La mobilité vers l’international : s'ouvrir au monde
L’ouverture interculturelle constitue une dimension incontournable de notre pratique pédagogique. Notre ambition ? Former des professionnels ouverts sur le monde, adaptables, autonomes, compétents, réflexifs et porteurs des valeurs de la Croix-Rouge française.
Dans cette optique, nous avons pour objectif de :
- développer la communication en langue étrangère en impliquant la médiation et la compréhension des autres cultures et en développant des capacités d’écoute, de langage, de lecture et d’écriture,
- aider nos apprenants et apprenants à devenir plus flexibles et plus souples afin de s’adapter à l’évolution constante du monde,
- développer un esprit d’initiative, d’entreprise permettant le passage des idées aux actes, impulsant la créativité, l’innovation et la prise de risques ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets et d’atteindre des objectifs institutionnels et personnels,
- permettre de vivre des expériences en termes de démarche citoyenne et interculturelles,
- permettre un travail identitaire avec l’acquisition de compétences sociales (prise d’initiatives, confiance en soi), grâce à la découverte de soi et de l’autre dans des situations inédites.
Permettre à nos apprenants de faire un stage à l’international
Croix-Rouge Compétence encourage les stages à l’international car ils répondent à des principes défendus et valorisés au sein de notre filière : ouverture à d’autres pensées, cultures et pratiques, apprentissage prospectif et collectif.
Les programmes des études conduisant aux diplômes sanitaires et sociaux donnent la possibilité d’organiser des stages de formation hors de nos frontières en fonction du projet pédagogique de l’institut et du projet professionnel de l’apprenant.
Nos apprenants partent chaque année dans tous les continents, des pays du Maghreb au Sénégal et Burkina Faso, du Canada, en Asie au Vietnam ou au Cambodge, en Inde ou en Océanie.
Nous travaillons en partenariat avec la Direction des relations et des opérations internationales de la Croix-Rouge française et avec des associations en lien avec des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires de ces pays. Une convention tripartite est établie entre l’apprenant, l’établissement d’accueil et Croix-Rouge Compétence.
La reconnaissance des acquis de formation
Le système ECTS (European Credits Transfer System) est le système commun d’évaluation utilisé en Europe, dans le cadre d’échanges Erasmus.
Il facilite la lecture et la comparaison des programmes d’études pour tous les apprenants, tant locaux qu’étranger. Il assure en effet la transparence des formations en fournissant des informations détaillées sur les enseignements et leur importance relative en vue de l’obtention d’un diplôme.
Il permet également la mobilité et la reconnaissance académique à travers toute l’Europe, rendant possible le transfert des résultats académiques.
Chaque unité d’enseignement se voit attribuer un nombre de crédits en fonction du nombre d’heures de cours, du travail global que vous fournissez et des objectifs que vous devez atteindre.
Lorsque vous décidez de faire un stage ou de réaliser une partie de vos études dans un autre établissement d’un autre pays européen, les universités d’origine et d’accueil concluent un accord concernant le transfert de vos résultats.
Ensuite, le contrat d’études ou de formation signé entre l’établissement d’origine, l’établissement d’accueil et vous-même, vous garantit la reconnaissance de la totalité des crédits obtenus selon le programme convenu.
Une reconversion professionnelle en mobilité internationale
Gwendal a choisi Croix-Rouge Compétence pour opérer sa reconversion professionnelle. Il nous raconte son expérience de stage d'aide-soignant en Roumanie, dans le cadre du programme Erasmus.
Lire son témoignage