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Formation
Parcours spécifique dédié aux aides-soignants pour devenir infirmiers

à Lens

Hauts-de-France



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La formation en résumé

Titre

Attestation

Calendrier voies initiale et continue

mars 2025 - Rentrée

Modalités pédagogiques

Présentiel

Durée

réparties sur 12 semaines

Public

Professionnel du médico-social, Professionnel du sanitaire, Salarié

Modalités d'admission

Épreuve écrite et orale, Épreuve orale, Étude de dossier et entretien de motivation

Accessible aux personnes en situation de handicap

Oui

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Description

C’est un parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants expérimentés ayant une expérience professionnelle d’aide-soignant d’au moins 3 ans à temps complet en contextes d’exercice variés au cours des 5 dernières années et qui ont validé les épreuves de sélection Formation Professionnelle continue.

Une fois les prérequis remplis et que votre projet est validé, vous intégrez un parcours de formation de 3 mois qui doit vous permettre de :

  • Capitaliser sur votre expérience acquise pour consolider les compétences et connaissances en lien avec les sciences infirmières
  • Développer les connaissances socles de la première année de formation infirmière
  • Acquérir une méthodologie de travail permettant d’intégrer la formation en deuxième année.
  • Enrichir votre expérience à travail un stage de 5 semaines

Ce parcours de formation raccourci mais intense, est réalisé en continu sur une durée totale de 420 heures.
Il offre l’opportunité à ceux qui le valident d’intégrer la formation infirmière directement en deuxième année.

Comment s'inscrire

1. Cliquez dès maintenant sur le bouton « demandez une inscription » en haut à droite de cette page.
2. Remplissez le formulaire et appuyez sur « Envoyer ».
3. Vous recevrez immédiatement un email vous confirmant la prise en compte de votre demande d’admission.
4. Vous serez alors contacté par l’équipe des admissions pour finaliser votre candidature.

Les atouts de la formation

  • Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours par un formateur référent en institut et un tuteur professionnel chez votre employeur
  • Un parcours de formation en alternance comprenant un stage de 5 semaines qui permet d’enrichir son expérience
  • La possibilié de capitaliser sur son expérience acquise
  • L’acquisition d’une méthodologie de travail permettant d’intégrer sereinement la formation
  • L’acquisition d’un socle de connaissances théoriques et pratiques sur les sciences infirmières

La formation en détails

  • Objectifs

      Notre intention est de proposer un accompagnement permettant de favoriser le changement de posture professionnelle et d’amorcer le processus de construction identitaire d’un apprenant en formation en soins infirmiers.
      L’objectif de ce parcours est de permettre de/d’ :

      • Analyser de façon reflexive ses expériences et ses pratiques professionnelles
      • Développer une méthodologie de travail permettant d’intégrer sereinement et avec succès la deuxième année de formation en soins infirmiers
      • Compléter les connaissances en lien avec les sciences acquises infirmière d’après ses expériences acquises au cours du parcours professionnel et personnel
      • Identifier le champ de compétence et d’activité de l’infirmier dans le système de santé, dans l’établissement de santé, au sein d’une équipe pluridisciplinaire
      • Expliquer les liens entre pratique des soins et les valeurs de la profession infirmière
      • Identifier le cadre réglementaire, éthique et déontologique de l’exercice de la profession infirmière
      • Expliquer les processus physioptahologiques traumatiques et psychopathologiques
      • Développer les connaissances socles mobilisées dans les enseignements incontournables de la première année en soins infirmiers
      • Développer ses compétences en matière de raisonnement clinique et d’analyse de situation et des soins
  • Compétences visées

      A hauteur des résultats attendus en fin de première année de formation en soins infirmiers :

      • Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
      • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
      • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
      • Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
      • Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
      • Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
      • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
      • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
      • Organiser et coordonner des interventions soignantes
      • Informer et former des professionnels et des personnes en formation
  • Public concerné

      Aides-soignants

  • Prérequis

      • Exercer en tant qu’aide-soignant à temps plein depuis au moins trois ans lors des 5 dernières années, dans des conditions d’exercice variées
      • Être en possession d’une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 2 en cours de validité
      • Avoir réussi les épreuves de sélection FPC (formation professionnelle continue) la même année ou l’année précédant l’entrée dans le dispositif
      • S’être porté volontaire et avoir manifesté par un engagement écrit la volonté de s’inscrire dans un parcours raccourci et intensifié dénommé «parcours spécifique»
      • Validation du projet par l’employeur
      • Livret de positionnement 1 visé par l’employeur et l’institut de formation
  • Programme

      Nos programmes de formation suivent le référentiel prévu pour ce dispositif dans le cadre de l’Arrêté du 03 juillet 2023

      Séquence 1 – Accompagnement pédagogique individualisé / projet personnel et professionnel (35h00)

