Apprenant IDE en train d'utiliser un casque de réalité virtuelle
Le 14 juillet 2021

La réalité virtuelle : un outil innovant de simulation en santé à l’IFSI Nice

Les étudiants de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Nice s’entraînent à pratiquer des soins à l’aide de scénarios immersifs en réalité virtuelle. Ceux-ci sont développés par l’entreprise UbiSim, partenaire de Croix-Rouge Compétence, qui améliore son outil grâce aux retours des futurs soignants.

L’innovation pédagogique, une priorité pour Croix-Rouge Compétence

Pour adapter ses formations aux besoins des étudiants et aux mutations du secteur de la santé et du soin, Croix-Rouge Compétence accorde une grande importance à l’innovation en matière de pédagogie. L’initiative de Croix-Rouge Compétence Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse enrichit la simulation en santé de sa formation d’infirmier par une expérience immersive qui met la pédagogie par le jeu à l’honneur.  

Croix-Rouge Compétence cherche à adopter une approche professionnalisante, au plus près des réalités du terrain. Permettre aux étudiants d’avoir des séances de travaux pratiques est un gage de leur professionnalisation.  

L’excellence de la formation d'infirmier Croix-Rouge Compétence

Croix-Rouge Compétence est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité. Innover dans sa pédagogie est une manière de s’assurer que ses étudiants seront des professionnels capables de s’adapter. Ainsi, la simulation en santé est un moyen d’améliorer la qualité des soins et d’augmenter la sécurité des patients des futurs infirmiers.

Preuve de la confiance qu’elle accorde aux futurs professionnels qu’elle forme, Croix-Rouge Compétence est convaincue qu’ils sont les mieux placés pour penser leurs besoins en termes de formation. Elle est fière qu’ils contribuent au développement d’un outil à la pointe de la simulation en santé. En effet, les apprenants échangent constamment avec UbiSim qui profite de leur regard critique pour améliorer ses programmes. L’IFSI Nice a notamment travaillé à la conception d’un scénario pédagogique sur l’administration d’un traitement injectable. Ce scénario a été validé et sera utilisé pour l’apprentissage des prochaines promotions.

Les avantages de la simulation en santé

Selon la startup UbiSim, à l’origine du programme, la réalité virtuelle offre aux étudiants la possibilité d’apprendre par la pratique. Elle est également un moyen de rendre la simulation clinique accessible et très réaliste.

L’expérience immersive proposée par UbiSim a aussi l’avantage d’être reproductible : les apprenants peuvent s’entraîner autant de fois qu’ils le souhaitent. L’interactivité de l’outil aide à les préparer à des situations réelles, dans un contexte ludique qui permet d’apprendre plus efficacement, comme en témoignent les étudiants de L2 et L3 de l’IFSI Nice après leur première expérience :
« Cette méthode permet de mentaliser le soin et d’acquérir des automatismes. »
« On peut analyser ses erreurs plus facilement. »
« La réalité virtuelle facilite la concentration et l’apprentissage. »

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de