sydney-sims-3zgllN5P7Mc-unsplash_violence_femmes
Le 25 avril 2023

[Conférence] Le soignant et l'impact psychotraumatique des violences conjugales sur les victimes

Le site de formation de Croix-Rouge Compétence Quetigny (Dijon / Côte-d'Or) organise en partenariat avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE), une conférence en ligne sur le thème des violences conjugales.

Rendez-vous le 25 avril à 19h30 pour une conférence en ligne

Croix-Rouge Compétence Bourgogne-Franche-Comté vous invite le mardi 25 avril à 19h30, à une conférence sur le thème de l’impact psychotraumatique des violences conjugales sur les victimes.

Animée par Stéphane Punel, formatrice et conférencière spécialiste des violences conjugales, sexuelles, sexistes et des émotions, cette conférence a pour but de questionner la place du soignant dans le contexte des violences conjugales.

Les professionnels sanitaires et sociaux sont très souvent en première ligne face à la problématique des violences conjugales. Ils ont un rôle majeur à jouer pour aider les femmes/hommes victimes, aux côtés des pouvoirs publics, de la police, de la gendarmerie, de la justice, des travailleurs sociaux et des associations. 

La conférence propose de comprendre ce qu’est le psychotraumatisme pour permettre au soignant d’adapter son accompagnement aux victimes.

Cette conférence est ouverte aux apprenants et salariés de Croix-Rouge Compétence mais aussi aux publics extérieurs. Elle s’inscrit dans le cadre de multiples actions d’information sur le thème des violences conjugales organisées dans les différents instituts de formation du réseau Croix-Rouge Compétence. L’inscription est obligatoire.

A propos de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE)

La direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes pilote et coordonne la politique publique régionale et interministérielle relative aux droits des femmes et à l’égalité, définie par le Ministère en charge des droits des femmes sous l’autorité du Préfet de région.

A ce titre, cette direction définit une stratégie régionale en faveur de l’égalité, elle mobilise des partenariats avec les collectivités territoriales et les partenaires économiques, sociaux ou associatifs autour de programmes d’actions.

Elle a trois grand objectifs :

  • garantir l’accès des femmes à leurs droits, prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes, et lutter contre la prostitution ;
  • agir en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et économique ;
  • promouvoir une culture de l’égalité.

Événements

Métier(s) lié(s)