Devenir Infirmier de bloc opératoire - IBODE
L'infirmier de bloc opératoire participe à l’organisation et à la réalisation de soins en lien avec une intervention chirurgicale.
Quel est le rôle d’un infirmier de bloc opératoire ?
L’infirmier de bloc opératoire (IBODE), par ses compétences cliniques et techniques, des connaissances médicales approfondies et son sens du travail en équipe, participe à l’organisation et à la réalisation de soins et d’activités en lien avec une intervention chirurgicale ou d’un acte invasif à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Ses activités sont multiples et variées et jalonnent tout le temps du geste opératoire.
En amont, il organise la salle d’intervention et prépare du matériel afin de sécuriser l’intervention. Il est également amené à accueillir et à installer le patient.
Au cours de l’intervention il peut investir alternativement plusieurs rôles au sein de l’équipe d’intervention :
- Celui dit de circulant ou panseur. Il est fondamental car il permet de faire le lien entre l’activité de l’équipe chirurgicale stérile et le reste des activités et intervenants du bloc opératoire.
- Celui d’instrumentiste, qui fait partie de “l’équipe stérile”. Son rôle consiste à préparer le matériel, anticiper les demandes du chirurgien afin de lui faire passer les instruments.
- Celui d’aide opératoire, il assiste le praticien dans son geste tout au long de l’intervention, en lui apportant une aide technique.
L’infirmier de bloc opératoire peut également être amené à exercé dans des unités associées telles que la stérilisation.
Quels sont les prérequis pour devenir infirmier de bloc opératoire ?
Pour devenir infirmier de bloc opératoire, il faut être titulaire du diplôme d’Etat Infirmier ou d’un certificat, d’un diplôme ou autre titre permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou bénéficier d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région. Il faut ensuite suivre une formation de deux ans en vue d’obtenir le diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire. Ce diplôme atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer ce métier.
L’entrée en formation est soumise à un processus de sélection. Il se déroule en deux temps : une admissibilité sur dossier et un entretien de sélection. Ce processus permet de vérifier que le candidat dispose des connaissances et aptitudes spécifiques pour suivre la formation.
Le diplôme est également accessible par la voie de l’alternance. Il est pour cela nécessaire que le candidat dispose d’un contrat de formation en alternance, conclu avec un employeur.
Pour les personnes qui ont exercé tant qu’infirmier (cotisations salariales faisant foi) et qui peuvent justifier de la réalisation d’activités en rapport avec le métier d’IBODE pendant un an (1607h en équivalent temps plein), il est également possible de devenir infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Quelle formation faut-il suivre pour devenir infirmier de bloc opératoire ?
Devenir infirmier de bloc opératoire suppose l’obtention préalable d’un diplôme d’état d’infirmier, de sage-femme, d’être étudiant médecine et avoir validé la 3e année du 2e cycle d’études médicales, ou être titulaire d’un diplôme reconnu grade Master (niveau 7).
La formation est organisée en quatre semestres. Elle comprend des enseignements théoriques répartis en 12 unités d’enseignement, et pratiques organisées en école ou à distance. La production et la soutenance d’un mémoire sont attendus en fin de formation.
47 semaines de formation en milieu professionnel complètent ces enseignements. Ces périodes de stages peuvent être réalisées en établissement de santé public ou privé, dans un hôpital des armées ou auprès de chirurgiens libéraux. Chacune de ces périodes donne lieu à une évaluation de l’acquisition des compétences.
Il est nécessaire de valider les 5 blocs de compétences et les 120 Crédits Européens associés (73 crédits liés aux unités d’enseignement et les 47 crédits liés à la formation en milieu professionnel.) pour pour obtenir le DE Infirmier de Bloc Opératoire.
En combien de temps peut-on devenir infirmier de bloc opératoire ?
La formation en institut de formation d’infirmier de bloc opératoire se déroule sur 24 mois soit 4 semestres de formation. Le diplôme est enregistré au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles. La formation en milieu professionnel comprend 1 645 heures correspondant à un total de 47 semaines de 35 heures.
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire peut, à l’initiative de l’école et en concertation avec l’université, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder trois ans. Cette limite ne s’applique pas aux étudiants inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.
