Formation
CQP Assistant médical
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En bref
La formation en résumé
Titre RNCP
Niveau 4, équivalent bac
Classe virtuelle, E-learning, Présentiel
Professionnel, Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Salarié
Pas de sélection
Oui
Description
L’assistant médical exerce dans un cabinet médical, d’un médecin généraliste, ou d’un spécialiste. Il peut avoir des missions de nature administratives, en lien avec l’activité médicale pratiquée dans le cabinet ou encore des missions d’organisation de coordination du parcours patient.
Sous la responsabilité du médecin, il réalise 4 types d’activités :
- Suivi du parcours de santé du patient
- Accueil et prise en charge administrative des patients
- Hygiène et qualité
- Assistance opérationnelle au praticien
Cette formation, basée sur le principe de l’alternance, permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.
Ce programme certifiant permet d’obtenir, sous conditions de validations, le certificat de qualification professionnel d’assistant médical, enregistré au RNCP et porté par la commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP) de la convention collective du personnel des cabinets médicaux.
Comment s'inscrire
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Les atouts de la formation
- Des possibilités d’intégrer le dispositif toute l’année
- Des modalités pédagogiques variées et propices au développement des compétences : simulation, e-learning, classe inversée…
- L’accès à un espace de formation et de ressources en ligne tout au long du parcours
- Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
- Une formation en alternance construite dans la perspective d’une alternance intégrative
La formation en détails
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Objectifs
- Expliquer aux patients les étapes de mise en oeuvre des examens et des soins réalisés par le praticien
- Indiquer aux patients les précautions à prendre avant ou après un soin afin de prévenir les risques de complication et des effets secondaires
- Participer à l’éducation thérapeutique du patient en accompagnant le suivi des protocoles
- Orienter le patient dans son parcours de santé
- Accompagner et conseiller le patient pour lui permettre de respecter son calendrier vaccinal et des examens périodiques
- Transmettre les informations pertinentes aux patients concernés sur les campagnes de dépistages, les campagnes nationales de prévention et les recommandations en lien avec sa santé
- Utiliser un vocabulaire médical adapté
- Constituer et actualiser un dossier patient et assurer le codage des pathologies et des actes médicaux
- Utiliser un logiciel professionnel pour assurer la gestion du dossier du patient, la facturation, le suivi du tiers payant et les autres requêtes utiles à la gestion du cabinet
- Organiser la mise en oeuvre d’une téléconsultation, de la préparation à l’envoi des documents
- Adapter sa communication aux situations de soins rencontrées dans le but d’établir et de maintenir une relation de confiance avec l’usager et le praticien
- Appliquer les protocoles et procédures qualité
- Mettre en oeuvre les mesures d’hygiènes requises pour prévenir le risque infectieux et assurer la sécurité sanitaire de la consultation
- Gérer les stocks de matériel et de produits pharmaceutiques conformément aux règles de bonnes pratiques
- Assurer la matériovigilance en vérifiant leur bon fonctionnement et en assurant le suivi de la maintenance
- Déclarer un évènement indésirable lié aux soins et/ou effectuer une déclaration de pharmacovigilance
- Appliquer les principes d’identitovigilance
- Accompagner le patient dans la préparation de la consultation, selon sa situation, ses besoins et ses attentes
- Préparer la salle d’examen et le matériel requis pour la consultation
- Mesurer les paramètres vitaux et transmettre ses observations au praticien
- Repérer les signes d’alertes et réaliser les gestes d’urgences adaptés
- Participer à la gestion des urgences collectives et des situations sanitaires exceptionnelles
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacitié de/d’ :
Les objectifs sont décrits au regard des différentes compétences visées par la formation.
