L'outil de simulation au service de l'apprentissage

SimForHealth

Le 21 octobre 2022

La simulation virtuelle au service de l’apprentissage

Plonger les étudiants dans un contexte proche du réel, tout en restant dans une situation d’apprentissage exempte de risques : tel est l’intérêt du simulateur numérique SimForHealth©, utilisé dans plusieurs de nos instituts de formation Croix-Rouge Compétence.

Une approche immersive favorisant la collaboration

Au travers d’un écran et d’un simulateur, le simulateur virtuel SimForHealth© met en scène diverses situations de patients à un instant T de leur parcours de soin. L’étudiant en exercice sur cet outil est projeté en face de celui-ci dans la peau d’un soignant et dans un lieu de soin défini (domicile, hôpital, centre de rééducation, etc.). Il doit alors prendre les décisions qui lui paraissent les bonnes en posant des questions à son patient ou en décidant de réaliser certains gestes infirmiers.

Le côté immersif plaît à nos étudiants…

Stéphanie Maréchal,  formatrice au métier d’infirmier sur l’institut de formation de Lons-le-Saunier

L’approche permet aussi aux apprenants de travailler en collaboration : ils interagissent avec leurs collègues durant l’exercice mais aussi virtuellement, avec les autres professionnels de santé intervenant dans le parcours de soin.

Mobiliser les connaissances en lien avec les 10 compétences clés du métier d’infirmier

Le métier d’infirmier est rattaché à 10 compétences clés, qui sont abordées dans les unités d’enseignement et travaillées en stage.  La compétence se divise en 3 paliers : « comprendre, agir et transférer”. Comme l’explique Stéphanie Maréchal, l’approche interactive permise par le simulateur prend tout son sens relativement à ce 3ème palier :

Dans le métier d’infirmier, il est nécessaire de mener tout un raisonnement en amont des soins. L’intérêt du simulateur est d’entraîner les étudiants au transfert de connaissances théoriques dans une situation concrète.

Un outil donc tout à fait complémentaire des apports théoriques des cours et qui prépare bien à la mise en pratique sur le terrain.

De multiples usages qui constituent une aide précieuse pour les formateurs

La simulation virtuelle s’adapte à différentes situations d’apprentissage. Certains formateurs proposent aux étudiants un usage principalement à distance, notamment pour des révisions portant sur différentes unités d’enseignement. En pouvant voir les réponses de chaque étudiant, ils peuvent ainsi mieux identifier les éventuels points de blocage et adapter leurs cours. D’autres formateurs font le choix de réaliser des exercices en présentiel avec l’ensemble de la classe. 

« Les situations proposées sont interactives et constituent une belle base d’échanges »

explique Doriane Maitre, également formatrice en filière infirmière sur Lons-le-Saunier

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