En tant qu’établissements ouverts sur le monde et inclusif, il est de notre devoir de permettre à tous les clients et usagers qui le souhaitent de pouvoir entrer et bénéficier de nos différentes prestations de formation.
Tous nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). En tant qu’établissement recevant du public (ERP), nos établissements sont dotés d’un registre public d’accessibilité consultable à l’accueil de chacun de nos sites.
Nos équipes administratives, pédagogiques et fonctions supports sont sensibilisées à l’accueil des personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap sont invitées à signaler leurs difficultés lors de leur démarche d’admission, afin que d’éventuels aménagements ou dispositions soient mis en place.
Dans la même démarche, nos apprenantes enceintes, les sportifs de hauts niveaux, les personnes présentant une maladie chronique ou vivant une situation de handicap passagère sont accompagnés dans l’adaptation de leurs conditions d’étude pour permettre la réussite de tous.
Quelques exemples d’aménagements pouvant être mis en place en fonction des situations de chacun :
- Adaptation de l’organisation de la scolarité (rythme, horaires, etc.)
- Aménagements des examens (tiers temps supplémentaire, ordinateur…)
- Prêt de siège ergonomique
- Salle de repos
- Agrandissement des documents
Plus largement, pour soutenir cette politique d’inclusion, chaque région est dotée d’un référent régional chargé de l’accompagnement des apprenants à besoins spécifiques et de référents sur les différents sites.
Dans le cadre de l’inscription sur Parcoursup pour une partie de nos formations, un référent est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions avant l’entrée en formation.
Une fois l’apprenant entré en formation, le référent réalise également au minimum un entretien individuel avec chaque apprenant concerné, afin de comprendre sa demande, cerner ses besoins et proposer des aménagements réalistes et adaptés aux référentiels de formation, tant pour les examens que les enseignements ou les stages.
Il est en lien avec les divers partenaires nécessaires à la mise en œuvre des aménagements en fonction de chaque formation et statut de l’apprenant (Service de Santé Universitaire, MDPH, AGEFIPH, etc).