Permettre à nos apprenants de partir à l’étranger
Croix-Rouge Compétence permet chaque année à ses apprenants de partir en formation ou faire des stages en Europe dans le cadre du programme Erasmus+ ou à l’international dans le cadre de coopérations.
Des destinations nombreuses sur 4 continents
Développer ses compétences dans un contexte européen avec Erasmus+
Le programme Erasmus+ a pour but de :
- favoriser le renforcement des compétences des individus pour une employabilité accrue,
- soutenir l’innovation au sein d’établissements et d’organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation,
- promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences,
- encourager et faciliter la coopération entre pays européens et non-européens.
Dans cet esprit, nos étudiants peuvent effectuer 3 types de mobilité :
- d’étude (un semestre ou une année) dans une de nos 100 universités partenaires,
- de stage (minimum 2 mois) en Europe ou à l’international,
- hybride (activité virtuelle – formation à distance complétée par une mobilité physique courte entre 5 et 30 jours).
Le programme garantit l’obtention d’une bourse de mobilité de stage ou d’études.
Le programme Erasmus + est ouvert aux personnes en situation de handicap. Les participants en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus spécifique complémentaire.
Nos universités et écoles partenaires
-
Auvergne-Rhône-Alpes
- Belgique : Haute École Robert Schuman (HERS), Haute École Louvain en Hainaut (Helha), Haute École de Namur – Liège – Luxembourg (Henallux)
- Bulgarie : Medical University of Sofia
- Croatie : Bjelovar University of Applied Sciences
- Espagne : Universidad de Almeria, Universitat Rovira I Virgili – Tarragone, Universitat de València, Universidad Catolica de Valencia, Universitat Ramon Llull – Blanquerna – Facultat de Ciencies de la Salut, Universidad de Granada, Universidad de Jaén, Universitat de Lleida, Universidad del Pais Vasco (UPV/EHU), Universidad Complutense de Madrid
- Finlande : Laurea University of Applied Sciences
- Italie : Università degli studi di Firenze, Università degli studi dell’Aquila, Università degli studi di Milano, Università degli studi di Genova
- Norvège : NTNU Ålesund, Stord/Haugesund University College
- Pologne : University of Applied Sciences in Nysa
- Portugal : Escola Superior de Enfermagem do Porto, Instituto Politécnico de Bragança School of Health, Escola Superior de Enfermagem de Coimbra
- Suède : The Swedish Red Cross University College
- Suisse : Haute École de Santé La Source
- Turquie : Okan Üniversitesi, Pamukkale Üniversitesi, Erciyes University
-
Bourgogne-Franche-Comté
- Malte : Zeal Internships LTD
-
Bretagne
- Belgique : Henallux Namur
- Lettonie : RSU Sarkanā Krusta Medicīnas Koledža Riga
- Espagne : Universidad de Alcala
- Portugal : Escola Superior de Enfermagem
-
Centre-Val de Loire
- Belgique : Haute École Léonard de Vinci, Parnasse-ISEI
- Allemagne : Alice Salomon Hochschule à Berlin
- Espagne : University of Valencia, Université Lassale Madrid
- Portugal : Instituto Superior de Servicio Social de Porto (SSSP)
- Canada : UQTR de Trois Rivières au Québec, Faculté des sciences de la santé à Ottawa
-
Grand Est
- Belgique : Haute École de la Province de Liège, Haute École Robert Schuman
- Espagne : Facultat d’infermeria i podologia, Universitat de València
- Hongrie : University of Pecs
- Italie : Université deli studi di Cagliari, Sapienza Universita di Roma, Sophia Hemmet University
- Portugal : Escola superior de enfermagem de Coimbra
-
Hauts-de-France
- Allemagne : JugendSozialwerk Nordhausen
- Autriche : Fh Gesundheit Tirol
- Belgique : Cliniques universitaires de Bruxelles – Hôpital Erasme
- Espagne : Universidat de Valencia, Universidad autonoma de Madrid, Universidad de Sevilla
- Estonie : Tallinna Tervishoiu Kõrgkooli
- Grèce : University of Thessaly
- Hongrie : Pécsi tudományegyetem | University of Pécs
- Italie : Universita degli studi dell’Aquila, Universitia di Parma
- Lettonie : Rigas Stradina Universitates Sarkana Krusta medicinas koledza /Red cross Medical College
- Lituanie : Vilniaus Kolegija
- Luxembourg : Centre de réhabilitation du château de Colpach – Rehazenter – Centre de rééducation fonctionnelle
- Pologne : University of Bielsko Biala, University of Applied Sciences in Kaliz, State Higher Vocational School in Nysa, Faculty of Health Sciences and Physical Education at Kazimierz Pulaski
- République tchèque : University of Technology and Humanities in Radom
- Portugal : Escola superior de enfermagem do Porto
-
Normandie
- Belgique : Haute École Provinciale du Hainaut
- Espagne : Université autonome de Madrid
- Luxembourg : Centre hospitalier de Colbach
-
Nouvelle-Aquitaine
- Belgique :
- Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (site d’Angoulême / site de Bègles / site de Limoges)
- Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet (site de Bègles)
- Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (site d’Angoulême / site de Bègles)
- Ghent University (site de Bègles)
- Haute École Francisco Ferrer Bruxelles (site de Limoges)
- Croatie :
- College of Applied Sciences Lavoslav Ruzicka in Vukovar (site de Bègles)
- Espagne :
- Université Européenne de Madrid (site de Bègles)
- Université Publique de Navarre (site de Bègles / site de Limoges)
- Universidad Europea de Canarias (site de Bègles)
- Centro San Rafael-Nebrija Ciencias de la Salud (site d’Angoulême)
- Finlande :
- Tampere University of Applied Sciences (site d’Angoulême / site de Bègles)
- Grèce :
- University of Patras (site de Bègles / site de Limoges)
- Italie :
- Alma Mater Studiorum – Université de Bologne (site de Bègles)
- Lettonie :
- Red cross Medical College of Riga Stadins University (site de Bègles)
- Lithuanie :
- Panevėžys University of Applied Sciences (site de Bègles)
- Portugal :
- Institut Polytechnique de Porto (site de Bègles / site de Limoges)
- Instituto Politecnico de Braganca (site de Bègles / site de Limoges)
- Suisse (Swiss European Mobility Program) :
- Haute Ecole de Santé de Genève (site de Bègles)
- Belgique :
