Claire Fromenteau reconversion avocat masseur kiné
Le 07 décembre 2022

Devenir kiné quand on est avocat de formation ? C’est possible !

Après avoir exercé en tant qu’avocate pendant 4 ans, Claire Fromenteau, 32 ans, a décidé de se reconvertir pour devenir masseur-kinésithérapeute. Elle revient sur son projet de reconversion professionnelle réalisé à l’IFMK Croix-Rouge Compétence de Bègles.

Quelle est la génèse de votre projet de reconversion professionnelle ?

J’ai toujours eu envie de travailler dans le secteur médical. Après mon bac S, je voulais me lancer dans des études de médecine. La charge de travail m‘a découragée, et je ne savais plus trop vers quoi m’orienter… Finalement, j’ai décidé d’étudier le droit.Je suis devenue avocate en 2015. Je me suis rapidement rendue compte que je n’étais pas épanouie dans mon travail, jusqu’à me demander clairement si cela avait un sens pour moi. Je n’envisageais pas de ressentir cela le restant de ma vie professionnelle. 

 

L’idée de travailler dans la santé est toujours restée dans un coin de ma tête. Les années passant, j’ai approfondi ma réflexion sur mon avenir professionnel. C’est de cette façon que je me suis renseignée sur différents métiers, notamment celui de masseur-kinésithérapeute. Ce métier correspondait exactement à ce que je voulais faire. Alors je me suis renseignée, et j’ai découvert qu’il existe une passerelle pour accéder à la formation de kiné quand on a un diplôme de grade Master. 

J’ai choisi Croix-Rouge Compétence pour sa démarche pédagogique

Je me suis vite rendue compte que la pédagogie proposée par Croix-Rouge Compétence se démarque des autres écoles, et correspond à ma vision de l’apprentissage : classes inversées, participation active lors des cours,… Des manières de faire assez atypiques, que je n’avais pas connu en droit, où les cours magistraux étaient dispensés en grands amphis.

Je cherchais également une formation en Gironde, et j’aime tout particulièrement la ville de Bordeaux, pour y avoir fait mes études notamment. 

Les clés de la réussite ? Capitaliser sur son expérience et sa maturité !

Avoir suivi une formation en droit ne m’a certainement pas donné de facilité pour suivre des cours de kiné ! Mais le fait d’avoir travaillé au préalable m’a permis d’aborder mes stages différemment, d’en tirer davantage profit, d’avoir une posture plus mature. 

J’ai pu bénéficier pendant ma formation d’une aide financière du Conseil Régional, versée 10 mois sur 12. Quand on a été salarié, on peut prétendre aux prestations de Pôle Emploi pendant 2 ans, puis recevoir ensuite le versement d’une somme résiduelle. Mais quand on vient du libéral, comme moi, il faut avoir exercé 3 ans pour pouvoir prétendre à une aide de la Région. 

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite à se reconvertir ?

Que tout est possible ! On s’impose souvent ses propres limites. Mais tout est possible : j’ai 32 ans, je suis en 3ème année d’IFMK, et j’attends un heureux événement pour le mois prochain… Je n’aurais jamais imaginé me retrouver dans cette situation auparavant. L’important, c’est de ne pas avoir de regrets.

Actualités

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Masseur-kinésithérapeute - MK

La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, et le traitement des troubles de la motricité.

Découvrir le métier