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colloque auvergne rhone alpes
Le 23 mai 2024

Un colloque innovant sur l'intervention pédagogique en contexte de diversité des apprenants en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 23 mai 2024, les équipes pédagogiques des instituts Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunies à Saint-Étienne pour un premier colloque régional. Axé sur la pédagogie et la recherche, cet événement a permis de partager des pratiques et d'explorer de nouvelles perspectives pour l'enseignement des formations sanitaires et sociales.

Un événement pédagogique régional inédit et inspirant

Le 23 mai 2024, les équipes pédagogiques des instituts Croix-Rouge Compétence Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunies à Saint-Étienne pour un colloque inédit centré sur la pédagogie et la recherche. Ce premier colloque régional a rassemblé formateurs, membres des équipes administratives et directeurs d’établissement autour du thème « intervenir face à une diversité d’apprenants ».

Les participants ont pu assister à des conférences inspirantes et participer à des ateliers interactifs, mettant en lumière les défis et les innovations dans l’enseignement des formations sanitaires et sociales.

Une organisation basée sur la mise en commun de travaux de recherche

L’organisation de cet événement a été le fruit d’une année de travail collaboratif entre les responsables pédagogiques et la coordination scientifique régionale. Un diagnostic approfondi du territoire a permis de recenser les productions intellectuelles et les recherches des formateurs, servant de base pour structurer les échanges du colloque.

L’objectif était double : valoriser les travaux existants et préparer les réformes futures des formations sanitaires. La planification méticuleuse a garanti une journée riche en contenu, favorisant le partage d’expériences et le débat constructif.

Une démarche de recherche et d'innovation pédagogique

Croix-Rouge Compétence s’engage fermement dans une démarche de recherche et d’innovation pédagogique. Le colloque a notamment mis en avant des interventions de chercheurs et formateurs.

Les ateliers de l’après-midi ont couvert une variété de sujets, de l’apprentissage par le jeu à la conception universelle de l’apprentissage, démontrant l’approche holistique de Croix-Rouge Compétence.

Au programme de ce colloque :

>> Matinée – 3 interventions :

  • « Diversité et démocratie : d’un « mauvais moment à passer » au « thermomètre » d’une société libre et inclusive » par Camille Roelens, chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL) et à l’Unité de recherche éducation, cultures, politiques (ECP) de l’Université Lumières Lyon
  • « Retour d’expérience sur la mise en place d’un programme de développement des compétences psychosociales pour la promotion d’auxiliaires de puériculture » par Sonia Sabachvili, formatrice auxiliaire de puériculture à l’institut Croix-Rouge Compétence de Grenoble.
  • « Présentation du projet Care For Europe » soutenu par l’agence Erasmus+. Les participants ont présenté les outils produits dans le cadre de ce projet co-construit avec  4 établissements d’enseignement supérieur européen. Des outils qui visent à promouvoir l’interculturalité dans le soin et à faciliter la mise en place de la mobilité ainsi que l’intégration des étudiants entrants.

>> Après-midi – 10 ateliers animés en interne par des formateurs et responsables pédagogiques pour favoriser le partage d’expériences :

  • Apprendre et évaluer par le jeu
  • Le doute en pédagogie documentaire 
  • Savoir coopérer dans le médico-social
  • Conception universelle de l’apprentissage
  • Nouvelle forme du travail de recherche
  • Roman graphique, curiosité en formation initiale
  • La fresque de l’hémostase
  • Méthodologie d’approche par problème
  • Débat mouvant : exercice d’éloquence et d’argumentation pour renforcer les compétences en communication orale
  • Evaluation aide-soignant par ECOS

Ce premier colloque a non seulement renforcé les liens entre les professionnels de la région, mais aussi ouvert la voie à des initiatives futures pour promouvoir l’excellence pédagogique et l’innovation dans le domaine de la santé.

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