-
Occitanie
- Belgique : Haute École Francisco Ferrer Bruxelles, Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet, Haute École Libre Mosane (Helmo), Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Henallux), Thomas More University of Applied Sciences
- Espagne : Centro Enfermeria Cruz Roja Sevilla, Universitad Autonome De Barcelona, EUIT Escola Universitaria d’infermeria i teràpia Ocupacional de Terassa, Universitat de València
- Estonie : Tallinna Tervisholu Körgol / Tallinn Health Care College
- Lettonie : RSU Sarkanā Krusta Medicīnas Koledža Riga
- Lituanie : Vilnius Kolegija – University of Applied Sciences
- Pologne : Medical University of Lublin
- Portugal : Instituto Politecnico de Leiria, Escola Superior de Enfermagem do Porto
- Roumanie : Universitatea Lucian Blaga din Sibiu
-
Pays de la Loire
- Espagne : UAB Barcelona Escola Universitaria D’infermeria Sant Pau
- Portugal : IPG Guarda Ecole Supérieure de Santé
-
Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse
- Belgique : CHU Brugmann – Bruxelles, Haute École Provinciale de Hainaut, Mons
- Finlande : Clinique Medyilläs, Ylläsjärvi
- Italie : Università Campus Bio-Medico di Roma, Università di Perugia
- Portugal : Escola Superior de Enfermagem do Porto
- Sénégal : École Nationale des travailleurs sociaux et spécialisés du Sénégal (ENTSS), Dakar
Notre équipe mobilité internationale
-
Alexandra Martin Responsable du bureau des relations internationales Nouvelle-Aquitaine
-
Alice Maumont Responsable du bureau des relations internationales Occitanie
-
Cécile Gingaud Responsable du bureau des relations internationales Normandie
-
Cindy Cuny Responsable du bureau des relations internationales Grand Est
-
Gwénola Bily Responsable du bureau des relations internationales Bretagne
-
Jean-Marc Guffroy Responsable du bureau des relations internationales Hauts-de-France
-
Magali Arnold Responsable du bureau des relations internationales Provence-Alpes-Côte d'Azur
-
Michael Faure Responsable du bureau des relations internationales Auvergne-Rhône-Alpes
-
Emilie Suc Responsable du bureau des relations internationales Bourgogne-Franche-Comté
-
Aurélie Le-Flem Coordinatrice du bureau des relations internationales Centre-Val-De-Loire
-
Chloé Jarry Coordinatrice du bureau des relations internationales Pays de la Loire
-
Stéphanie Brossard Coordinatrice du bureau des relations internationales Pays de la Loire
Témoignages de nos apprenants partis en mobilité
Nos stratégies Erasmus+ en région
-
Auvergne-Rhône-Alpes
Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes participe au dispositif « Erasmus » depuis 2011, lorsque le site de Lyon a obtenu une Charte Erasmus pour la première fois.
Nous offrons ainsi la possibilité à ses étudiants infirmiers (550 étudiants par promotion) et assistants de service social (70 étudiants par promotion) d’effectuer une mobilité d’études ou de stage chez l’un de nos partenaires, afin de développer leurs compétences dans un contexte européen.
Les mobilités Erasmus+ sont aussi ouvertes à nos formateurs et personnels administratifs, afin de leur proposer une ouverture sur l’Europe, d’en faire des ambassadeurs du programme Erasmus+ auprès des apprenants, et d’encourager le partage des connaissances à l’échelle européenne.
Nous espérons au minimum maintenir, voire augmenter le nombre de mobilités sortantes réalisées lors de la précédente charte, soit environ 200 pour les étudiants et 80 pour les salariés.
L’un de nos objectifs est aussi d’augmenter le nombre d’étudiants entrants accueillis, en améliorant notre offre de services dédiés.
Au-delà des mobilités, le programme Erasmus + participe à notre stratégie de modernisation puisqu’il nous permet de travailler sur des projets transnationaux innovants, de mettre en œuvre des initiatives communes promouvant par exemple les mobilités virtuelles ou mixtes, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen. Nous souhaitons donc vivement nous inscrire dans des projets de partenariat stratégique, afin de travailler sur des problématiques communes à échelle européenne dans les domaines sanitaire et social.
-
Bourgogne-Franche-Comté
Croix-Rouge Compétence Bourgogne-Franche-Comté participe au programme Erasmus+ depuis 2014.
Notre établissement offre ainsi la possibilité à ses étudiants infirmiers (200 étudiants par promotion) d’effectuer une mobilité de stage chez l’un de nos partenaires, afin de développer leurs compétences dans un contexte européen.Les mobilités Erasmus+ sont aussi ouvertes aux formateurs et personnels administratifs de Croix-Rouge Compétence Bourgogne-Franche-Comté, afin de leur proposer une ouverture sur l’Europe, d’en faire des ambassadeurs du programme Erasmus+ auprès des apprenants, et d’encourager le partage des connaissances et de pratiques professionnelles à l’échelle européenne.
-
Bretagne
Citoyenneté européenne, inclusion et accessibilité sont les principes qui guident plus que jamais nos actions.
Fortement investi dans le programme ERASMUS depuis 2012, Croix-Rouge Compétence Bretagne apparaît comme un ardent ambassadeur d’une Europe pour tous, véritable moteur d’innovation et de recherche en santé.
Accompagner les projets de mobilité de nos étudiants infirmiers, accueillir les étudiants en mobilité entrantes, faire grandir nos partenariats dans une synergie écoresponsable et solidaire, voici nos engagements pour 2027.
C’est au cœur d’une crise sanitaire sans précèdent, conscients des cicatrices qu’elle laissera dans notre tissu européen que nous souhaitons réaffirmer notre engagement vers les valeurs européennes et le programme ERASMUS+. Qui mieux que ce programme peut témoigner de cette dynamique d’échanges et de partage qui continueront de faire de l’Europe une entité apprenante et solidaire ?
Nous avons à cœur de promouvoir les opportunités de ce programme tant aux étudiants qu’à l’ensemble du personnel.
Fort de son expérience, Croix-Rouge Compétence Bretagne souhaite s’investir dans de nouveaux projets tels que les mobilités d’études, les mobilités internationales de crédits et un partenariat stratégique.
