sydney-sims-3zgllN5P7Mc-unsplash_violence_femmes
Le 22 février 2023

Lutte contre les violences faites aux femmes

Une sensibilisation essentielle pour les futurs professionnels du médico-social. Croix-Rouge Compétence s’engage dans la sensibilisation des apprenants de la filière médico-sociale sur le thème de la violence envers les femmes.

De nombreuses initiatives de sensibilisation à travers la France

Les professionnels des secteurs du sanitaire et du social peuvent être confrontés à tout moment à un public subissant des violences. Afin de contribuer à la prise de conscience des apprenants de ce sujet et au rôle qu’ils pourront jouer en tant que professionnels des secteurs du sanitaire et du social, plusieurs instituts de formation Croix-Rouge Compétence ont mis en place des initiatives sous des formats variés. 

À Croix-Rouge Compétence Angoulême, une exposition portant sur cette thématique était organisée au sein du Centre de ressources documentaires de janvier à mi-mars 2023. 

À Croix-Rouge Compétence Lons-le-Saunier, les étudiants en 3ème année de soins infirmiers et les apprenants en formation de secrétaire médical et médico-social ont bénéficié d’un ciné-débat avec le visionnage du film “Darling” de Christine Carrière.

Un temps organisé par Stéphanie Bourcier, chargée de formation des enseignements sur les psychopathologies et référente Croix-Rouge sur cette thématique, et par Anne-Marie Rouchon, présidente de l’Association Stop aux Violences Sexuelles-Jura.

Des ponts entre la formation sanitaire et sociale et les associations de lutte pour plus d’impact

Ces temps sont parfois organisés avec des intervenants externes, apportant aussi leur vision et leur expérience de terrain. 

Concernant le ciné-débat organisé à Lons-le-Saunier, Stéphanie Bourcier explique : Nous avons décidé d’animer ce temps à deux car cela permettait d’avoir un angle plus large, grâce à nos expériences respectives. Ainsi, nous avons pu apporter à la fois un éclairage sur les pathologies pouvant mener à des comportements déviants de maltraitance et aborder l’accueil des personnes maltraitées”.

Comment et pourquoi sensibiliser les apprenants aux violences faites aux femmes ?

Donner l’opportunité aux étudiants de parler de cette thématique, c’est leur donner l’occasion de verbaliser leurs émotions, d’exprimer leurs questionnements et de prendre conscience de leurs possibilités d’implication en tant que citoyens et professionnels médicaux et médico-sociaux. 

L’idée est d’aider les apprenants à accueillir la parole des femmes concernées sans porter un regard qui peut la verrouiller, sans juger ni condamner. Après le ciné-débat les apprenants étaient très affectés ; ils se sont sentis très concernés en se disant qu’ils pourraient avoir à interagir avec des patients dans ce cas de figure” confie Stéphanie. Une autre sensibilisation aura lieu en avril auprès des apprenants aides-soignants de Croix-Rouge Compétence Champagnole.

Actualités

Métier(s) lié(s)

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de