Polynesie_SulianeFavennec_2022_SHOOT 2 CR 20220810_0053
Le 12 octobre 2022

Le projet Nārua, de belles perspectives pour le déploiement des formations Croix-Rouge Compétence Polynésie

Croix-Rouge Compétence Polynésie s’est associée avec l’Université de la Polynésie française dans le projet Nārua. L’objectif : partager et enrichir leurs offres de formations.

Dans quel cadre ce partenariat se déploie ?

Le projet Nārua répond à l’appel à projet national « ExcellencES », lancé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 4. Cet appel à projet vise à reconnaître l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs de projets stratégiques ambitieux

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, le 12 juillet 2022, les 17 lauréats de l’appel à projets « ExcellencES ». Parmi eux, le projet Nārua, porté par l’université de la Polynésie française (UPF) et ses partenaires, dont Croix-Rouge Compétence Polynésie, bénéficiera de 11,2 millions d’euros, pour son déploiement sur 8 ans (2023-2030).

Quelles sont les perspectives de développement pour Croix-Rouge Compétence Polynésie ?

Baptisé « Nārua » – navigation par les étoiles en Tahitien – ce projet est ancré  économiquement, socialement, et culturellement dans son territoire et dans son bassin océanique.

Le diagnostic, fruit d’une consultation des partenaires académiques, territoriaux, économiques et sociaux, a orienté le projet vers la recherche et l’exploration d’une professionnalisation de l’offre de formation, afin de l’adapter aux spécificités d’un territoire multi-insulaire et isolé

Il s’agit de renforcer la capacité et la qualité des formations d’enseignement supérieur de l’Université et de Croix-Rouge Compétence Polynésie pour répondre aux besoins de la population polynésienne. Le projet permet ainsi au territoire de la Polynésie d’être un démonstrateur des problématiques rencontrées par les autres territoires insulaires, isolés ou périphériques.

Des formations innovantes adaptées aux enjeux des territoires insulaires

Nārua permettra de financer une nouvelle approche des formations de premier cycle universitaire et des formations initiales en travail social.

Cette nouvelle approche associe disciplines universitaires et formations à la relation d’aide tout en dépassant les clivages entre administrations concernées (affaires sociales, éducation, justice, jeunesse et sport, logement, etc.).

Il s’agit de conjuguer les savoirs et les programmes de ces différents acteurs pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion, en incluant des formations tout au long de la vie adaptées aux besoins des cadres publics et privés.
Le projet Nārua est orienté vers un service à la société, en apportant une expertise aux décideurs polynésiens, mais aussi à tout territoire concerné par l’insularité, l’éloignement ou les questions de développement durable de la zone Pacifique.

C’est l’occasion pour Croix-Rouge Compétence Polynésie de proposer des formations innovantes dans le domaine du développement social local en faveur d’un quartier ou d’un bassin de vie, en lien avec tous les acteurs de l’action sociale territoriale et communale, dans un premier temps.

Prochaine étape du projet Nārua : renforcer l’action des travailleurs sociaux

Dans le cadre des formations innovantes, nous travaillons avec les représentants de l’État et de la Polynésie à la formation “d’agent de développement social communal”. Cette formation s’appuie sur les contenus de formation à la médiation sociale, en lien avec ceux des nouveaux diplômes Jeunesse et Sports relatifs à l’animation sociale et à l’accompagnement à la gestion de projets, portés par les habitants, au sein de quartiers en difficultés sociales.

Réclamée par les pouvoirs publics, l’élaboration de ces contenus de formation innovants, sera suivie d’un dépôt de certification France Compétences, dans le cas où notre offre est retenue. 

Enfin, l’attribution d’une « mission d’assistance à l’élaboration du schéma directeur de l’action sociale et médico-sociale de la Polynésie française » permettra à Croix-Rouge Compétence Polynésie de recommander la mise en œuvre du développement social local.

Ainsi, les agents de développements sociaux communaux, en poste au plus près de la population dans tous les archipels, renforceront l’action des travailleurs sociaux dépendant des services territoriaux, basés dans des antennes locales inégalement réparties, qui se consacrent essentiellement à la distribution et au suivi de gestion des aides sociales.

Actualités

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de