[Réunion d'information] Tout savoir sur la formation des Agents de services médico-sociaux (ASMS)
Rejoignez-nous le vendredi 8 septembre à 10h à Bois-Guillaume (Rouen)
Vous souhaitez devenir agent de service médico-social ? Rejoignez-nous lors de ce temps d’échange en présentiel, au cours duquel vous pourrez vous informer et poser directement vos questions à nos experts.
Au programme de cette réunion :
- la présentation du métier d’agent de service médico-social
- le contenu de la formation
- les modalités de financement
- les modalités d’admission
- les pré-réquis pour entrer en formation
- les possibilités d’évolution professionnelle (voie passerelle vers le métier d’aide-soignant dispensant de 343 heures de formation soit 22 % du temps de formation nécessaire à l’obtention du diplôme d’aide-soignant)
Une inscription à l’événement est obligatoire.
Informations pratiques
vendredi 8 septembre à 10h
Croix-Rouge Compétence de Bois-Guillaume (Rouen)
Chemin de la Bretèque
76230 Bois-Guillaume
L'agent de service médico-social, l'allier incontournable des équipes soignantes
L’agent de service médico-social est chargé du nettoyage et du bionettoyage – opération associant le nettoyage et la désinfection des services – des locaux de l’établissement. Il est garant de l’état de propreté et d’hygiène de la structure et du respect des techniques et modes opératoires de nettoyage et de bionettoyage dans le but participer à la réduction de la contamination biologique des surfaces.
Il participe aux prestations du service hôtelier de l’établissement et assure le bon accueil, le service et la sécurité des patients.
Il contribue :
- à la gestion du linge personnel des personnes et du linge de l’établissement ;
- au service des repas des résidents en chambre ou dans la salle à manger.
En appui de l’équipe soignante, il accompagne la personne dans les gestes quotidiens. Il peut être amené à aider la personne dans ses déplacements, lors des repas.
Au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, il participe à la préservation de l’autonomie du résident, au maintien des acquis et au ralentissement de la perte de capacités.
Il tient compte du projet d’accompagnement personnalisé, des besoins et des souhaits du résident.
En lien quotidien avec les personnes, il est capable de déceler tout événement inhabituel au personnel soignant. Il contribue à alimenter le support de traçabilité par la transmission d’informations et participe aux réunions de transmissions pluriprofessionnelles par le partage d’informations utiles à l’adaptation de la prise en soins de la personne. Il a une obligation de discrétion professionnelle.
Formation(s) liée(s)
Métier(s) lié(s)
Agent de service médico-social - ASMS
L'agent de service médico-social est chargé du nettoyage et du bionettoyage des locaux.
Découvrir le métier