croix-rouge-personnes-sans-abri-normandie
Le 10 janvier 2022

Les apprenants de la formation Accompagnant éducatif et social s’engagent auprès des plus démunis

Les apprenants de la formation Accompagnant éducatif et social (AES) de Bois-Guillaume ont offert des colis de Noël aux sans-abris de leur quartier, manifestation de leur engagement auprès des plus démunis.

L’action sociale : une mission centrale pour la Croix-Rouge française

L’action sociale est un volet fondamental de l’activité de la Croix-Rouge française. L’association apporte une aide aux personnes vivant dans la rue. Elle est notamment le 1er opérateur du Samu Social en France. Elle cherche à s’adapter aux problématiques individuelles de ses bénéficiaires, ce qui donne toute son importance aux actions locales d’aide aux plus démunis.

Ainsi, la démarche des apprentis du site de Bois-Guillaume Croix-Rouge Compétence Normandie traduit concrètement des valeurs portées par la Croix-Rouge française. L’implication de ses étudiants des métiers du social est une preuve de la réussite de leur formation en matière d’enseignement de la solidarité. Les étudiants ont su prendre des initiatives et ont tissé des liens avec les réseaux de bénévoles de l’association. Cette initiative est la traduction de l’intégration des valeurs de la Croix-Rouge française dans ses centres de formation.

Une belle initiative et une mise en situation pour les apprenants

La filière formation de la Croix-Rouge française encourage les innovations pédagogiques. Elle salue l’initiative de ses étudiants qui ont rencontré des sans-abris de leur quartier pour leur apporter des colis de Noël.

Les étudiants en AES ont choisi l’apprentissage comme voie de professionnalisation. Leur démarche est un gage de la bonne mise en pratique des concepts qui leur sont enseignés. Ils ont – par exemple – su adapter leurs colis et leur distribution au public visé. Cette capacité d’adaptation et d’écoute sera indispensable à leur futur métier d’accompagnant éducatif et social.

Une distribution adaptée aux besoins des plus précaires

Les apprentis AES de Bois-Guillaume, site de l’IRFSS Normandie de la Croix-Rouge française, ont organisé une maraude le 22 décembre 2021. Après avoir choisi et collecté des présents, les étudiants se sont réunis pour distribuer les colis aux personnes dans le besoin.

Les sans-abris du quartier ont reçu des biens alimentaires comme des biscuits, des produits nécessaires en hiver, parmi lesquels des pulls, des écharpes et des gants  Les étudiants ont également pensé aux produits de soin comme du gel douche et de la crème hydratante ainsi qu’à la collecte de serviettes hygiéniques, participant ainsi à la lutte contre la précarité menstruelle. Au-delà d’objets de nécessité, les cadeaux, préparés par les apprentis, étaient aussi l’occasion d’offrir du divertissement : certaines personnes ont ainsi trouvé des jeux de société dans leur colis. Pour tisser du lien avec elles  et leur offrir un vrai service, les apprenants ont lavé du linge pour les personnes en ayant exprimé le besoin.

Les réactions des sans-abris ayant reçu des colis sont très positives. Ils ont tenu à remercier les apprenants et ont précisé que ce geste simple les touchait particulièrement car il permettait de sortir de leur isolement en cette période de rassemblement.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de