développement des compétences permet à tout salarié d’assurer son adaptation à son poste de travail et de maintenir sa capacité à occuper son emploi, notamment lorsqu’il est confronté à des évolutions économiques, juridiques, technologiques, environnementales ou organisationnelles.

Pour plus d’informations sur ces dispositifs, rendez-vous sur la page dédiée.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Assistant médical

L’assistant médical prépare les consultations et gère une partie des tâches administratives d’un cabinet médical.

Découvrir le métier
rc

Secrétaire médical et médico-social - SMMS

Le secrétaire médical et médico-social contribue à l’organisation et à la prise en charge du parcours du patient et de l’usager.

Découvrir le métier