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Compétences visées
- Présenter aux patients les examens et les soins réalisés par le praticien afin d’expliquer les étapes successives des examens et soins
- Présenter aux patients les précautions à prendre avant et après un soin ou un examen afin de prévenir les complications ou effets secondaires
- Vérifier le suivi par le patient de son protocole en recherchant les causes des écarts en matière de suivi
- Guider le patient dans son parcours de santé en vue d’améliorer sa prise en charge
- Vérifier la validité des vaccinations et la réalisation des examens périodiques prescrits en s’appuyant sur le carnet de santé et le dossier médical personnel du patient
- Relayer les campagnes nationales de prévention en expliquant au patient les recommandations de la campagne liée à son état de santé
- Informer les patients concernés, après indication du médecin, des campagnes de dépistage, de prévention et d’éducation afin de les sensibiliser et les rendre acteurs de leur santé
- Constituer et actualiser un dossier patient médical et administratif sans erreurs, en utilisant le vocabulaire médical adapté, en appliquant les codages des pathologies et des actes médicaux et en respectant les règles relatives au secret médical
- Utiliser les logiciels professionnels en vue de la gestion des dossiers patients, la facturation et le suivi des tiers payants et la création de requêtes utiles à la gestion du cabinet
- Organiser une téléconsultation sur un plan administratif (identification du patient) et technique
- Organiser l’environnement matériel de la téléconsultation afin d’en assurer le bon déroulement
- Gérer les situations difficiles liées à l’affluence, à l’attente et aux urgences
- Communiquer avec les patients afin de les mettre en confiance et préparer la consultation avec le praticien
- Appliquer les protocoles ou procédures qualité en matière d’hygiène au sein du cabinet afin d’assurer la sécurité sanitaire
- Nettoyer et désinfecter la salle d’examen en utilisant les produits et équipements adaptés aux types d’examens effectués, afin d’éviter tout risque de contamination et de permettre l’accueil du patient suivant
- Gérer les déchets de soins à risque infectieux (dont dispositifs à usage unique, …) afin d’éviter le risque contaminant
- Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux à usage unique afin de renseigner le dossier médical
- Appliquer les procédures du cabinet en matière d’identitovigilance dans le respect de la réglementation permettant d’éviter les erreurs d’identification des patients
- Renseigner les déclarations relatives aux effets secondaires et aux évènements indésirables liés aux soins pour les transmettre au praticien et le cas échéant aux centres de pharmacovigilance
- Positionner le patient en fonction de l’examen ou du soin
- Préparer les patients vulnérables ou dépendants pour la consultation (habillage, déshabillage)
- Préparer la salle d’examen en adaptant les équipements nécessaires au soin à réaliser (divan d’examen, matériel de protection, …)
- Préparer un plateau technique en adaptant sa composition au soin
- Vérifier le fonctionnement des équipements médicaux sans maintenance afin d’assurer le bon déroulement des soins
- Utiliser les appareils de mesure automatique (tels que tensiomètre, thermomètre, saturomètre, …) permettant d’appliquer les protocoles prescrits par le praticien
- Prendre les constantes et les mesures en vue de transmettre au praticien les éléments nécessaires à la consultation
- Réaliser les gestes de première urgence conformément aux protocoles décrits par les sociétés savantes et dans le respect de la réglementation
- Gérer le stock d’un cabinet médical en petit matériel médical et produits pharmaceutiques
Bloc de compétences 1 : Suivi du parcours de santé du patient
Bloc de compétences 2 : Accueil et prise en charge administrative des patients
Bloc de compétences 3 : Gestion du risque contaminant et des procédures de sécurité sanitaire
Bloc de compétences 4 : Assistance opérationnelle au praticien
L’assistant médical, de façon transversale, adapte sa communication et son attitude en fonction des circonstances et prend en compte tous les facteurs qui entrent en ligne de compte : handicap, vulnérabilité, milieu social, etc. et veille à la bonne compréhension des informations communiquées.
Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.
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Public concerné
- Professionnel du secteur sanitaire et médico-social
- Secrétaires médicales et médico-social
- Assistants dentaires
- Salariés en reconversion titulaires d’un diplôme de niveau 4
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Prérequis
- Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 4 ou d’un baccalauréat
- Etre titulaire d’un diplôme de Niveau 4 pour les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé
- Certification de niveau 4 validée en secrétariat médical ou non validée, à condition d’avoir une expérience professionnelle d’1 an minimum comme secrétaire médicale
- Titre d’assistante dentaire (niveau 4) validé
- Modalités synchrones : disposer d’un PC muni d’un micro et d’une caméra, d’un casque ou d’écouteurs et d’une connexion internet.
- Modalités asynchrones : disposer d’un PC muni d’une carte son, d’un smartphone ou d’une tablette, d’un casque ou d’écouteurs et d’une connexion internet.
Prérequis techniques :
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Programme
- Module 1 : Examens et soins courants en cabinet médical (21h00)
- Module 2 : Parcours de santé et coordination (21h00)
- Module 3 : Vaccination et dépistages (14h00)
- Module 4 : Politiques de santé publique (21h00)
- Module 1 : Création et suivi d’un dossier patient (21h00)
- Module 2 : Vocabulaire médical (14h00)
- Module 3 : Logiciel médical (28h00)
- Module 4 : Télémédecine (14h00)
- Module 5 : Communication avec les patients (21h00)
- Module 1 : Gestion des risques (14h00)
- Module 2 : Identitovigilance et pharmacovigilance (21h00)
- Module 1 : Assistance technique au praticien (21h00)
- Module 2 : Constantes et mesures (14h00)
- Module 3 : AFGSU niveau 1 (14h00)
- Module 4 : Gestion des stocks (7h00)
Bloc de compétences 1 : Suivi du parcours de santé du patient
Bloc de compétences 2 : Accueil et prise en charge administrative des patients
Bloc de compétences 3 : Hygiène et qualité
Bloc de compétence 4 : Assistance opérationnelle au praticien
Evaluations réparties sur l’ensemble des blocs de compétence (13h00)
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Méthodes pédagogiques
- Hybride
- Présentiel
- Distanciel synchrone : classe virtuelle
- Distanciel asynchrone : e-learning
- Classe inversée
- Travaux de groupes
- Analyse de situations et études de cas
- Simulation, jeux de rôles
- Mises en situation pratiques
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Modalités d'évaluation
- Bloc de compétences 1 : Mise en situation orales, études de cas écrites, évaluations de connaissances
- Bloc de compétences 2 : Mise en situation professionnelle orale, mise en situation professionnelle écrite, évaluations de connaissances, mise en situation orale à partir d’un jeu de rôle
- Bloc de compétences 3 : Etudes de cas écrites, cas pratiques à l’oral, mise en situation professionnelle écrite
- Bloc de compétences 4 : Mises en situations professionnelles orales, mise en situation professionnelle écrite
La validation de la totalité des blocs de compétences est nécessaire en vue de l’obtention de la certification.
