madeleine-sarrazin-mémoire-psychologie-prix
Le 17 mai 2023

Une étudiante en soins infirmiers Croix-Rouge Compétence primée au FERREPSY

Infirmière diplômée, Madeleine Sarrazin a été formée à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Croix-Rouge Compétence Occitanie de Nîmes. En décembre 2022, elle a obtenu le prix du meilleur mémoire de fin d’études en soins infirmiers pour son travail intitulé Le trouble de la personnalité histrionique : l’équilibre instable du positionnement infirmier. Ce prix lui a été décerné par la Fédération Régionale de Recherche en Psychiatrie en Occitanie (FERREPSY).

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Madeleine Sarrazin, j’ai 22 ans. Après un bac S et une première année d’études de médecine, j’ai suivi une formation pour devenir infirmière à l’IFSI Croix-Rouge Compétence de Nîmes.

Quel est le sujet de votre mémoire ?

J’ai travaillé sur le positionnement des équipes infirmières face aux patients ayant un trouble de la personnalité histrionique. Cette pathologie requiert une prise en soin très complexe et chronophage qui met souvent les équipes en difficulté. Je me suis demandé si l’on pouvait optimiser cette prise en charge pour en assurer la réussite.

La psychiatrie est un domaine qui me passionne, même si mon stage en psychiatrie m’a mise en difficulté. Je trouve que l’on manque parfois d’outils pour accompagner les patients atteints de troubles psychiatriques et comprendre leur pathologie et leur vécu. Ces difficultés m’ont marquée, ce qui m’a poussée à m’interroger sur les mécanismes de cette maladie et le positionnement à adopter avec les patients qui en souffrent.

Pourriez-vous nous décrire votre méthode de recherche ?

Une méthodologie nous est enseignée en troisième année de formation infirmière. D’abord, nous effectuons des recherches bibliographiques qui nous permettent de poser de premières hypothèses. Puis nous interrogeons le public concerné par notre sujet pour répondre à ces hypothèses initiales.

J’ai choisi d’interviewer trois soignants qui travaillent en psychiatrie dans la région. Parmi eux, deux avaient une formation générale en soins infirmiers et un était titulaire d’un diplôme spécialisé en psychiatrie. J’ai voulu savoir si cette spécialisation avait un impact sur la manière d’accompagner les patients.

De quel accompagnement avez-vous bénéficié au sein de Croix-Rouge Compétence ?

En début d’année, chaque étudiant se voit attribuer un référent pédagogique. Ma référente a toujours été présente en cas de besoin, m’a offert un accompagnement de qualité, adapté à ma façon de travailler. J’ai besoin de beaucoup d’autonomie, j’aime apprendre en faisant. 

Comment s’est déroulée votre participation au prix ?

C’est l’équipe pédagogique de l’IFSI qui nous a parlé de ce prix. Chaque année l’association Ferrepsy, qui œuvre au développement de projets dans la recherche paramédicale en psychiatrie, contacte les instituts de formation en soins infirmiers pour les inviter à inscrire des candidats rédigeant un mémoire sur le sujet. À l’issue de mon oral de fin d’études, le jury m’a proposé d’envoyer mon mémoire au comité de sélection. 

J’ai eu la chance de participer à la 3ème journée régionale des soins et de la recherche paramédicale, qui s’est déroulée au CH Gérard Marchand de Toulouse. Après avoir assisté à la présentation de plusieurs projets de recherche, j’ai eu l’honneur de présenter mon mémoire devant un public de professionnels de santé. J’étais heureuse de participer. Je ne m’attendais pas du tout à gagner !

Où en est votre parcours professionnel aujourd’hui ?

Je travaille désormais au centre hospitalier d’Avignon. Je travaille dans plusieurs services de nuit. Je souhaite retourner vers la psychiatrie mais les patients hospitalisés ont souvent des pathologies lourdes, avec un versant somatique important. J’avance pas à pas en me spécialisant sur la partie médicale des aspects somatiques pour être bien préparée à la prise en charge des patients en psychiatrie.

La psychiatrie est un milieu qui demande une bonne capacité d’adaptation et un espace émotionnel disponible et sain. Il faut savoir donner et prendre du recul.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier