erasmus-djibouti-togo
Le 30 avril 2024

Projet de mobilité Erasmus+ Croix-Rouge Compétence à Djibouti et au Togo

Croix-Rouge Compétence, à travers le dispositif ERASMUS+ et un réseau de partenaires dans le monde, s’attache à déployer une politique internationale ambitieuse. Celle-ci se caractérise par des actions comme la mobilité des apprenants, des personnels ou encore, la réponse à des appels à projet pour favoriser l’ouverture aux pays non européens. Zoom sur l’institut de Saint-Etienne, engagé dans un projet avec Djibouti et le Togo.

Un projet international centré sur le partage d’expertises

Trois collaborateurs Croix-Rouge Compétence de Saint-Etienne ont déposé en 2022, un projet de mobilité internationale d’une durée de trois ans avec Djibouti et le Togo. Les objectifs portent sur : 

  • La santé publique et communautaire. Les instituts travaillent sur l’échange de pratiques et de contenus dans le but de sensibiliser les apprenants à d’autres pratiques que celles de leur pays.
  • La simulation en santé et notamment la simulation immersive. L’institut de Saint-Etienne dispose d’une expertise dans le domaine de la simulation en santé avec des équipements de pointe et des professionnels experts. L’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux) peut ainsi bénéficier de conseils et d’un accompagnement à l’optimisation des ressources disponibles sur place. Le projet prévoit aussi la formation de 2 formateurs de l’ENAM et d’une sensibilisation de l’ensemble des équipes pédagogiques à au Togo.
  • La digitalisation, comme fil rouge pour faciliter le partage et la mise à disposition de contenus pédagogiques. Le projet prévoit également un état des lieux de l’intégration de la digitalisation par l’ENAM et un accompagnement vers une montée en compétence des équipes de l’institut à l’occasion d’une prochaine mobilité. 

Sont également des pistes d’échange : 

  • La gouvernance des instituts de formation en santé
  • L’évaluation des instituts de formation en santé pour aller vers une démarche qualité
  • L’installation d’un centre de simulation à l’ENAM de Lomé

    Erasmus+ : favoriser la mobilité internationale pour une formation multiculturelle et innovante

    La mobilité en formation offre l’opportunité de former des professionnels capables de participer à des actions de prévention, d’éducation à la santé et de travailler dans une approche d’altérité et d’interculturalité. Elle permet aussi d’adapter nos formations aux mutations des pratiques professionnelles et d’encourager les échanges de pratiques entre différents pays. 

    Pour aller au-delà de la mobilité en Europe et élargir la richesse des échanges, l’agence Erasmus+ encourage les établissements de l’enseignement supérieur à déposer des projets de mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenus par des fonds de politiques extérieures (auparavant appelé MIC – Mobilité Internationale de Crédit). Ces projets permettent ainsi de nouer des partenariats et de développer la mobilité dans tous les pays du monde. 

    Depuis 2015, Croix-Rouge Compétence a déposé 7 projets. Le dernier en date est porté par l’institut de Saint-Etienne en partenariat avec l’ISSS de Djibouti et l’ENAM (Ecole Nationale des Auxiliaires Médicaux) de Lomé au Togo.

    Développer l’ouverture à l’international dans les métiers de la santé et du social

    L’ouverture aux pays non-européens est un aspect déjà présent au sein de la Croix-Rouge française. Croix-Rouge Compétence envoie depuis de nombreuses années des étudiants en mobilité internationale de stage aux quatre coins du monde, via les sociétés sœurs de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ou bien via des accords bilatéraux avec nos partenaires. 

    Le programme Erasmus + donne l’opportunité aux établissements de l’enseignement supérieur de mettre en place des coopérations durables avec les pays hors Europe. Cette facette du programme est un levier pour pouvoir offrir plus de perspectives de mobilités aux apprenants de nos instituts et pour intensifier la coopération internationales avec les pays. L’internationalisation se présente comme un outil de développement humain et institutionnels. Croix-Rouge Compétence prend ainsi part à la construction d’une société plus résiliente et renforce la confiance entre les cultures.  

    Cette ouverture est gage de qualité et de pertinence des enseignements proposés dans nos établissements. Nos personnels, à travers les projets de mobilité internationale ou la mobilité salariale, bénéficient eux aussi d’une ouverture à l’international qui leur permet de questionner leurs pratiques et d’enrichir leur pédagogie au bénéfice des futurs professionnels que nous formons.

    L’internationalisation des formations sanitaire et sociale est un enjeu pour Croix-Rouge Compétence. L’investissement de nos équipes dans la réponse aux projets internationaux, témoigne d’une volonté forte d’enrichir les parcours de formation à travers la découverte et l’interculturalité.