Social_IMG_1643
Le 08 septembre 2022

Comment se préparer aux nouvelles modalités de sélection et optimiser ses chances ?

Au cours de ces 4 dernières années, l’accès aux formations dans les domaines sanitaire et social s’est transformé pour répondre aux évolutions du secteur et aux besoins des établissements. Il n’en reste pas moins que la sélection est une étape importante qui conditionne l’entrée en formation et qui nécessite d’être préparée.

Fin des concours : l’évolution des conditions d’accès aux formations du secteur sanitaire et social

La réforme des modalités d’accès en formation a débuté avec les infirmiers en 2019. Les 326 instituts en soins infirmiers (IFSI) du territoire effectuent leur sélection via la plateforme Parcoursup. Il en est de même pour la formation des assistants de service social

Le concours reste maintenu pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue, c’est-à-dire les candidats justifiant de 3 ans d’activité professionnelle

En 2020, ce sont les sélections aides-soignantes et auxiliaires de puériculture qui ont évolué. La réforme de l’admission en instituts de formation aide-soignant (IFAS) et institut de formation auxiliaire de puériculture (IFAP) a ainsi mis fin à une sélection sur concours, remplacée par une sélection sur dossier suivi d’un oral pour évaluer le projet professionnel du candidats, ses motivations et ses compétences humaines.

Faut-il préparer sa sélection ?

En fonction de la formation vers laquelle vous vous orientez, la concurrence sera plus ou moins rude. Pour vous démarquer et mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre une préparation à l’entrée en formation pour travailler un dossier de sélection conforme aux attentes des jurys. En fonction du métier visé, vous serez accompagné dans la préparation et l’entraînement en vue de votre épreuve orale et dans l’acquisition de la méthodologie pour réussir vos épreuves écrites.
La préparation est aussi une première étape avant la formation pour consolider votre projet professionnel et acquérir des connaissances utiles au suivi de la formation. Vous optimisez ainsi également vos chances de réussite au diplôme d’Etat !

Des parcours sur mesure, en fonction des besoins et du profil

Différentes formules sont proposées pour adapter la préparation à vos besoins, à votre disponibilité et à vos moyens. 

Un mix présentiel/distanciel, avec une formule de 90h de formation en présentiel et 45h de formation à distance, en autonomie.
Préparation d’octobre 2022 à mars 2023

Intégralement à distance grâce à une formule de 55h heures au total dont 10h de formation individualisée et 45h de travail à distance en autonomie.
Différentes formules sont proposées selon vos disponibilités : de 6 à 2 mois de préparation, à partir de décembre 2022 et jusqu’à mai 2023.

    Je souhaite m'inscrire à la formation

     

    RGPD(Nécessaire)

    Je souhaite

    Dans le domaine de :

    dans la région de