Freja VENZEL, d'origine danoise, en service civique européen à l’Institut de Brest.
Le 21 novembre 2022

Bienvenue à Freja Venzel, première volontaire européenne en service civique à l’IFSI Brest !

L'IFSI Croix-Rouge Compétence de Brest est labellisé en 2021 pour accueillir des volontaires européens en service civique. Rencontre avec la toute première volontaire, Freja Venzel, originaire du Danemark.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer Croix-Rouge Compétence Bretagne en service civique ?

Très intéressée par la biologie et la médecine, j’ai été attirée par l’opportunité de réaliser un service civique au sein d’une école qui forme notamment des infirmières.

Étant engagée dans l’écologie, je tenais à intégrer une entreprise soucieuse de l’environnement. Croix-Rouge Compétence Bretagne a engagé une démarche de développement durable de ses activités. Je souhaitais mettre à profit mon expérience danoise pour accompagner les équipes et apprenants dans cette démarche, notamment à l’échelle locale au sein de l’institut brestois.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

C’est très varié. J’ai plusieurs missions de communication. Je m’occupe de la création de visuels et de contenus sur les réseaux sociaux pour les événements internes de l’institut comme Octobre Rose et Movember. Je participe à des actions pédagogiques, notamment autour de la simulation en santé, et à l’animation de la vie étudiante, en partenariat avec les associations étudiantes et la délégation locale de la Croix-Rouge française.

Je contribue à l’organisation de journées sur les thématiques internationales et européennes comme les Erasmus Days. Mon point de vue est utile puisque je suis moi-même une étudiante étrangère. D’autant plus que je suis représentante d’un projet européen : le Corps européen de solidarité. J’organise aussi des ateliers linguistiques pour l’équipe et pour les étudiants, afin de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Je m’occupe également de la recherche de nouveaux partenaires européens prêts à accueillir des stagiaires.

Enfin, je suis membre du groupe de travail RSO (responsabilité sociétale de l’organisation) qui œuvre à mettre l’accent sur le développement durable dans toutes les activités de l’IFSI.

Qu’est-ce que cette expérience pourra vous apporter ainsi qu’aux équipes Croix-Rouge Compétence ?

Mon objectif pendant les dix prochains mois est de développer mon projet professionnel. A l’issue de mon service civique, j’aimerais trouver un stage au Danemark. La diversité des tâches que je réalise me permet de préciser ce projet tout en développant mes compétences.

Je pense que ma venue à l’institut de Brest apporte aux équipes une ouverture européenne, une richesse interculturelle. J’espère donner du dynamisme aux projets RSO grâce à cette multiplication des points de vue.

J’espère aussi que ma venue resserrera les liens avec les instituts danois de formation. J’aimerais promouvoir auprès des étudiants de l’IFSI le Corps européen de solidarité (CES), qui me permet aujourd’hui d’être ici. Ce programme de l’Union européenne propose aux jeunes de s’engager sur une mission de solidarité dans d’autres pays européens pour renforcer la communauté européenne. Grâce à ce programme, j’ai l’opportunité de voyager seule, en toute sécurité et en aidant les autres. C’est une chance que je souhaite partager avec les personnes que je rencontre ici.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de