formation inclusivité seniors lgbtqi+
Le 09 février 2023

Accompagnement de la vie affective et sexuelle des seniors

En partenariat avec l’association Les Audacieuses et Les Audacieux, nous proposons une nouvelle formation qui sort des sentiers battus.

Une formation pour lever les tabous et développer des réflexes et pratiques adaptées

En partenariat avec l’association Les Audacieuses et Les Audacieux, et afin de répondre aux enjeux d’inclusion dans l’accompagnement des seniors, Croix-Rouge Compétence a conçu une nouvelle formation qui sort des sentiers battus : Approche inclusive de la vie affective et sexuelle de la personne âgée. L’objectif de cette formation ? Aborder tous ces sujets tabous, donner des clés de compréhension et pouvoir enfin en parler sérieusement sans honte ou peur.

Cette formation aborde deux sujets tabous en EHPAD. Le premier est la vie affective et sexuelle des résidents. Les professionnels restent souvent réservés sur les questions de sexualité, d’orientation sexuelle… En quoi cela intéresse l’équipe soignante ? Dans quelle mesure la prise en compte replace la personne au cœur de notre accompagnement ?  

Le deuxième tabou est la question de l’identité de chaque résident.  Comment comprendre ces différentes composantes de l’identité ? Comment savoir en parler ? Comment rendre la prise en soin plus inclusive pour les personnes âgées LGBTI+ ou vivant avec le VIH ?

Croix-Rouge Compétence, fidèle aux valeurs d’inclusion de l’association, s’engage dans la formation des professionnels de terrain pour répondre à ces enjeux dans l’accompagnement des seniors. La formation conçue par l’association Les Audacieuses et Les Audacieux et Croix-Rouge Compétence a pour objectifs de donner les clés de lecture, déconstruire les clichés et idées reçues, permettre de développer des réflexes et des pratiques adaptées.

La formation de 3 jours permet aux professionnels d’aborder : 

  • les représentations sur la vie affective et la sexualité,
  • la sexualité à travers les références sociales, culturelles et religieuse,
  • l’inclusion des personnes LGBTI+ et des personnes vivant avec le VIH,
  • les composantes de l’identité d’une personne,
  • les réalités des personnes LGBTI+ et des personnes vivant avec le VIH avec un rappel de l’évolution des droits, les caractéristiques de population, les parcours de vie,
  • le rappel des droits fondamentaux des personnes âgées accueillis en établissement, de la loi sur le consentement.

Une formation conçue avec et pour les personnes concernées

Interactive et ludique, cette formation est conçue pour libérer la parole des professionnels et des personnes concernées. Le but étant in fine de faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour les rendre plus inclusives.

Le premier jour, la diffusion et décryptage de témoignages vidéo de personnes concernées permet aux participants de réaliser ce que ces personnes ont traversé, vivent quotidiennement et d’entendre leurs craintes à l’idée de devoir aller en EHPAD. Les participants développent alors une posture empathique sur ces sujets auxquels ils ne pensaient pas. Le changement de perception, de représentations sociales s’opère.

La réflexivité : mieux comprendre la réalité de chacun pour la prendre en compte

La seconde journée est consacrée au partage de situations concrètes auxquelles les participants ont été confrontés. Leur parole libérée, ils sont désormais assez à l’aise avec le sujet pour se permettre de partager des exemples concrets qu’ils ont vécus et parfois seul, la peur au ventre sans pouvoir en parler. Cette journée, dont la méthode est plus inductive, leur permet alors de décortiquer les situations pour mieux comprendre quels étaient les besoins, les risques des protagonistes de la situation vécue.

Elle se poursuit sur le thème de la déontologie et éthique. Les participants sont invités à questionner cette tension entre « garantir la sécurité et la protection des personnes » et « respecter les droits des résidents », à savoir : avoir une vie privée, une sexualité, leur droit à l’autonomie et à la liberté sexuelle. Elle se conclut sur un dernier volet opérationnel : l’identification d’actions concrètes à mettre en place dans l’établissement.

Quelques semaines plus tard, une troisième journée est sous forme de retour d’expérience. Elle permet de partager et d’analyser la mise à l’épreuve des actions mises en œuvre. Elle favorise la prise de recul sur l’action ou les actions.

 A l’issue de cette formation considérée comme libératrice, les professionnels acquièrent des clés de compréhension sur le sujet et sont désormais en capacité de l’aborder au sein de leur équipe : savoir de quoi l’on parle, savoir quels mots utiliser de manière appropriée. 

Après une première phase de test et ajustement, la formation signée Les Audacieuses et Les Audacieux X Croix-Rouge Compétence est désormais déployable sur l’ensemble du territoire.

Un webinaire de présentation de cette formation est organisé le 1er mars prochain.

Actualités

Formation(s) liée(s)