Evalution des acquis de la formation :Document sanctionnant la formation : certificat de qualification professionnel d’assistant médical
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Intervenants
- Infirmiers diplômés d’Etat
- Cadres de santé
- Juristes
- Secrétaires médicales
- Psychologue clinicien
- Professionnels paramédicaux
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Durée
- Modules de formation du bloc de compétences 1 : 77h00 + 3h d’évaluations
- Modules de formation du bloc de compétences 2 : 98h00 + 4h d’évaluations
- Modules de formation du bloc de compétences 3 : 35h00 + 2h d’évaluations
- Modules de formation du bloc de compétences 4 : 56h00 + 4h d’évaluations
279 heures au total (266 heures de formation et 13 heures d’évaluations) réparties ainsi :
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Coût et financement
- La formation est prise en charge par l’OPCO EP selon les barèmes définis si l’employeur relève de la Convention Collective Nationale des personnels des cabinets médicaux.
- Si l’employeur ne relève pas de cette convention il est possible de faire financer le parcours via l’OPCO Santé
-
Equivalences, passerelles, suites de parcours et débouchés
- Certification en secrétariat médical (dont le titre de secrétaire technique option entreprise de santé de l’UNAPL),
- Secrétaire médicale possédant 1 an d’expérience.
- Titre d’assistant dentaire, CQP Aide Dentaire.
- Titre professionnel ou diplôme
- Attestation de travail ou bulletin de salaire notifiant l’ancienneté sur le poste occupé.
Dispenses, allégements, passerelles et suite de parcours :
Le candidat peut bénéficier de certaines dispenses selon son profil et son parcours.
Des dispenses de certains modules de formation peuvent être accordés aux candidats titulaires des titres ou diplômes suivants :Les possibilités de dispenses et d’allègement sont étudiées à partir de votre dossier et des pièces justificatives transmises :
Les dispenses sont étudiées lors de l’étape d’admission, par le responsable pédagogique de la formation selon la procédure de positionnement transmise par le certificateur (ACQPCM – Association portant la propriété intellectuelle des titres et CQP de la branche des cabinets médicaux et CPNEFP des personnels des cabinets médicaux)
Ce dernier statue sur la validation ou le refus de la demande de(s) dispense(s).Les personnes titulaires des diplômes d’état aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier correspondant aux trois catégories de métiers cités dans l’Arrêté du 7 novembre 2019 ne peuvent pas prétendre à des dispenses.
Une formation d’adaptation à l’emploi dans le champ de l’organisation et de la gestion administrative d’un cabinet médical est requise dans un délai de trois ans après leur prise de fonction.
Pas de correspondances avec d’autres certifications. Pour en savoir plus, consultez la page France Compétences dédiée
Suites de parcours et débouchés :
Ce diplôme permet d’accéder à un emploi d’assistant médical.
Pour plus d’informations sur le métier d’Assistant médical, consultez la page métier. -
Références et documents d'appui
- RNCP36358 – CQP Assistant médical – Certificateurs : CPNEFP des personnels des cabinets médicaux et ACQPCM – Enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25/04/2022
- Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
- Convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux
- Arrêté du 07 novembre relatif à l’exercice de l’activité de l’assistant médical
- Arrêté du 14 août 2019 portant approbation de l’avenant n° 7 à la convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie signée le 25 août 2016
- Courrier à destination des employeurs concernant le glissement de tâches des assistants médicaux
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Accessibilité handicap
Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.
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Contactez votre référent handicap
Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure
Informations pratiques
Centre-Val de Loire
Centre régional de formation professionnelle - CRFP
6, Avenue du Professeur Alexandre-Minkowski - CS 40324
37173 Chambray-lès-Tours | Tours
02 47 88 43 43
Du lundi au vendredi
de 7h45 à 18h00
Centre régional de formation professionnelle - CRFP
6, Avenue du Professeur Alexandre-Minkowski - CS 40324
37173 Chambray-lès-Tours | Tours
02 47 88 43 43
Du lundi au vendredi
de 7h45 à 18h00
Assistant médical
L’assistant médical prépare les consultations et gère une partie des tâches administratives d’un cabinet médical.
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Mis à jour le : 26/07/2024