Lors des 7 prochaines années, nous souhaitons voir se multiplier le nombre des participants à ce programme à travers les mobilités sortantes mais également grâce à des mobilités virtuelles.
Toucher les personnes les plus éloignées du programme en raison de leur situation de handicap ou de leur précarité, nous apparaît essentiel.
Chaque année, c’est au minimum 10 étudiants et 2 formateurs que nous souhaiterions voir partir en mobilité sortante.
En ce qui concerne les mobilités entrantes, nous souhaitons étudier et accueillir chaque projet de mobilité entrante (étudiant et formateur), tout en préservant un cadre de qualité dans l’accompagnement pédagogique.
-
Centre-Val de Loire
Les stages à l’international répondent aux principes défendus et valorisés par la Croix-Rouge française : ouverture à l’autre, découverte de cultures différentes et enrichissement pour la pratique professionnelle.
Cela rejoint le souhait des apprenants de donner une dimension internationale à leur projet d’étude et à leur carrière professionnelle. Avoir une expérience à l’étranger est une réelle valeur ajoutée dans un parcours de vie, tant professionnel que personnel. Cela développe les capacités d’adaptation et les prises d’initiatives, la prise en compte de l’interculturalité nécessaires dans la vie professionnelle.
Convaincu depuis de nombreuses années de l’importance de découvrir et de s’appuyer sur les expériences internationales, Croix-Rouge Compétence Centre-Val de Loire offre la possibilité à ses apprenants et salariés de partir en Europe et dans le monde, notamment via le programme ERASMUS+ depuis 2012.
Ainsi nous proposons à nos étudiants en soins infirmiers, en ergothérapie et assistants de service social de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre notamment du programme ERASMUS+. Nous espérons permettre à au moins 10 étudiants de partir en stage dans le cadre d’Erasmus + dans les prochaines années.
Nous avons le souhait aussi de développer cette mobilité de stage pour nos apprenants aides-soignants et auxiliaires de puériculture dès la rentrée prochaine.
Afin de renforcer nos partenariats, nos projets pédagogiques internationaux et nos pratiques, nos formateurs ont aussi l’opportunité de réaliser des mobilités auprès de nos partenaires européens.
Nous accueillons de la même manière des formateurs européens dans le cadre de nos partenariats universitaires, ce qui permet aux étudiants français de bénéficier de leur expertise.
Les étudiants ergothérapeutes et assistants de service sociaux ont aussi la possibilité de participer au projet EEE4all. Il s’agit d’un module international et interdisciplinaire de 10 semaines accessible en 2ème année de formation ainsi qu’aux étudiants en Master de management de la santé de l’ASH (Alice Salomon Hochschule, Berlin, Allemagne). Il valide 15 ECTS et se déroule entièrement en langue anglaise.
A travers ce module, les étudiants collaborent pour explorer les compétences de chaque profession qui sont rassemblées autour d’un projet visant à favoriser l’inclusion des personnes issues de l’immigration sur le marché du travail européen.
Des partenariats inter université pour des mobilités de stage ont pu être crée par notre réseau professionnel, mais aussi grâce au dynamisme de nos apprenants. N’hésitez pas à nous solliciter par mail pour toute demande de stage à l’étranger ou si vous souhaitez réaliser votre stage ou un semestre au sein de notre établissement.
-
Grand Est
La dimension internationale est au cœur de la mission de la Croix-Rouge. Le programme Erasmus+ offre à tous ses instituts de formation une opportunité unique de mettre en place des coopérations pérennes et durables avec des universités situées dans des pays en et hors Europe. Il permet de renforcer l’innovation pédagogique, mais aussi sociale et entrepreneuriale des personnels et des étudiants et de proposer des formations tant sanitaires que sociales inclusives et de qualité, adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles.
L’objectif de la Croix-Rouge à travers le programme Erasmus+ est de former des professionnels capables de participer à des actions de prévention, d’éducation à la santé et de travailler dans une approche d’altérité et d’interculturalité.
Créé en 2007, Croix-Rouge Compétence Grand Est est le fruit de la réorganisation des établissements de formation de la Croix-Rouge française dans un contexte de régionalisation. Depuis 2016, il regroupe les anciennes Régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes.
La stratégie d’internationalisation de Croix-Rouge Compétence Grand Est s’inscrit dans la continuité du plan d’action national de la Croix-Rouge française, et fait partie intégrante du plan d’évolution et de développement de sa filière Formation.
La Croix-Rouge française partage les valeurs prônées par le programme Erasmus+, et cherche à travers ses différentes actions à construire une société plus inclusive et tournée vers l’autre. Nous croyons que toute personne a droit à une éducation, une formation et un apprentissage tout au long de la vie, inclusif et de qualité, afin de maintenir ou d’acquérir des compétences lui permettant de participer pleinement à la société et de gérer avec succès les transitions sur le marché du travail.
Nos établissements situés dans la région Grand-est sont largement sensibilisés à l’ouverture sur d’autres pays Européens, notre région étant localisée au carrefour de trois frontières (Belgique, Luxembourg, Allemagne). Le tissu social de notre région est constitué de populations issues de nombreux flux migratoires de l’Europe du Sud et de l’Est mais également des pays d’Europe du Nord. Ces publics sont en demande de soins et sont parfois confrontés à des difficultés lors de leurs prises en charge, celles-ci n’intégrant pas leurs spécificités culturelles.
L’accès à la mobilité permettra à tous nos étudiants infirmiers de construire leur identité professionnelle à travers une ouverture d’esprit, une plus grande autonomie, une adaptabilité, la connaissance de soi, l’acquisition de compétences interculturelles et linguistiques ainsi qu’une connaissance des systèmes de santé et des pratiques soignantes hors de nos frontières et enfin le développement d’une culture européenne.
Nous avons à cœur de développer des formations qui s’adressent à toutes les catégories d’apprenants : âges différents, origines culturelles et socio-économiques variées, personnes handicapées, migrants. Tous les dossiers de demandes en mobilités des étudiants entrants et sortants sont étudiés en fonction d’une grille de critères unique, à la connaissance de tous et ne permettant aucune discrimination. Un accompagnement dès l’entrée en formation est mis en place afin de permettre l’accès à la mobilité à chacun de nos étudiants.
