Sanitaire_Formation_Brancardier_5D1A0368-F
Le 19 juin 2021

La formation brancardier de Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte-d'Azur & Corse à l’honneur sur France 3

Le métier de brancardier, trop peu connu, a fait l’objet d’une présentation télévisée grâce à l’intervention de Sébastien Madelpuech, formateur Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

La formation de brancardier Croix-Rouge Compétence

Comme six autres instituts de formation du territoire national, Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte-d’Azur & Corse forme des brancardiers à Nice et à Ollioules. Depuis début 2022, une nouvelle formation au métier est ouverte sur le site d’Aix-en-Provence, preuve de l’important besoin de nouveaux brancardiers professionnels.

Selon Sébastien Madelpuech, formateur Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte-d’Azur & Corse, le métier de brancardier ne s’improvise pas. La formation proposée par notre filière se compose de 70 heures de cours en présentiel et de 70 heures de stage de mise en pratique des acquis. Elle est une opportunité très intéressante pour qui souhaite se diriger vers un métier du soin : la plupart des apprenants obtiennent une promesse d’embauche dès la fin de leur période d’enseignement. C’est également un métier qui offre de nombreux débouchés puisqu’il est un tremplin vers les professions d’aide-soignant ou d’ambulancier, auxquelles forme également Croix-Rouge Compétence.

Un métier qui révèle des valeurs humaines chères à notre filière

Le rôle du brancardier est d’assurer le transport et la sécurité des patients. Un brancardier doit aussi pouvoir les rassurer pendant leur transfert afin d’améliorer leur bien-être durant leur séjour à l’hôpital.

Il s’agit d’une profession très humaine. Les principales qualités pour l’exercer sont l’empathie, l’écoute et le sens de l’organisation. C’est aussi un métier très physique qui demande de prendre soin de soi, un brancardier parcourant 10 à 15 km à pied par jour. Un bon professionnel doit savoir instaurer une relation de confiance sans être trop intrusif. Ces qualités sont très proches des valeurs de la Croix-Rouge française, formatrice idéale des brancardiers puisqu’elle place depuis toujours l’humain au cœur des ses actions.

Une présentation nécessaire du métier

Le métier de brancardier est encore méconnu du grand public. Il s’agit pourtant d’un maillon indispensable au bon fonctionnement des hôpitaux, qui en recrutent régulièrement. L’émission télévisée Ensemble c’est mieux ! a choisi Croix-Rouge Compétence pour le présenter sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le témoignage de Jean-Benoît Mangai, brancardier, est précieux pour découvrir la réalité du métier. Il explique aimer l’ambiance de travail et se sentir utile pour améliorer le quotidien des patients : « je suis fier de pouvoir dire que j’accompagne les patients dans leurs soins ». Le reportage révèle les nombreux atouts du métier et expose le déroulement d’une journée type. Grâce à Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte-d’Azur & Corse qui déploie plus largement l’enseignement de la profession de brancardier, de nouveaux apprenants peuvent désormais se former à Aix-en-Provence.

Marseille : le métier de brancardier à valoriser !

Formation(s) liée(s)