      • Connnaissances de la formation infirmière et de sa dimension professionnalisante
      • Méthodologie de travail
      • Compétences numériques et bureautiques
      • Remise à niveau et accompagnement aux savoirs : mathématiques, français, analyse, anglais

      Séquence 2 – Domaine des sciences et techniques infirmières, fondements, méthodes et interventions en lien avec les compétences 1, 2,3 4 et 6 du référentiel Infirmier (105h00)

      • Raisonnement clinique
      • Analyse de situations de soins
      • Rôle propre / rôle prescrit
      • Référentiel d’activités et de compétences
      • Transmissions et dossier patient informatisé
      • Calcul de doses et préparation
      • Rappels d’hygiène et aspesie
      • Mises en situation de soins
      • Soins infirmiers étudiés en première année
      • Analyse de la pratique

      Séquence 3 – Domaine des sciences humaines, sociales et droit en lien avec les compétences 5, 6 et 7 du référentiel infirmier (35h00)

      • Concepts : droit, éthique, morale, déontologie
      • Valeurs de la profession infirmière
      • Règles professionnelles
      • Droit de la personne soignée
      • Accès aux soins et régimes de protection des personnes vulnérables
      • Responsabilité juridique professionnelle infirmière
      • Organisation du système de santé, économie de la santé
      • Introduction à la santé publique et aux principaux concepts associés
      • Les risques dans le domaine de la santé
      • Sécurité sanitaire des établissements de santé

      Séquence 4 – Domaine des sciences biologiques et médicales en lien avec la compétence 4 du référentiel infirmier

      • Processus physiopathologique : ses mécanismes, principes de la sémiologie et prérequis en anatomie physiologie
      • Le processus traumatique
      • Le processus psychopathologique

      Séquence 5 – Stage (175h soit 5 semaines)

  • Méthodes pédagogiques

      Nous mobilisons des méthodes pédagogiques propices au développement des compétences.

      • Présentiel
      • Distanciel (ne peut pas dépasser 10% du temps de la durée totale de formation)
      • Exposés théoriques
      • Travaux de groupes
      • Analyse de situations et études de cas
      • Travaux pratiques
      • Simulation en santé
      • E-learning : capsules vidéos, serious game
      • Classe inversée
      • Stage
      • Analyse de la pratique
      • Accompagnement personnalisé tout au long du dispositif
      • Suivi pédagogique
  • Modalités d'évaluation

      Evalution des acquis de la formation /

      • Livret de positionnement phase 2 renseigné par l’aide-soignant, le formateur référent de l’IFSI et l’infirmier tuteur. Visa du directeur de l’institut
      • Validation des compétences 1,2,4,5 et 7 à hauteur des attendus de première année
      • Stage validé pour les compétences 1, 2 et 4

      Document sanctionnant la formation : attestation

  • Intervenants

      • Infirmiers
      • Cadres de santé
      • Formateurs en soins infirmiers
      • Tuteur professionnel
      • Psychologue
      • Juriste
  • Durée

      • 3 mois soit 12 semaines
      • 420 heures dont 175h de stage

      La présence à l’ensemble des enseignements, qu’ils soient théoriques ou cliniques, est obligatoire.

  • Coût et financement

      • Pendant la durée du parcours spécifique, l’aide-soignant est salarié de son employeur et stagiaire de la formation professionnelle continue
      • Prise en charge sur une durée de 27 mois (3 mois + 24 mois)
      • Prise en charge financière par les établissements employeurs et/ou OPCO des branches professionnelles sanitaires et sociales, ANFH
  • Equivalences de compétences et allègements de formation

      Validation des compétences 3 et 6 du fait du diplôme d’Etat d’aide-soignant

  • Références et documents d'appui

      Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
      Annexe II – Diplôme d’état Infirmier Référentiel de compétences
      Arrêté du 3 juillet 2023 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
      Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2023/13 du 17 juillet 2023
      Bulletin officiel Santé – Protection sociale – Solidarité n° 2023/15 du 16 août 2023

  • Accessibilité handicap

      Nous vous recommandons de signaler dès le début de votre démarche de d’inscription, la nature de votre handicap ainsi que vos besoins spécifiques, de telle sorte que le référent handicap de votre région puisse prendre contact avec vous pour comprendre vos besoins et mettre en place les aménagements nécessaires.

      Vous avez des questions ?
      Contactez votre référent handicap

Pour en savoir plus sur les équipes, les infrastructures, les partenaires de la région, nous vous invitons à télécharger la brochure

Informations pratiques

Lens
Hauts-de-France

Institut de formation en soins infirmiers - IFSI

Rue de Fécamp
62300 Lens

03 60 12 82 30

Du lundi au vendredi
de 8h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier

Mis à jour le : 03/10/2024