Le programme Erasmus+ participe à la stratégie de modernisation de notre établissement puisqu’il va nous permettre de travailler sur des projets transnationaux innovants, de mettre en œuvre des initiatives communes, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.
Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur plusieurs réseaux pour développer nos projets de formation : réseau de 12 instituts régionaux de formations sanitaires et sociales Croix-Rouge compétence, réseau de 600 établissements Croix-Rouge française, conseils régionaux, réseau professionnels sanitaires et sociaux, partenaires Erasmus et internationaux…
Nous avons fait évoluer notre organisation en créant un bureau des relations internationales, et une équipe pédagogique avec des missions spécifiques pour le développement et la promotion des mobilités auprès de la direction administrative de notre établissement, de nos étudiants et des différents collaborateurs de notre institut.
Notre premier objectif à travers la création du bureau des relations internationales est de renforcer notre opérationnalité et d’accroitre les mobilités entrantes et sortantes. Nous souhaitons fidéliser les partenariats existants et en créer de nouveaux. Ce bureau des relations internationales est commun aux quatre instituts de formation de Croix-Rouge Compétence Grand Est dont 2 proposants des formations universitaires et ayant obtenu le renouvellement de leur charte. Cette synergie nous permettra une plus grande offre et nous donnera une meilleure visibilité extérieure et en interne.
L’ouverture aux pays non-européens que représente la Mobilité internationale de crédits est un aspect présent dans l’ADN de la Croix-Rouge française. Nous envoyons depuis de nombreuses années nos étudiants en stage de « solidarité internationale » aux quatre coins du monde, via nos sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ou bien via des accords bilatéraux avec nos partenaires associatifs. Grâce au programme Erasmus+, nous avons l’opportunité de changer de paradigme dans nos relations avec ces pays, pour mettre en place des coopérations durables et surtout réciproques. Cette facette du programme nous permettra d’intensifier les mobilités et la coopération internationales avec ces partenaires. Nous espérons ainsi contribuer au développement humain et institutionnel dans ces pays, pour construire des sociétés plus résilientes et renforcer la confiance entre les cultures.
-
Hauts-de-France
La dimension internationale est dans l’ADN de la Croix-Rouge française. Le programme Erasmus+ offre à tous ses instituts de formation une opportunité unique de mettre en place des coopérations pérennes et durables avec des universités situées dans des pays en et hors Europe. Il permet de renforcer l’innovation pédagogique, mais aussi sociale et entrepreneuriale des personnels et des étudiants et de proposer des formations tant sanitaires que sociales inclusives et de qualité, adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles. L’objectif de la Croix-Rouge à travers le programme Erasmus, est de former des professionnels capables de participer à des actions de prévention, d’éducation à la santé et de travailler dans une approche d’altérité et d’interculturalité.
A l’issue de la période 2014-2020, nous pouvons établir un bilan positif que ce soit en terme de mise en place des partenariats, ou des mobilités de stage pour les apprenants et mobilités de formation et d’enseignement pour les personnels engages. Ces actions menées ont contribué à mettre en place une identité européenne chez nos étudiants et nos personnels ainsi que dans le domaine des soins grâce à l’intégration des mobilités entrantes. Ces échanges ont permis le partage des cultures et ouvert un regard sur la citoyenneté européenne bousculant chacun dans ses champs de références. Ils ont permis aussi un début d’évolution dans nos pratiques pédagogiques, par exemple dans la présentation des travaux de fin d’études ou dans des pratiques d’évaluation. Ils ont aussi potentialisé une dynamique de formation centrée sur l’apprenant et une politique de ressources humaines plus ouverte, élargie, faisant en sorte que les personnels se sentent plus autorises à partir découvrir et se former en Europe. Cet engagement a développé notre communication autour de ce projet, permettant d’élargir les frontières de nos activités. Nous avons aujourd’hui à cœur de vouloir contribuer de façon encore plus intense a la construction de l’identité européennes et développer l’insertion et l’adaptation des citoyens aux différentes réalités professionnelles et culturelles.
Nous avons pu durant ces années mettre en place 16 partenariats qualitatifs dans 10 pays (Lettonie, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Espagne, Estonie, Tchéquie, Portugal, Pologne, Italie) avec lesquels les échanges ont été constructifs, bienveillants et porteurs de sens. Nous avons pu mettre en place des stages qualifiants, des conditions optimales de départ et d’accueil des mobilités dans l’optique de parcours professionnalisant.
Le programme Erasmus+ participe à la stratégie de modernisation de notre établissement, il nous permet de travailler sur des projets transnationaux innovants, de mettre en œuvre des initiatives communes promouvant l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen. Nous espérons aller plus loin dans le sens où nous pourrions par exemple mettre en place des mobilités virtuelles ou mixtes (stage et études), mixtes pour élargir encore l’accès a d’autres formes d’apprentissage (notamment pour le dernier semestre de la formation en soins infirmiers), lever les freins que certains apprenants peuvent rencontrer lorsqu’il s’agit de réaliser des mobilités physiques (principes de non-discrimination et inclusion). Le programme Erasmus+ contribue en cela à l’amélioration de la qualité et la pertinence de nos enseignements.
Cependant, il serait très opportun, afin de continuer dans la modernisation de notre système, d’intensifier les liens avec nos partenaires, de les sécuriser, mais aussi de diversifier nos échanges avec la mise en place de nouveaux partenariats, notamment dans les pays nordiques et en Europe de l’est, mais aussi dans les pays partenaires de la mobilité internationale de crédits afin de proposer plus de destinations aux étudiants, élargir les possibles dans les échanges de pratiques. En effet, dans le contexte actuel nous devrions offrir aux étudiants de nouvelles possibilités d’acquérir des compétences supplémentaires grâce aux études ou à la formation à l’étranger, encourager la coopération transnationale en vue d’améliorer les performances de l’enseignement supérieur en soins Infirmiers, notamment en coopérant sur la recherche en soins infirmiers. C’est en ce sens ou nous avons été candidat cette année sur un projet de mobilité internationale de Crédits avec la Moldavie et que nous souhaiterions après cette expérience avec la Moldavie, si elle est acceptée en juin, de développer encore plus ces mobilités internationales de crédits avec d’autres pays. Le développement de la mobilité d’études nous semble aussi un point important à privilégier, que ce soit pour la mobilité entrante ou sortante. En effet, nous nous étions jusqu’à présent cantonnés a la mobilité de stages lors de la charte 2014-2020.
