podcast_lets_go_and_study_in
Le 18 janvier 2023

Let’s go and study in … Le podcast qui donne la parole aux apprenants en mobilité

Partir en mobilité en formation sanitaire ou sociale, c’est possible avec Croix-Rouge Compétence. Accueillir des étudiants européens dans nos instituts l’est aussi, grâce au dispositif Erasmus+.

La richesse de la mobilité dans le parcours de formation

En étant signataires de la charte Erasmus+, les instituts de formation Croix-Rouge Compétence offrent aux apprenants l’opportunité d’enrichir leur parcours de formation. Qu’il s’agisse d’une mobilité d’étude ou de stage, la découverte d’autres pratiques ou méthodes d’apprentissage entre voisins européens est un atout de taille.

La mobilité s’avère être un véritable allié au moment de l’insertion professionnelle des futurs professionnels de santé et du social, gage, notamment, d’adaptabilité et d’ouverture. Des valeurs et savoirs-être que l’on retrouve dans les métiers auxquels nous formons nos apprenants. 

Ainsi, pour découvrir une autre facette du métier auquel ils se préparent ou encore pour se confronter à une autre culture, nous accueillons dans nos établissements des étudiants européens.

Un podcast pour leur donner la parole et leur permettre de partager leur expérience

Sylvain Dumont, formateur soins infirmiers à Grenoble et référent du dispositif Erasmus+, a souhaité donner la parole aux étudiants européens accueillis dans nos établissements. Des projets d’accueil générant parfois des craintes : barrière de la langue, intégration, différence en termes de savoir-faire pratiques, etc. 

Pourtant cette expérience s’avère être enrichissante, tant pour l’apprenant que pour les parties prenantes au projet telles que les formateurs, le lieu de stage et les professionnels qui accompagnent l’apprenant. 

« Let’s go and study in » vient mettre en lumière, par le biais d’un podcast, les parcours d’apprenants accueillis en France dans nos instituts. La parole leur est donnée pour expliquer leurs motivations à effectuer une mobilité, comparer la formation dans leur pays d’origine à celle qu’ils découvrent en France, raconter leur vie étudiante, présenter les bénéfices qu’ils en tirent, etc.  

5 épisodes composeront cette série de podcasts.  Le 1er épisode est disponible et donne la parole à Julie, étudiante belge accueillie à Grenoble

Rendez-vous cet été pour découvrir un nouveau témoignage !

Actualités

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de