congrès jeunes chercheurs Bourges dec 2021
Le 26 novembre 2021

Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine coorganise un colloque contre les violences sexistes et sexuelles

L’institut de formation d'Angoulême a coorganisé un colloque avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de Charente. L'événement a réuni le 25 novembre 2021 des intervenantes de divers horizons, des chercheuses, militantes, professionnelles de santé ou artistes se sont exprimées tout au long de la journée sur cette thématique. Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine affirme son engagement contre les violences sexistes et sexuelles.

Comprendre pour mieux agir

Les intervenantes se succèdent, des mains se lèvent dans l’assemblée. Les sujets sont importants, nécessaires. Comment ont été acquis les droits des femmes dans le contexte français ? Qu’est-ce que les violences sexistes et sexuelles ? Comment les prendre en charge ? Comment alerter sur ces questions ? 

Parmi les intervenantes présentes, des chercheuses telles que Floris Taton, docteure en histoire contemporaine, ou Johanna Dagorn, sociologue et directrice de recherche à l’Observatoire régional de Nouvelle Aquitaine sur les violences sexuelles et sexistes sont revenues sur leurs travaux. Floris Taton a ainsi souligné la nécessité de parler des femmes dans l’histoire et de l’histoire des femmes. La sociologue Johanna Dagorn a présenté des éléments pour mieux comprendre les violences sexistes et sexuelles et leur continuum. Elle est revenue notamment sur la construction des stéréotypes de genre dès l’enfance et leur lien avec les violences faites aux femmes ainsi que sur les mécanismes intrinsèques à ces violences. Mélanie Voyer s’est exprimée en seconde partie du colloque sur les conséquences des violences sur la santé des femmes.

Cette compréhension des violences est aussi permise par l’intervention de militantes, médecins et d’artistes. Des représentantes de l’association Femmes Solidaires étaient aussi présentes pour présenter leurs actions. Madame Piet, docteure et présidente du Collectif Féministe contre le Viol a soulevé l’importance du dépistage pour une meilleure prise en charge des victimes de violences. Laïla Bouazzaoui et l’artiste Durmamaya ont enfin présenté l’œuvre Sisterhood.

Former les individus pour prévenir et réagir aux violences

Les interventions ont suscité de nombreuses réactions et discussions de la part du public. Parmi les personnes qui sont intervenues, certaines travaillent ou vont travailler dans les secteurs sanitaires et sociaux. L’attention portée par ces personnes à cette thématique témoigne d’une volonté de se former sur les sujets des violences sexistes et sexuelles de manière à accompagner au mieux les victimes.

Les interventions ont été enregistrées et sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent les écouter ou les réécouter :

Colloque - La parole des femmes : Entre liberté et injonction

L’organisation de ce colloque s’inscrit pleinement dans les valeurs de la filière Croix-Rouge Compétence. En effet, nous soutenons toutes celles et ceux qui s’engagent pour la compréhension des autres, la transmission de connaissances et le respect de toutes et tous. 

Actualités liées

Formation(s) liée(s)