Nous souhaiterions aussi travailler sur l’altérité et son pendant, l’inclusion. Bien que nos formations s’adressent à toutes les catégories d’apprenants : âges différents, origines culturelles et socio-économiques variées, personnes handicapées, migrants, il nous parait de plus en plus important grâce à ces échanges de travailler sur les questions fondamentales de l’éthique au regard de cette inclusion et de renforcer notre politique d’enseignement en gommant les barrières, les préjuges et les stéréotypes, ce qui permettra de donner à chacun les mêmes possibilités de vivre agréablement au sein de la collectivité.
La question de la citoyenneté est aussi à développer plus encore, et a notre avis ce développement doit prendre appui sur l’héritage culturel et humaniste de chaque pays partenaire, seule l’approche des différentes cultures peut rendre possible une union identitaire dans sa diversité. Il sera donc opportun de permettre aux jeunes de se poser des questions, de réfléchir a ce qui caractérise le sentiment européen et de chercher à connaitre les différentes cultures. Les effets de cette démarche inclusive pourront s’évaluer à travers les parcours cibles mis en place au regard de la singularité des apprenants, par un sentiment de considération de chacun par l’ensemble des personnels, une implication de l’équipe pédagogique dans la réussite de chaque apprenant, une lutte contre toute forme de discrimination et un accroissement de la participation des apprenants a l’apprentissage et à la vie sociale.
Enfin un autre défi reste à relever, celui du développement durable en préservant l’environnement, en en participant à travers nos projets à la promotion d’une économie responsable et au développement d’une cohésion sociale. La Croix-Rouge française, depuis 2018, a engagé une démarche auprès de ses établissements pour contribuer volontairement au développement durable afin de concilier le progrès social et économique avec la sauvegarde de l’équilibre naturel de la planète. Participer à cette démarche permet aux établissements de pérenniser leur image, développer leur attractivité en inspirant confiance, assurer une maitrise de l’efficience et innover. Cet engagement se traduit par l’engagement de nos personnels et de nos apprenants, les moyens humains et financiers mis à disposition et le niveau de maitrise de nos installations. Cette démarche est en développement.
-
Nouvelle-Aquitaine
La dimension internationale est dans l’ADN de la Croix-Rouge française. Le programme Erasmus+ offre à tous ses instituts de formation une opportunité unique de mettre en place des coopérations pérennes et durables avec des universités de pays en et hors Europe. Il permet de renforcer l’innovation pédagogique, mais aussi sociale et entrepreneuriale des personnels et des étudiants et de proposer des formations tant sanitaires que sociales inclusives et de qualité, adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles.
L’objectif de la Croix-Rouge à travers le programme Erasmus+, est de former des professionnels capables de participer à des actions de prévention, d’éducation à la santé et de travailler dans une approche d’altérité et d’interculturalité.
Fort du socle identitaire de la formation Croix-Rouge française qui s’appuie sur 3 idées-force, transversalité/ ouverture / innovation, la mobilité est devenue un axe de développement stratégique de Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine.
Elle lui permet d’adapter ses formations aux mutations des pratiques professionnelles et de favoriser l’intégration de ses futurs professionnels dans un univers de travail européen et international. Elle l’a conduit à appartenir à différents réseaux internationaux et européens et à obtenir sa charte Erasmus en 2012.
Son obtention a permis de renforcer l’offre de mobilité faite aux étudiants et aux personnels et 4 accords bilatéraux qui ont été signés avec des universités européennes.
Tout type d’échange avec des partenaires demande un travail en amont qui implique directement les équipes pédagogiques et se traduit par des mobilités de formation des salariés. Cette mobilité des personnels est portée et encouragée par l’institut car elle améliore la connaissance et l’échange sur les référentiels, les organisations pédagogiques des autres pays dans et hors Europe, l’étude des politiques de santé publiques, la participation à l’évaluation du travail accompli par les étudiants sur d’autres lieux de stage.
Cette meilleure connaissance permet à la fois d’accueillir les entrants de façon plus pertinente, mais aussi de partager l’expérience avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et des étudiants. La venue d’enseignants étrangers au sein de l’Institut pour dispenser des cours ne fait que renforcer cette volonté de partage d’expériences et d’enrichissement pédagogique réciproque.
La mobilité des personnels restera soutenue durant les 7 prochaines années afin de travailler avec différents partenaires sur la mise en place de mobilités d’études entrantes et sortantes.
En effet, la mobilité développe chez les étudiants l’adaptabilité au changement et c’est une réelle opportunité d’intégration dans la profession. Elle ouvre des perspectives vastes d’employabilité du fait de l’apport d’expériences culturelles et sociales mais aussi de la pratique linguistique courante et spécialisée.
La crise sanitaire mondiale actuelle, liée au Covid-19, nous renforce dans cette volonté de partager nos expériences et nos expertises dans le champ sanitaire et social avec l’ensemble de nos partenaires.
Chaque pays, chaque professionnel médico-social met en œuvre actuellement des pratiques, des réponses, des procédures, qui une fois partagées devraient leur permettre de répondre plus efficacement à une situation d’urgence. Elle nous oblige également à travailler à la mise en place de mobilités virtuelles, fondamentales tant pour les étudiants que pour les personnels et essentielles pour répondre à la volonté d’inclusion et d’innovation. Se former ou former au sein d’une université étrangère sans se déplacer, permet de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre et de développer des comportements plus respectueux de l’environnement.
Pour répondre au mieux à cette évolution, Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine a renforcé son Bureau des Relations Internationales réparti en trois entités sur l’ensemble du territoire.
Ce bureau, piloté par la responsable des relations internationales accompagnée d’une chargée de mobilités, est composé des directeurs de chaque filière de formation, soins infirmiers, masso-kinésithérapie et travail social. Les services qualité, ressources humaines et financier y sont également associés afin de pouvoir développer des projets solides, cohérents et pérennes.
