La formation préparant aux fonctions d’assistant de soins en gérontologie, doit permettre de renforcer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des participants, en poste auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées), nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.
Comment s'inscrire
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Les atouts de la formation
La garantie d’être entouré de formateurs issus du terrain
Un accompagnement personnalisé et renforcé pour la réussite des études
La formation en détails
Objectifs
Participer à la mise en œuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui
Contribuer à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants
Soigner et prend soin des personnes âgées en utilisant des techniques appropriées
Aider et accompagner les personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix
Compétences visées
Bloc de compétences 1 : Concourir à l’élaboration et la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
Bloc de compétences 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
Bloc de compétences 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues
Bloc de compétences 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
Bloc de compétences 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Public concerné
Professionnels du secteur sanitaire et médico-social
Prérequis
Être titulaire du diplôme d’État d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social (anciennement aide médico-psychologique)
Être en situation d’emploi effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques
Analyse de pratiques
Études de cas
Jeux de rôle
Mises en situation
Travaux pratiques
Travaux de groupe
Modalités d'évaluation
Evalution des acquis de la formation : Évaluation écrite
Document sanctionnant la formation : Attestation de formation
Intervenants
Assistant de soins en gérontologie, Psychologue, Infirmier, Psychomotricien, Ergothérapeute, Animatrice en gérontologie
Durée
140 heures réparties sur 20 jours
Coût et financement
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Références et documents d'appui
Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie
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