La VAE IBODE passe par un accompagnement pouvant aller de 12 à 18 mois en moyenne (selon l’avancée du candidat dans son parcours de validation).
Dans quel milieu les infirmiers de bloc opératoire travaillent-ils ?
L’infirmier de bloc opératoire peut exercer dans tous les secteurs où sont pratiqués des actes invasifs à visée diagnostique, thérapeutique, dans les secteurs de stérilisation du matériel médico-chirurgical et dans les services d’hygiène hospitalière. Cela signifie qu’il peut travailler au sein d’un bloc opération, d’un service d’examens endoscopiques, d’un service de stérilisation.
Quelles sont les activités et missions d’un infirmier de bloc opératoire ?
Dans le respect de son référentiel d’activité, l’infirmier de bloc opératoire remplit de nombreuses missions et exerce des activités variées.
Il contribue à la gestion des risques liés à l’activité opératoire notamment en participant à l’élaboration, l’application et le contrôle des procédures d’hygiène et de stérilisation des dispositifs médicaux utilisés. Ces actions participent à la prévention des infections nosocomiales en bloc opératoire.
L’infirmier de bloc opératoire peut exercer les activités suivantes :
- Préparation de l’environnement opératoire
- Activités de circulant(e) en bloc opératoire
- Gestion des risques encourus par la personne
- Contrôle de la préparation et mise en condition de la personne soignée à l’acte opératoire ou interventionnel
L’infirmier de bloc opératoire travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Il participe à la coordination des activités pendant la réalisation du geste opératoire, organise l’activité des soins infirmiers en salle d’intervention et assure la traçabilité des actes réalisés. Il participe également à la formation des professionnels et des apprenants.
L’infirmier de bloc opératoire met également ses compétences au service de la prise en soin du patient en mettant en œuvre un démarche de soins individualisée et en participant à l’installation des patients. Il participe à l’accueil et suivi de la personne et de son entourage en zone préopératoire, à la réalisation des soins en zone opératoire ou interventionnelle et à l’observation et au suivi de la personne pendant et en post-immédiat de l’intervention. Il peut également participer au suivi, soin et gestion de la plaie chirurgicale en postopératoire immédiat.
Durant l’intervention, l’infirmier de bloc opératoire assiste le praticien pour faciliter l’acte et en assurer l’efficacité. Il collabore avec l’ensemble des acteurs intervenants auprès du patient durant ce temps. Il doit donc disposer de solides compétences en relation et communication interpersonnelles.
Il peut exercer en qualité d’instrumentiste ou en tant qu’aide opératoire et réaliser des activités spécifiques d’expertise telles que :
- La mise en posture chirurgicale au regard de la voie d’abord
- L’aide aux sutures des organes et des vaisseaux sous la direction de l’opérateur
- L’aide à la réduction d’une fracture et au maintien de la réduction au bloc opératoire
- L’aide à la pose d’un dispositif médical implantable (DMI)
- L’injection d’un produit à visée thérapeutique ou diagnostique dans un viscère, une cavité, une artère
Quelles sont les qualités requises pour devenir infirmier de bloc opératoire ?
Pour devenir infirmier de bloc opératoire, il faut :
- Avoir de solides compétences en sciences infirmières et des connaissances approfondies des procédures chirurgicales.
- Savoir utiliser des dispositifs médicaux et appliquer rigoureusement les règles d’hygiène.
- Être capable de s’adapter à la diversité des situations et techniques chirurgicales.
- Posséder un bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités.
- Avoir un sens aigu du travail d’équipe, de bonnes compétences relationnelles et de communication.
- Être résistant au stress et à la pression, avec une bonne condition physique pour supporter de longues heures debout.
- Faire preuve d’écoute et d’empathie envers les patients en souffrance.
- Maîtriser ses émotions pour réagir rapidement et avec sang-froid en situations urgentes.
Quelle est la rémunération d’un infirmier de bloc opératoire ?
Le salaire mensuel moyen net d’un infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) s’élève à environ 2 294€.
Cette rémunération reste indicative et dépend des degrés de spécialisation et des politiques de prime de l’employeur, qu’il s’agisse d’un hôpital public ou d’un centre de soins privé.