Elodie infirmière en apprentissage à Rezé
Le 28 novembre 2022

Pourquoi j’ai choisi la formation infirmière par apprentissage ?

Elodie, 23 ans, étudiante infirmière à l’IFSI de Rezé (44), a choisi l’apprentissage pour sa troisième année de formation. Elle nous explique son parcours.

Pourquoi avoir choisi la voie de l’apprentissage avec Croix-Rouge Compétence Pays de la Loire ?

Après un bac S suivi d’une licence en langues étrangères appliquées, j’ai réalisé un service civique au sein de l’unité locale de la Croix-Rouge française de Nantes. Impliquée dans l’association et souhaitant évoluer dans le milieu de la santé et du prendre soin, je décide d’intégrer l’IFSI Croix-Rouge Compétence de Rezé pour devenir infirmière.

J’ai choisi la voie de l’apprentissage tout d’abord pour m’assurer un revenu, cela me permet de suivre mes études sereinement. Lorsqu’on est étudiant et indépendant, vivre avec une bourse est possible mais extrêmement difficile et ne permet pas de vivre sa vie étudiante à 100%.

Les avantages qu’offre la formation en apprentissage sont pour moi non négligeables : un contrat d’apprenti, un contrat d’engagement (d’un an ou qui débouche sur un CDI dans l’entreprise), les avantages de l’entreprise, etc…

Pour pleins d’aspects de la vie, c’est plutôt libérateur : projet de déménagement, facilité d’emprunt, etc…

En quoi consiste l’apprentissage en formation d’infirmière ?

L’apprentissage propose une alternance cours / stage, comme les étudiants en formation initiale. La principale différence est d’effectuer la majeure partie des stages chez notre employeur.

Nous devons valider 4 familles de stages : lieux de vie, soins de suite et de réadaptation, soins de courte durée, soins en santé mentale chez notre employeur, si ces 4 familles sont bien représentées dans l’établissement. Si ce n’est pas le cas, nous effectuons ces stages dans les établissements partenaires de notre IFSI.

Pour le suivi, nous sommes toujours accompagnés par notre référent pédagogique et avec un tuteur qui est notre interlocuteur principal lors de nos stages et tout du long de notre apprentissage.

Notre tuteur de stage (maître d’apprentissage) assure notre intégration dans l’équipe et veille à la reconnaissance de notre statut d’apprenti. Outre le confort d’être bien encadré, cela apporte et développe une réelle confiance en soi dans la mise en œuvre de notre travail.

Centre de formation de la Croix-Rouge à Mantes-la-Jolie.

Centre de formation de la Croix-Rouge à Mantes-la-Jolie.

La formation infirmière en apprentissage, une réelle opportunité

Convaincue de la vraie valeur ajoutée de l'apprentissage, Croix-Rouge Compétence développe et propose ses formations aux métiers de la santé par la voie de l'apprentissage. Focus sur la formation infirmière en apprentissage. Article rédigé par Bernard Souranonh, responsable du CFA Croix-Rouge Compétence

Lire l'article

Actualités

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de