Témoignage apprentie Aide-soignant - Asmae quorar
Le 26 novembre 2023

"Prendre le temps d’apprendre" par l'alternance : témoignage d’Asmae, en formation aide-soignante

Asmae a choisi la voie de l’alternance pour obtenir son diplôme d’État d’aide-soignante. Elle alterne entre des phases d’enseignement théorique à l’institut de formation Croix-Rouge Compétence de Quetigny (21) et des phases d'enseignement pratique chez son employeur et en “stage” dans une entreprise d’accueil.

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle Asmae, j’ai 22 ans. Après un bac littéraire et une première année d’études d’histoire à la fac, j’ai décidé de me réorienter. J’ai intégré en août 2022 le cursus complet en alternance de Croix-Rouge Compétence pour devenir aide-soignante.

Avant d’entrer en formation, j’ai décidé de réaliser deux stages d’observation et de découverte du milieu médical avec la Mission locale de Beaune (Côte-d’Or) pour être certaine de faire le bon choix. Je voulais travailler dans le médical mais je ne savais pas quel métier choisir. Ces deux stages, qui se sont déroulés en EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), se sont tellement bien passés que j’ai travaillé comme agent de service aux côtés aides-soignants durant l’été. J’ai découvert concrètement le métier de soignant, ce qui a confirmé mon projet.

Pourquoi avez-vous choisi Croix-Rouge Compétence pour vous former ?

J’avais entendu dire que Croix-Rouge Compétence offrait non seulement des formations en cursus classique mais aussi des formations en alternance. Je suis allée aux portes ouvertes. J’ai été très bien accueillie et informée. J’avais aussi fait des recherches internet sur d’autres centres de formation mais j’ai eu un coup de cœur pour Croix-Rouge Compétence. Je ne regrette pas mon choix.

Quels sont les avantages de l’apprentissage ?

Pour moi, l’apprentissage est un vrai plus. Notre temps de travail est réparti de manière pertinente entre théorie et pratique. Il y a une réelle complémentarité entre les apprentissages dans le monde professionnel et dans l’institut de formation, qui est l’antenne du Centre de Formation d’apprentis. 

Passer 5 mois chez un employeur permet d’avoir plus de temps qu’en cursus initial pour apprendre, prendre ses marques dans le milieu professionnel et avec les patients. C’est ainsi plus facile de mobiliser les gestes et compétences acquises. Avoir suivi un apprentissage sera aussi un atout lorsque je chercherai un emploi. J’aurai plus d’expérience et je saurai défendre mon dossier : j’aurai davantage confiance en moi.

Comment évolue votre projet professionnel ?

Plus j’apprends, plus je suis sûre de mes choix. Je ne me vois vraiment pas faire autre chose. Je souhaite exercer le métier d’aide-soignante pour être auprès des autres, m’y dévouer, être présente pour eux malgré leur maladie ou leurs difficultés quotidiennes. Ça me comble.

Nous apprenons à travers différentes typologies d’activités, ce qui donne l’opportunité de découvrir d’autres types de structures. J’ai découvert différentes manières de faire, d’apprendre et une approche différente du patient, de la communication avec lui. Par exemple, mon alternance a lieu en EHPAD, où tout est très bien organisé. Au sein d’une structure hospitalière, en entreprise d’accueil, j’ai pu me familiariser à une gestion de la planification et organisation des soins avec davantage d’autonomie et d’adaptation. 

Ces observations m’aident à préciser mon projet professionnel. Je sais désormais que j’aimerais travailler en soins palliatifs, car c’est une manière encore différente d’être auprès des personnes. J’espère avoir la chance d’avoir une réelle expérience dans ce service pour confirmer ce désir. 

Qu’est-ce qui vous marque le plus au sein de la formation ?

Le suivi de nos formatrices m’impressionne. Elles sont toujours présentes pour nous, bienveillantes et à l’écoute.

Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?

Je conseille vraiment l’apprentissage, surtout aux personnes qui ne connaissent pas le milieu médical. Cela n’est pas forcément facile de trouver un employeur mais c’est une expérience très enrichissante. Pour ma part, j’ai fait du porte-à-porte et envoyé de nombreux CV. C’était la première fois que je cherchais un employeur, je ne savais pas comment faire.Mais la responsable des filières de mon institut de formation a été très présente. Cela m’a énormément aidée d’avoir un appui dans cette recherche.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Aide-soignant - AS

L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Découvrir le métier