Croix Rouge Française Formation / Paris

Exercice de refection de lit pour des étudiants infirmiers à l'institut de formation Croix Rouge de Mantes la Jolie

Le 26 octobre 2022

La formation par la simulation : se former aux gestes techniques en toute sécurité

Nous intégrons l’apprentissage par la simulation dans nos programmes de formation. Zoom sur la formation “Réaliser des aspirations endotrachéales en toute sécurité (AET)” proposée en simulation par Croix-Rouge Compétence Grand-Est.

Une formation sécurisée et éthique

L’aspiration endotrachéale est un geste invasif, c’est-à-dire qu’il peut, s’il est mal réalisé, altérer l’organisme. C’est aussi un geste qui permet d’assurer la survie de la personne ayant subi une laryngectomie (ablation du larynx). 

La formation englobe à la fois une dimension technique et une dimension humaine. L’intégration de l’apprentissage par la simulation permet d’apprendre ce geste sans pression excessive. Rassuré, l’apprenant gagne en technicité et en assurance. Ainsi, il peut dépasser son appréhension liée à la difficulté de l’acte. 

De plus, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, il est primordial que toute personne se formant à ce type de geste puisse l’expérimenter une première fois dans des conditions similaires à la réalité sans intervenir directement sur un patient réel.

La simulation : apprendre sans pression

La simulation est une expérience en immersion où sont reproduits les différents environnements (chambre, maison, hôpital) dans lesquels évoluent les apprenants. Transférable partout, elle permet d’expérimenter ce qui n’est pas réalisable dans une salle de cours et sur le terrain.

Certains gestes techniques, comme les AET, peuvent représenter un risque vital pour le patient lors de leur réalisation. Nos équipes pédagogiques ont fait appel à la méthode de simulation pour délester nos apprenants d’une responsabilité bien trop lourde à porter. En effet, celle-ci permet d’apprendre par l’erreur, d’envisager toutes les situations possibles qui pourraient se dérouler dans la “vraie vie”, en toute sécurité, puisque cela ne porte pas à conséquence.

Pourquoi faire appel à Croix-Rouge Compétence ?

Nous sommes les seuls, à ce jour, à proposer une formation AET en simulation. Nous formons grâce à des infrastructures spécialement développées et à nos équipes spécifiquement formées à cette méthode pédagogique.

Par l’intégration de la méthode de simulation, la formation proposée par les instituts de formation Croix-Rouge Compétence Grand-Est a un caractère résolument innovant !

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de