Centre de formation de la Croix-Rouge à Mantes-la-Jolie.

Centre de formation de la Croix-Rouge à Mantes-la-Jolie.

Le 24 novembre 2021

Service sanitaire des étudiants en santé : les apprenants se mobilisent pour éduquer à la santé

80 apprenants Croix-Rouge Compétence Île-de-France ont élaboré et mis en œuvre des projets d’éducation à la santé destinés à des publics cibles leur territoire.

Une action sur le territoire

Croix-Rouge Compétence tient à développer ses activités avec les territoires. Ainsi, les apprenants de son site de Mantes-la-Jolie ont analysé les besoins du Mantois, en lien avec les demandes de partenaires locaux. Le contrat local de santé ayant notamment diagnostiqué un problème d’hygiène bucco-dentaire chez les plus jeunes, les futurs infirmiers de Mantes-la-Jolie ont mis en place un dispositif d’éducation adapté qui a été diffusé dans une dizaine d’écoles maternelles de la ville, en lien avec le rectorat et les directions de ces établissements.

Croix-Rouge Compétence milite pour créer un réseau d’information et d’éducation à la santé. L’objectif est de lutter contre les inégalités territoriales et sociales en santé en veillant à déployer les interventions auprès des publics les plus fragiles. Les structures partenaires font régulièrement appel à Croix-Rouge Compétence pour mener ces actions et proposent des terrains de stage aux étudiants.

Un terrain de stage pour les étudiants

Le service sanitaire des étudiants en santé (SSE) est organisé en deux temps. Après avoir analysé les besoins d’une structure, les apprenants élaborent un dispositif pédagogique puis réalisent un stage de 105h pour le mettre en œuvre et évaluer son efficacité.

En harmonie avec les valeurs humaines de la Croix-Rouge française, les apprenants du site de formation de Mantes-la-Jolie ont accompagné sur le terrain des populations précaires du milieu scolaire, d’associations socioculturelles d’accompagnement à la scolarité, d’un centre d’hébergement de jour et d’un centre d’hébergement d’urgence de migrants de la Croix-Rouge française. La rencontre avec ces personnes a permis d’appliquer et d’adapter les stratégies que les étudiants avaient élaborées. Par exemple, les apprenants ont su aider de jeunes adultes en école de la 2ème chance ayant des problèmes de sommeil ou d’addiction et les ont sensibilisés à l’importance de l’hygiène corporelle et de vie dans la construction de leur projet professionnel.

Le service sanitaire des étudiants en santé

Depuis 2018, les étudiants en santé doivent réaliser un service sanitaire des étudiants en santé (SSE) au cours de leurs études pour obtenir leur diplôme. L’objectif est de diffuser sur le territoire des interventions de prévention et de promotion de la santé auprès d’un public ciblé. Les thématiques abordées sont la vie affective sexuelle, les addictions, la nutrition et l’activité physique.

Pour Croix-Rouge Compétence, ces actions sont très formatrices pour les étudiants qui apprennent à s’adapter à tout type de public. La pédagogie par projet est un gage de professionnalisation car elle favorise l’autonomie, renforce l’engagement dans les études et facilite l’interdisciplinarité. Le service sanitaire des étudiants en santé se déploie au cours de la deuxième année d’études. Croix-Rouge Compétence Île-de-France dépasse les attentes gouvernementales en proposant à ses apprenants en formation infirmier diplômé d’État (IDE) une pédagogie similaire en troisième année, au travers des unités optionnelles, projets d’élaboration d’outils de communication créatifs, ludiques et digitalisés de sensibilisation à la santé.

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Infirmier diplômé d'État - IDE

L’infirmier (ou infirmière) diplômé d’État intervient auprès d’un public de tout âge, de l’enfance au grand âge.

Découvrir le métier