Afin de répondre encore plus près aux priorités du programme, des représentants des associations étudiantes participeront également aux travaux du bureau, en particulier sur les questions de citoyenneté, d’inclusion et comme force de proposition sur des actions dans le champ du développement durable et de promotion du programme.
Le bureau des relations internationales va également travailler au développement des compétences linguistiques tant de ses étudiants que de ces personnels. Ces compétences sont effet de plus en plus recherchées dans le secteur de la santé. La maitrise d’une deuxième langue par les formateurs sera intégrée comme un des critères de recrutement et Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine encouragera ses salariés, dans le cadre de la formation continue ou à travers des mobilités de formation, à un apprentissage ou un perfectionnement linguistique.
En consolidant les actions développées dans le cadre du programme Erasmus+, Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine, comme l’ensemble de la filière formation de la Croix-Rouge française, s’engage dans la réalité du déploiement et de la modernisation des études supérieures des secteurs sanitaire et social en France et poursuit l’augmentation de la qualité et du niveau de ses enseignements.
Télécharger notre stratégie Erasmus+ – Aquitaine
-
Normandie
- Renforcer la mobilité de stage chez tous les apprenants et développer la mobilité d’études chez nos étudiants
- Développer la mobilité de stage des étudiants hors des frontières européennes
- Renforcer la mobilité de formateurs pour améliorer leurs connaissances des référentiels d’autres pays et leurs compétences pédagogiques
- Développer la mobilité entrante des personnels
- Poursuivre et développer les coopérations
- Permettre chaque année à minimum 8 étudiants ou apprenants de profiter d’une mobilité
- Permettre à 2 personnels par an de participer à des mobilités
- Développer un projet de partenariat stratégique tous les 3 ans
- Travailler nos partenaires européens sur le développement de la mobilité virtuelle encore plus indispensable au regard de la crise sanitaire due au Covid-19
- Amélioration de l’appropriation des pratiques professionnelles
- Acquisition de compétences en lien avec leurs référentiels
- Amélioration de l’autonomie durant la formation et sur les lieux de stage
- Bénéfice de supports pédagogiques nouveaux et coconstruits
- Expertise sur les thèmes de travail abordés
- Reconnaissance et valorisation de leur métier
- Amélioration des pratiques pédagogiques et de l’expertise des personnels
- Constitution d’un réseau international sur des thématiques de travail communes
La stratégie Erasmus déployée par Croix-Rouge Compétence Normandie a évolué au cours des dernières années grâce au développement des coopérations avec des universités étrangères.
Notre programme contribue à enrichir les expériences des étudiants et les compétences des personnels dans une approche d’altérité et d’interculturalité.
Nous souhaitons :
Notre ambition est de :
Les résultats que nous attendons de notre participation au programme sont les suivants :
Pour les étudiants/apprenants :
Pour les personnels :
Pour l’établissement :
-
Occitanie
La dimension internationale est inscrite dans l’ADN de la Croix-Rouge française. Le programme Erasmus+ offre à tous nos instituts de formation une opportunité unique de mettre en place des coopérations pérennes et durables avec des universités situées dans des pays en et hors Europe. Il permet de renforcer l’innovation pédagogique, mais aussi sociale et entrepreneuriale des personnels et des étudiants et de proposer des formations tant sanitaires que sociales inclusives et de qualité, adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles.
L’objectif de la Croix-Rouge française à travers le programme Erasmus+, est de former des professionnels capables de participer à des actions de prévention, d’éducation à la santé et de travailler dans une approche d’altérité et d’interculturalité.
Croix-Rouge Compétence Occitanie, s’inscrit dans une expérience de mobilité de plus de 25 ans. Nos projets se sont adaptés en suivant les évolutions de la formation dans le domaine sanitaire et social, et du programme Erasmus. D’abord acquise par les formations sociales en 2008, l’acquisition de la charte Erasmus en 2012 nous a permis d’ouvrir les programmes à l’ensemble des formations supérieures, en participant activement depuis 2010 au Consortium de l’enseignement supérieur, filière sanitaire et sociale en Occitanie, piloté par le Conseil régional.
La politique de Croix-Rouge Compétence Occitanie s’inscrit dans la volonté de renforcer son impact social, répondre au défi de l’inclusion par la formation, l’emploi, et la réponse aux évolutions sociales et environnementales.
Notre engagement s’appuie sur la stratégie « Europe 2020, pour une croissance intelligente, durable et inclusive », et promeut une diversité d’actions : mobilité des formateurs et personnels, des étudiants, élèves, apprentis, ou l’inscription dans des projets de partenariat à long terme.
Poursuivre la politique de modernisation impose la consolidation du réseau de partenaires, du niveau local au niveau européen et international, dans le domaine de la formation comme de l’entreprise qui nous permettent de développer des synergies favorables à l’ouverture et à l’innovation. La crise sanitaire que nous traversons en 2020, nous fait prendre conscience des besoins d’accompagnement social, de renforcement de l’offre sanitaire, et la nécessité de s’inscrire dans un espace de formation et de travail européen et international.
Dans ce cadre, la mobilité des formateurs et des personnels sera une priorité des sept années à venir. Améliorer les connaissances sur les référentiels de formation, les méthodes pédagogiques, les politiques sociales et de santé publique permettra de tendre vers une meilleure reconnaissance des compétences, des diplômes et d’accroître la mobilité des professionnels. Renforcer les interactions entre les universités, les centres de formation, enrichit l’accompagnement des étudiants en mobilité entrante et sortante.
L’inclusion sociale et professionnelle est au cœur de ces projets. C’est pourquoi nous souhaitons étendre l’offre de mobilité à tous les niveaux de formation, en nous appuyant sur les différentes opportunités du programme Erasmus+. Nous avons développé des partenariats bilatéraux avec des établissements d’enseignement supérieur ou des établissements sanitaires et sociaux dans 15 pays d’Europe pour des échanges réciproques. Nous encourageons la mobilité des apprenants de niveau 3 et 4, et nous réalisons depuis trois ans des mobilités pour les élèves et apprentis aides-soignants en Catalogne ou en Allemagne. Dans les années à venir nous souhaitons étendre cette opportunité à d’autres formations (Auxiliaire de Puériculture, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale, Accompagnant Educatif et social), et nous participons désormais au « Consortium Apprenti » conduit par la Conseil régional Occitanie.
