Event-80
Le 10 juin 2023

[Conférence] Tout savoir sur la formation d'aide-soignant en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte d'Azur & Corse vous invite le samedi 10 juin à 11h00 à une conférence virtuelle sur la formation d'aide-soignant. Venez à la rencontre de notre équipe pédagogique et posez toutes vos questions !

Rendez-vous le 12 juin à 11h pour une conférence d'information en distanciel

Vous souhaitez devenir aide-soignant ? Rejoignez-nous lors d’un temps d’échange en distanciel, au cours duquel vous pourrez poser directement vos questions à nos experts. Au programme : 

  • les modalités d’admission et d’inscription
  • les prérequis de la formation
  • les modalités de financement
  • la possibilité de se former en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) 

L’inscription à a conférence est obligatoire pour recevoir le lien de connexion à l’événement.

Devenir aide-soignant : un métier au service des autres

L’aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (infirmier, agent de service hospitalier, hôtelier, médecin, ambulancier, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, etc.). 

Il travaille au contact d’une grande variété de publics : de la naissance au grand âge, maladies aiguës ou chroniques, situation de handicap, perte d’autonomie, situations sanitaires exceptionnelles.

L’aide-soignant participe à l’accompagnement personnalisé du patient. Il joue un rôle important dans la démarche de réflexivité de l’équipe soignante. Quotidiennement en contact avec le patient/résident, il fait des liens constants entre la situation singulière du patient, l’identification des problématiques du patient et la mise en place d’actions adaptées au patient. Pour cela, il participe à la définition et la mise en œuvre du projet de soins adapté à la situation de la personne. Il est en lien quotidien avec les patients et est capable de déceler tout événement inhabituel et le transmettre à l’infirmier. Il s’adapte à la situation du patient en fonction de sa pathologie et de son autonomie. Il informe et assiste l’infirmier en cas de situation d’urgence.

Il peut être amené à dispenser des soins en collaboration avec l’infirmier et dans le cadre d’une responsabilité partagée : 

  • mesure des paramètres vitaux (la température, la tension artérielle, la fréquence cardiaque et respiratoire, la glycémie capillaire, la saturation en oxygène) ;
  • assistance aux soins stériles avec l’infirmier,
  • réalisation de prélèvements non stériles ;
  • observation et évaluation de la douleur et du comportement ;
  • d’atteinte à l’intégrité de la peau ;
  • autres soins en situation aiguë.

Il collabore à des soins aigus avec l’infirmier, pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne, dans une démarche de qualité et de prévention des risques.

Il contribue à la préservation et au retour de leur bien-être et de leur autonomie en s’assurant de leur confort physique et moral. Il est chargé de l’accompagnement et des soins des actes de la vie quotidienne et sociale. Il s’inscrit dans une constante démarche de qualité et de prévention des risques en lien avec le patient. Il est capable d’identifier les difficultés de la personne pour pouvoir anticiper l’apparition d’un problème et met en œuvre des solutions pour l’éviter.

Il participe à l’accueil et à l’installation du patient ou du résident dans sa chambre. L’aide-soignant aide le patient dans ses soins d’hygiène et de confort. Il s’assure de la conformité des prescriptions médicales en lien avec l’alimentation et accompagne les patients et résidents dans ce besoin.

Evénements

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Aide-soignant - AS

L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Découvrir le métier

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de