11

Devenir assistant familial - AF

L'assistant familial accueille des enfants ou de jeunes adultes à son domicile.

Quel est le rôle d’un assistant familial ?

Anciennement nommé “famille d’accueil”, l’assistant familial exerce ses fonctions dans son environnement familial et à son domicile. Il accueille des enfants ou des jeunes adultes âgés entre 18 et 21 ans, séparés de leurs parents, d’un placement par les services de la protection de l’enfance et sous la responsabilité du juge pour enfants et/ou de l’aide sociale à l’enfance.

Il apporte à l’enfant ou l’adolescent l’accompagnement relationnel, l’attention et le soin dont il a besoin pour grandir et trouver ou retrouver un équilibre. Il assure un suivi éducatif de l’enfant ou l’adolescent et favorise ses capacités d’autonomie.

L’assistant familial offre à l’enfant ou l’adolescent accueilli un cadre favorable à sa bonne intégration dans la famille d’accueil. Il veille à ce que ce dernier puisse s’y épanouir et y trouver sa place. Enfin, il accompagne l’enfant ou l’adolescent dans ses relations avec sa propre famille.

Il est en lien permanent avec l’équipe pluriprofessionnelle du service d’accueil familial : travailleur social référent, psychologue, psychiatre, etc. 

Quels sont les prérequis pour devenir assistant familial ?

Pour devenir assistant familial, il faut

  • être titulaire d’un agrément délivré par le Conseil départemental.
  • avoir effectué un stage de 60h préparatoire à l’accueil de l’enfant, organisé par l’employeur,
  • maîtriser la langue française (lu, parlé et écrit),*
  • suivre la formation d’assistant familial.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir assistant familial ?

La formation au métier dassistant familial est obligatoire pour exercer la profession. 

En combien de temps peut-on devenir assistant familial ?

La formation au métier d’assistant familial dure 240 heures réparties sur 18 à 24 mois et permet d’exercer la fonction. 

A l’issue de cette formation, il est possible de se présenter à l’examen pour l’obtention du diplôme d’État d’assistant familial.

Quelles sont les qualités requises pour devenir assistant familial ?

Pour devenir assistant familial, il est nécessaire d’avoir un bon sens du contact humain, une ouverture d’esprit et un grand sens de l’accueil afin de mettre rapidement en confiance le jeune accueilli. 

 

L’assistant familial est doté des qualités de tolérance et de diplomatie. Face à des jeunes traversant des situations parfois difficiles à vivre, il fait preuve de disponibilité, de patience et d’autorité. Il sait instaurer un climat d’écoute, de confiance mutuelle favorisant l’échange et le partage, la verbalisation. Il fait preuve de sang-froid et de tempérance afin de gérer un conflit

 

Son rôle est d’observer l’évolution du jeune accueilli, il doit être capable d’analyser ses comportements et la situation. Il aime le travail en équipe et sait partager des informations avec les autres membres de l’équipe de protection de l’enfance.

Dans quel milieu les assistants familiaux travaillent-ils ?

L’assistant familial travaille majoritairement en lien avec les services d’aide sociale à l’enfance gérés par les conseils départementaux. Ils peuvent aussi être amenés à intervenir dans : 

  • des services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice ; 
  • des services d’accueil familial spécialisé, 
  • des services d’accueil familial thérapeutique en services de psychiatrie infanto-juvénile.

Quelle est la rémunération d’un assistant familial ?

La rémunération d’un assistant familial varie en fonction du nombre d’enfant(s) accueilli(s) au sein de son foyer. Elle est calculée sur une base horaire appliqué au montant du SMIC. 

A noter : dans le cas où l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent nécessite des soins particuliers ou une éducation adaptée, une majoration de son salaire peut être appliquée pour compenser les obligations ou contraintes inhérentes à la situation.

Les formations liées

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de