L’opportunité pour nos apprenants de suivre des stages ou des études dans un contexte nouveau, ou de recevoir au sein des établissements Croix-Rouge Compétence Occitanie des étudiants étrangers, renforce leurs compétences professionnelles et personnelles, leur employabilité et leur adaptabilité.
L’ouverture culturelle, une meilleure connaissance de l’Europe passent aussi par un renforcement des compétences linguistiques et numériques organisées dans le cadre des mobilités, pour le personnel comme pour les apprenants. Croix-Rouge Compétence Occitanie encourage ses salariés, dans le cadre de la formation continue ou à travers des mobilités de formation, à un apprentissage ou un perfectionnement linguistique, tout particulièrement l’anglais et l’espagnol.
Croix-Rouge Compétence Occitanie s’inscrit en permanence dans une approche innovante de formation, incluant une offre numérique. La période actuelle a été particulièrement éclairante et nous souhaitons développer des mobilités mixtes -distance-présence- qui permettront d’inclure un plus grand nombre d’apprenants dans cette démarche d’ouverture, en renforçant les compétences de tous en communication numérique, y compris dans le cadre d’associations professionnelles internationales.
Ce qui répond également aux orientations de Croix-Rouge Compétence Occitanie, engagé depuis 2017 dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle construit avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ou les acteurs du territoire…
Pour mener l’ensemble de cette politique, le Bureau des Relations Internationales, en cours de réorganisation, devient un bureau partagé entre les 2 anciens instituts de formation Croix-Rouge Compétence Occitanie (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées). Dès que possible, nous procèderons à une fusion entre les 2 entités de notre territoire, notre stratégie étant commune. Notre objectif est de construire un projet Erasmus+ cohérent et transversal entre les filières et les différents sites répartis sur la région.Le bureau, piloté par la responsable des relations internationales, sous l’autorité de la directrice de Croix-Rouge Compétence Occitanie, coordonne les actions de mobilité des filières de formations sanitaires et sociales, de la pré qualification aux niveaux 6 à 7 du Cadre Européen des Certifications (CEC). Ce bureau est composé de coordinateurs et référents des différentes filières, et travaille en relation étroite avec les directeurs, le responsable administratif et financier et la responsable qualité, ce qui assure la solidité et la pérennité de nos projets. Les étudiants sont également associés, notamment leurs représentants, et participent à nos actions de dissémination, et de promotion de la citoyenneté.
En soutenant et renforçant les actions engagées en adéquation avec la filière formation de la Croix-Rouge française et le Consortium Régional, Croix-Rouge Compétence Occitanie soutient la modernisation des études supérieures et de l’ensemble des métiers du sanitaire et du social, dans un souci de qualité, d’équité et d’inclusion.
-
Pays de la Loire
La dimension internationale est dans l’ADN de la Croix-Rouge française, ce qui sous entend de manière logique de proposer aux apprenants une politique de mobilité internationale. Elle offre à tous ses instituts de formation une opportunité unique de mettre en place des coopérations pérennes et durables avec des universités situées dans des pays en et hors Europe ou des partenariats avec des associations partenaires. Cela permet de renforcer l’innovation pédagogique, mais aussi sociale et entrepreneuriale des personnels et des étudiants et de proposer des formations, tant sanitaires que sociales, inclusives et de qualité, adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles.
L’objectif de Croix-Rouge Compétence, à travers ces possibilités, est de former des professionnels capables de participer à des actions de prévention, d’éducation à la santé et de travailler dans une approche d’altérité et d’interculturalité.
Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire, est réparti, sur 4 départements différents, et propose 3 formations diplômantes aux métiers de la santé : infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture.
Depuis de nombreuses années, les instituts Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire inscrivent dans leur projet pédagogique une dimension internationale en proposant aux apprenants de réaliser des projets de stage « solidarité internationale ». Afin de mettre l’accent sur cette dimension un projet est en cours d’écriture sur l’interculturalité dans les soins, en répertoriant entre autres toutes les interventions pédagogiques proposées autour de cette thématique. Les stages « solidarité internationale » et les stages Erasmus+ sont un axe du projet. Poursuivre ces expériences enrichissantes pour les apprenants, leur permet de développer leurs compétences, en favorisant des partenariats avec des pays européens et hors Europe. Faciliter la coopération entre formateurs favorise les échanges de pratiques et la construction de partenariats pérennes.
Le programme Erasmus+ nous a permis de créer des collaborations avec des établissements d’enseignements supérieurs, de mettre en place des mobilités de formateurs afin de concrétiser les mobilités de stage entrantes et sortantes. Poursuivre ces mobilités et développer les partenariats universitaires ou avec des établissements de santé nous permettront d’enrichir nos expériences. Accroître les partenariats existants en concrétisant la mise en œuvre de mobilités d’études, permettrait d’enrichir l’approche de l’interculturalité dans les soins, découvrir d’autres systèmes de santé et de prise en charge des patients. Un premier projet, réalisé en collaboration avec l’université de Barcelone, a notamment permis à 2 formateurs de mettre en place un travail sur la santé publique et la découverte d’un autre système de santé pour des étudiants en soins infirmiers. Ils sont allés à la rencontre de leurs pairs (étudiants, formateurs, professionnels de santé et universitaires espagnols). Ce qui a permis de réfléchir à travailler à d’autres projets, à initier au sein des équipes de formateurs.
L’actuelle crise sanitaire a permis de multiplier nos enseignements à distance ainsi que la digitalisation des ressources et des parcours, ce qui est une ressource supplémentaire pour la mise en place de mobilités virtuelles. Ces compétences faciliteraient les échanges entre formateurs et apprenants en leur permettant des enrichissements et des partages entre établissements. Inclure des apprenants ne pouvant pas participer à des mobilités par manque de moyen, pourrait leur faire bénéficier de ces apprentissages. Différentes méthodes pédagogiques permettraient de faciliter ces enseignements pour nos apprenants mais aussi pour les apprenants accueillis lors de nos échanges internationaux.
Favoriser l’inclusion des apprenants dans l’ensemble des projets internationaux c’est leur permettre d’accroître leur engagement, leur investissement et leur implication en tant qu’apprenant et en tant que citoyen.
