Lens_Sanitaire_J.Bourges_220510_892
Le 14 mars 2022

Des séances de sophrologie pour les étudiants en soins infirmiers

Le bien-être au travail est un enjeu majeur. S’en préoccuper durant sa formation, c’est être en mesure d’appréhender avec sérénité les difficultés liées à l’apprentissage d’une profession. Apprendre à prendre soin des autres nécessite aussi d’acquérir des outils et des techniques pour savoir prendre soin de soi. Croix-Rouge Compétence Bretagne propose des séances de sophrologie à destination des apprenants et apprenantes en soins infirmiers sur le site de formation de Brest. Un temps pour soi à s’accorder !

Acquérir des outils pour une gestion autonome du stress

Difficultés à se concentrer, troubles du sommeil, troubles digestifs, parfois troubles de l’humeur… Les manifestations du stress prennent des formes multiples. Elles sont fréquentes lors d’une période de formation, les étudiants étant fréquemment confrontés à des situations inédites. 

Faire face aux situations anxiogènes nécessite aussi un apprentissage. La sophrologie permet d’opérer une reconnexion au corps et aux ressentis émotionnels.  Elle est définie par son fondateur Alfonso Caycedo comme une méthode d’entraînement ayant pour ambition d’améliorer l’harmonie entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. La pratique d’exercices musculaires, de respiration et de visualisations mentales permet ainsi de trouver cette harmonie intérieure. 

Le praticien est à l’écoute des demandes des apprenants et les accompagne vers une meilleure conscience d’eux-mêmes. Ces séances de sophrologie reposent sur la base du volontariat. Elles ont lieu avec un sophrologue expérimenté et permettent aux bénévoles de prendre un temps pour eux. Elles sont aussi un moyen d’acquérir des outils et des techniques pour gagner en autonomie et d’améliorer leur gestion du stress.

Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin

L’apprentissage et ses rythmes soutenus créent de la sollicitation permanente, et parfois de l’insécurité. Une formation en soins infirmiers confronte les apprenantes et apprenants à des risques psychosociaux spécifiques. Apprendre à répondre à la souffrance, à la maladie, apprendre parfois aussi à faire face à la mort peut être bouleversant pour les élèves. Lorsqu’à cela s’ajoute le stress des examens, la passion pour un métier ne permet pas toujours de faire face à la pression.

L’apprentissage des soins est au cœur de la formation des étudiantes et étudiants en soins infirmiers. Cette éthique des soins s’applique donc aussi aux formations proposées pour le bien-être des élèves. Les séances de sophrologie sont proposées gratuitement par le site de formation de Brest. Elles auront en groupes réduits d’une dizaine d’étudiants. 

Le sophrologue propose un temps d’échange aux élèves, instaure un climat de confiance et propose des exercices adaptés aux spécificités de chacun et de chacune. L’organisation des séances en groupe dans un cadre respectueux permet d’améliorer le bien-être de chacun et de participer à construire une vie de campus bienveillante. Le praticien propose des exercices aux étudiants qui sont autant d’outils pédagogiques leur permettant de gagner en estime de soi et d’appréhender leur formation avec sérénité.

La santé mentale, un enjeu majeur pour Croix-Rouge Compétence

La crise sanitaire a eu des effets délétères sur la santé mentale des étudiants, accentuant les troubles anxieux et dépressifs. D’après l’Inserm, 37 % des étudiants ont fait face à des troupes dépressifs depuis le début de la crise. Pour Christophe Tzourio, neurologue et professeur d’épidémiologie, le stress est devenu “massif”, il est “collectif”. 

La sophrologie a des effets thérapeutiques. En proposant huit séances en petit groupe gratuitement aux étudiants volontaires, Croix-Rouge Compétence leur permet de bénéficier gratuitement d’un suivi régulier pouvant répondre à leurs difficultés.

Particulièrement sensible aux effets de la crise sanitaire et aux difficultés d’apprentissage provoquées par celle-ci, Croix-Rouge Compétence s’engage pour accompagner, protéger et soutenir ses apprenants. En tant qu’expert leader en formation infirmier, elle affirme donc son engagement pour la santé mentale de ses étudiants. Présente sur l’ensemble du territoire, elle atteste de sa volonté de proposer une  formation de qualité à ses apprenants, adaptée aux enjeux du présent !

Actualités liées

Formation(s) liée(s)

Métier(s) lié(s)

rc

Aide-soignant - AS

L'aide-soignant fait partie intégrante de l’équipe soignante et travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Découvrir le métier
anna competence

Infirmier coordinateur - IDEC

L'infirmier coordinateur (IDEC) assure la continuité et la qualité du parcours de la personne prise en charge.

Découvrir le métier