Formation_Etudiants_5D1A0631-F
Le 28 juin 2022

Apprendre à communiquer autour de la santé, enjeu d’innovation et de professionnalisation

Les étudiants Croix-Rouge Compétence Île-de-France ont élaboré des outils de communication créatifs, ludiques et digitalisés au travers des Unités Optionnelles. L’objectif est de sensibiliser des populations ciblées à des thématiques médico-sociales tenant à cœur aux apprenants.

Les Unités Optionnelles : susciter la créativité des étudiants

Croix-Rouge Compétence tient à éveiller la créativité de ses étudiants par des travaux ludiques. Dans le cours des Unités Optionnelles, les étudiants créent des campagnes de communication : posters, affiches, happenings, vidéos, tous les supports sont autorisés ! 

Les étudiants sont fiers de leurs projets et font toujours preuve d’innovation. Par exemple, un groupe s’est mobilisé pour la journée de la prévention contre les violences faites aux femmes organisée par Mantes-la-Jolie fin novembre 2021. Ils ont conçu des marque-pages proposant une cartographie et les contacts des différents lieux et acteurs d’écoute et de prise en charge des victimes. Ce support innovant et discret qui informe les femmes sujettes aux violences a été distribué en complément d’ateliers et de conférences diffusées auprès de la population concernée. Les apprenants Croix-Rouge Compétence ont su faire preuve d’empathie, d’adaptabilité et d’innovation, qualités essentielles à des professionnels épanouis en devenir.

Parler de son secteur d’activité, un enjeu de professionnalisation

Croix-Rouge Compétence a fait de la professionnalisation l’un de ses enjeux majeurs. C’est pourquoi ses instituts régionaux développent des projets personnalisés permettant aux étudiants de s’approprier leur formation pour découvrir le professionnel qu’ils souhaitent devenir. Ainsi, si les Unités Optionnelles sont obligatoires, les apprenants Croix-Rouge Compétence choisissent en équipe des projets très différents les uns des autres. Ceux-ci permettent aux étudiants en troisième année de formation de se projeter dans un travail collaboratif et de terrain.

Choisir des projets de communication autour de la santé et du social est aussi un moyen pour eux de prendre du recul sur leur futur métier et de prendre conscience de l’impact réel qu’ils peuvent déjà avoir sur les populations. Toujours dans un objectif de professionnalisation, les projets sont effectivement déployés sur le terrain.

Mieux communiquer pour créer du lien dans les territoires

Croix-Rouge Compétence est attentive à ce que les étudiants comprennent les besoins spécifiques liés à un territoire. Accompagnés d’une équipe pédagogique composée de formateurs et de professionnels de leur secteur de recherche, les étudiants apprennent à collaborer avec différents publics grâce à l’important maillage de partenaires que Croix-Rouge Compétence développe dans les territoires. Par exemple, le projet « Hôpital des Nounours » est un vrai succès pour les deux écoles maternelles du Mantois qui ont bénéficié d’interventions des étudiants visant à faire découvrir le monde médical aux enfants, et ce de manière ludique et apaisée.

Les projets menés au cours des Unités Optionnelles sont l’occasion pour les étudiants d’aller à la rencontre d’autres acteurs de la santé, du social et du soin. Ainsi, les apprenants ont notamment travaillé avec les bénévoles directement en contact avec les populations ciblées. L’Unité départementale de la Croix-Rouge française des Yvelines a construit un projet avec les étudiants volontaires, pour créer un outil de communication donnant de la visibilité aux unités locales comme celle de Mantes-la-Jolie.

Je souhaite

Dans le domaine de :

dans la région de