Tous les ans, une journée sur l’interculturalité est organisée pour les apprenants. Les objectifs de cette journée sont d’échanger sur leurs retours d’expériences, d’animer des ateliers sur les rites et les croyances, leur expliciter comment communiquer avec les patients qui ne parlent pas la même langue et les faire réfléchir à leur représentation de l’interculturalité. La promotion de cette journée contribue petit à petit à inciter les apprenants à faire des demandes de mobilités. L’accroissement de ces demandes démontre que la communication réalisée au sein de Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire porte ses fruits, et nous incite à la développer et l’organiser davantage, et d’envisager de développer ces possibilités auprès de l’ensemble de nos formations.
Actuellement la création d’un bureau des relations internationales au sein de Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire va permettre d’impliquer nos différents personnels dans ce projet. Travailler en collaboration avec les services des ressources humaines, financières et qualité pour la partie du développement durable, permettront de répondre aux exigences réglementaires en ce qui concerne la mise en place des procédures, d’encadrer les demandes, d’assurer les suivis, de favoriser l’accroissement des mobilités et le développement des partenaires universitaires et les conseils régionaux.
Améliorer notre communication interne en permettant aux personnels et apprenants d’identifier l’organisation et de comprendre les différentes possibilités de mobilité est un axe prioritaire pour nous. En ce qui concerne la communication externe nous devons développer nos différents réseaux, montrer les modalités d’accès ainsi que, mettre en avant les expériences, permettant de valoriser les programmes européens.
A plus long terme, nous voulons nous impliquer dans un projet de partenariat stratégique, en collaboration et avec le soutien d’un autre IRFSS au sein de la direction de la formation de la Croix Rouge Française. Ce réseau nous permet d’échanger, de collaborer et de construire ensemble avec les expériences de chacun, ce qui est pour nous une force. La recherche de partenaires européens et la construction d’un projet pédagogique innovant implique une dynamique et permet une reconnaissance de l’institution.
Télécharger notre stratégie Erasmus +
Pour plus d’informations, nous contacter : international.competence-pdl@croix-rouge.fr
-
Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse
- Connaître les dispositifs de santé et systèmes sociaux d’autres pays pour une meilleure efficacité dans la prise en charge des populations, au regard des priorités identifiées dans le monde ;
- Ouvrir un dialogue permettant le partage des pratiques et références théoriques entre les différents acteurs ;
- Développer une dynamique d’ouverture professionnelle, culturelle et universelle, tant sanitaire que sociale ;
- Découvrir les systèmes d’enseignements du supérieur et de la recherche.
La dimension internationale est dans l’ADN de la Croix-Rouge française et le programme Erasmus+ offre à tous ses instituts de formation Croix-Rouge Compétence l’opportunité de mettre en place des coopérations durables avec des universités de l’Union européenne et en dehors.
Depuis toujours les valeurs de la Croix-Rouge française intègrent l’ouverture à l’international et le programme Erasmus+ renforce l’innovation pédagogique, sociale et entrepreneuriale des personnels et des étudiants de Croix-Rouge Compétence en leur proposant des formations sanitaires et sociales, inclusives et de qualité, adaptées aux évolutions des pratiques professionnelles.
C’est pourquoi, les instituts de formation Croix-Rouge Compétence, facilités par le réseau international de la Croix-Rouge française, ont développé de nombreuses expériences à partir de stages, de séjours humanitaires, d’échanges avec des organismes de formation et des associations à vocation sanitaire et sociale ainsi que des établissements de soins. En région Provence-Alpes Côte d’Azur, les instituts de formation sanitaire et sociale Croix-Rouge Compétence d’Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Ollioules sont inscrits dans le programme Erasmus+ depuis 2012, ce qui leur a permis d’instaurer des partenariats avec différents pays de l’Union européenne pour les mobilités entrantes et sortantes, à la fois pour les étudiants et les formateurs.
En effet, la stratégie de mobilité internationale de Croix-Rouge Compétence Paca & Corse est d’optimiser et impulser la mobilité par l’information (aides financières, retour d’expériences, etc.) aux étudiants dès leur entrée en formation mais aussi de leur garantir une qualité d’accompagnement (suivi de dossiers de cofinancement, assistance à l’obtention de visa, assurance, etc.), de coopération et d’engagement citoyen (les dossiers sont étudiés en fonction de chaque projet et de chaque apprenant). L’objectif est également de favoriser des contrats d’études en intégrant des périodes de stages en milieu professionnel allant de 3 à 12 mois qui permettent aux formateurs enseignants-chercheurs de s’ouvrir à des travaux de dimension européenne. Ces expériences sont une source d’évolution personnelle, professionnelle, interdisciplinaire et interculturelle, au bénéfice des populations.
Partir en mobilité à l’étranger pour les apprenants comme pour les professionnels est l’opportunité de :
Monter ainsi en compétence le niveau des qualifications par la mise en place de cette coopération avec les formations-structures, les services médicaux, les services éducatifs et sociaux à l’échelon européen permet de promouvoir l’employabilité future des apprenants
de Croix-Rouge Compétence Paca & Corse.
Permettre aux formations infirmières, sociales et éducatives de se conformer aux attentes du processus de Bologne, de s’ouvrir à des partenariats de coopération avec des universités et des hautes-écoles européennes et internationales, permet à Croix-Rouge Compétence Paca & Corse d’apporter sa contribution à la dynamique des politiques de santé et de cohésion sociale des pays du programme Erasmus+.Enfin, et dans la continuité de son investissement dans le programme Erasmus+, Croix-Rouge Compétence Paca & Corse s’engage à appliquer, dans le respect des principes de non-discrimination, de transparence, d’égalité et d’inclusion, ses principes et ses
recommandations pour les projets s’orientant vers la mobilité d’études et la mobilité internationale de crédits. Elle favorise l’accès aux personnes qui présentent une situation de handicap et dont les moyens économiques sont limités. Elle veille à ce que les étudiants
connaissent leurs droits et obligations tels que définis dans la charte Erasmus+.
Nos chartes Erasmus+
-
Tous les sites de formation du réseau Croix-Rouge Compétence sont titulaires d'une charte Erasmus+
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine Bègles / Nouvelle-Aquitaine Limoges / Nouvelle-Aquitaine La Couronne
- Occitanie Toulouse / Occitanie Nîmes
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse